- Léa Silhol
-
Silhol Léa, née à Casablanca le 3 janvier 1967, est un écrivain, anthologiste et une ex éditrice française (éditions de l'Oxymore, 1998-2006).
Son nom signifie "gazelle" de l'hébreu "le'ah" ou "fatiguée" de l'hébreu "la'ah", ce qui signifie à la fois "maitresse" et "dirigeante" (voir son site). "Silhol" signifie "forgeron".
Elle est notamment connue pour ses récits d'imaginaire, romans et nouvelles croisant souvent les inspirations mythologiques et folkloriques avec un matériau littéraire original.
Elle s'intéresse également à la musique et au théâtre. Elle s'est illustrée pour ses études sur les mythologies, ses recherches sur les vampires, et bien sûr son univers de Faerie. Elle travaille généralement avec d'autres artistes et concepteurs, autant des photographes que des illustrateurs ou des graphistes. Rien n'est laissé au hasard, tant dans le fond et les recherches que dans la forme.
Un certain nombre de ses textes relèvent de la fantasy urbaine, de la fantasy féerique ou de la dark fantasy.
Elle a reçu le prix Merlin en 2003 pour son roman la sève et le givre. Son dernier livre, "Avant l'Hiver", est un complément important des deux romans précédents, "La sève et le givre" et "La glace et la nuit", qui composent une fresque époustouflante sur le Royaume de Faerie. Ce livre est sorti également dans une version Hard avec de nombreuses informations en plus, en tirage limité à 70 exemplaires.
Depuis 2009, l'auteure ne communique plus sur ses projets et ne souhaite plus voir ses œuvres publiées chez les différentes maisons d'édition. Cette triste décision survient à la suite d'un conflit avec la maison d'édition Les Moutons Électriques, dont le directeur littéraire André-François Ruaud diffuse le communiqué suivant sur son blog, le 27 février 2009 : "Suite à de profonds désaccords professionnels et à plusieurs contrats non honorés par l'auteur, les Moutons électriques viennent de prendre la décision de ne plus publier de nouvelles œuvres de Léa Silhol."¹
Ainsi, il n'est plus possible aujourd'hui de trouver sur le marché que son premier roman, "La Sève et le Givre" en édition de poche uniquement. Les suites de cette œuvre ("La Glace et la Nuit", et "Avant l'Hiver") qui furent brièvement publiées, et aujourd'hui en rupture complète malgré leur nomination au Prix Merlin, sont ainsi devenues de véritables objets de collection recherchées par les fans de Léa Silhol. C'est également le cas de l'intégralité de ses œuvres, essentiellement publiées aux éditions de l'Oxymore, mais aussi aux éditions du Calepin Jaune.
A la suite de ces différends, et d'après le blog personnel de l'auteure sur la plateforme MySpace, Léa Silhol semble avoir totalement cessé d'écrire ; ceci semble d'ailleurs confirmé par le compte Twitter de Léa Silhol sur lequel elle se définit comme un ex-écrivain ("Ex senior editor in the Publishing's landmine fields. Ex- adrenaline-powered author.")
Œuvres
Bibliographie partielle
- Romans
- La Sève et le Givre, Éditions de l'Oxymore, 2002
Réédition chez France Loisirs, coll. "Fantasy", Paris, 2004 et réédition chez Seuil, coll. "Points Fantasy", Paris, 2006. Prix Merlin Meilleur roman de Fantasy en 2003.
- La Glace et la Nuit, opus un : Nigredo, Les moutons électriques, 2007
- Avant l'Hiver, Les moutons électriques, 2008
- Recueils
- Contes de la Tisseuse, Éditions Nestiveqnen, coll. « Fractale », 2000
- Conversations avec la Mort, Éditions de l'Oxymore, coll. « Épreuves », 2003
- La Tisseuse, Éditions de l'Oxymore, coll. « Moirages », 2004
- Musiques de la Frontière, Éditions de l'Oxymore, coll. « Moirages », 2004
- Fo/Véa : Leçons de Gravité dans un Palais des Glaces, Éditions Le Calepin Jaune, 2007
- Nouvelles
- Trois fois, in Fiction #2, Les moutons électriques, 2005
- Le Rêve en la Cité, in Elric et la Porte des Mondes, Fleuve noir 2006
- Passing By, in Khimaira #9 2007
- Point du jour, in Fées Divers n°1, 2007
- Emblemata, in Interfictions, 2007
- Winter Wonderland Inc., in Fiction Spécial tome 2 : Les Noëls électriques, Les moutons électriques, 2007
- Shinear, in Babel Tour 2008, collectif Université Paris Sorbonne, 2008
- Désaccordé (tuned in DAGDAD), in De Brocéliande en Avalon, Terre de Brume, 2008
- Anthologies
- De Sang et d'Encre, Éditions Naturellement, 1999
- Venise Noire, Éditions de l'Oxymore, coll. « Emblèmes » n°5, 2002
- Traverses, L'anthologie de Fantasy Urbaine, Éditions de l'Oxymore, coll. « Moirages », 2002
- Essais dirigés
- Avec Estelle Valls de Gomis, Fantastique, fantasy, science-fiction, mondes imaginaires, étranges réalités, éditions Autrement, coll. « Mutations » n°239, 2005
Faerie, Vertigen, le Royaume
- Bien que généralement connue pour son travail de nouvelles, Léa Silhol est également auteur de romans. Son plus grand travail est celui commencé avec "La sève et le givre", et qui s'écoule sur "La glace et la nuit", "Avant l'Hiver" et qui est encore en cours d'écriture pour sa suite. L'histoire se situe dans le Royaume, un vaste monde constitué en Cours de différentes Clartés. Deux Clartés principales existent : Ombre et Lumière, ainsi qu'une autre baptisée Crépuscule. Dans chaque Clarté, des cours. Neuf en Ombre, trois en Crépuscule, et sept en Lumière.
C'est le monde de Faerie, des fées, autrement dit des êtres parfaits, pour qui la magie n'a plus de secret, et qui mènent des relations bien complexes du haut de leur âge éternel. Ils ne meurent qu'en Terres Mortelles, c'est-à-dire chez les humains. Entre les Cours, des passages, des portes. En les traversant se crée une distorsion difficile à supporter pour les cœurs faibles, appelée Vertigen. C'est à cause de cette particularité que le Royaume est parfois nommé simplement le Vertigen.
Liens et documents externes
- Site officiel ; le site a désormais disparu malgré la persistance du nom de domaine.
- Fan club officiel ; le site n'est désormais plus mis à jour depuis plusieurs années.
- Portail de la science-fiction
- Portail de la littérature
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Écrivain français du XXIe siècle
- Femme de lettres française
- Écrivain français de fantasy
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.