- Lysianne Gagnon
-
Lysiane Gagnon
Pour les articles homonymes, voir Gagnon.Lysiane Gagnon est une journaliste québécoise. Elle écrit pour le quotidien La Presse de Montréal depuis 1980 et pour le quotidien Globe and Mail de Toronto depuis 1990.
Elle a aussi été courriériste parlementaire de 1975 à 1980. En 1975, elle recevait le Prix Olivar-Asselin, et, à deux reprises, en 1976 et 1982, le National Newspaper Awards. Elle a aussi gagné le prix des lecteurs du Salon de Montréal en 1984 pour son roman Vivre avec les hommes : un nouveau partage. En 1980, elle s'était insurgée contre les propos de Lise Payette sur les femmes fédéralistes.
Dans ses chroniques, elle prend position en faveur d'un féminisme modéré et du fédéralisme (elle qui fut pourtant autrefois militante souverainiste). De toute la presse québécoise de langue française, elle constitue sans doute le plus fervent défenseur de l'état d'Israël. Elle a aussi critiqué les propositions terminologiques de l'Office québécois de la langue française, lequel réglemente l'usage du français au Québec.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du Québec
Catégorie : Journaliste québécois
Wikimedia Foundation. 2010.