- Luxon
-
Un luxon est une particule se déplaçant uniquement à c, vitesse de la lumière dans le vide.
Sommaire
Propriétés
Un luxon a une masse au repos nulle. Cependant, il ne faut pas attribuer trop de sens à cette propriété ; puisque dans la définition d'un luxon il y a la vitesse constante, un luxon n'est jamais au repos. Dans son cas, la masse au repos n'est qu'un intermédiaire de calcul.
Énergie
Il ne faut surtout pas en déduire que l'énergie d'un luxon est nulle, suivant la formule E=mc2. Sous cette forme, elle ne donne que l'énergie au repos. Dans le cas des particules mobiles, l'égalité se réécrit comme tel : m2c4 = E2 − p2c2.
Et on a :
De ce qui précède, on déduit facilement que si v=c, alors m=0. À noter qu'on peut aussi attribuer une masse relativiste[1] aux particules en mouvement, mais dans le cas des luxons même cette démarche n'est pas adaptée. La masse relativiste est généralement définie par M=m*γ (masse au repos fois facteur de Lorentz), or pour une particule de masse nulle se déplaçant à la vitesse de la lumière, cela revient à écrire 0*∞, une forme indéterminée mathématique.
Liste des luxons
Luxons connus
En 2008, les seuls luxons connus sont des bosons de jauge : le photon (agent de l'électromagnétisme) et le gluon (agent de l'interaction forte — les gluons n'existent pas à l'état libre).
Luxons candidats
Bien que non mis en évidence expérimentalement, le graviton peut être ajouté, car s'il existe (ce qui est admis par les théories de la gravité quantique) il est nécessairement un luxon.
Particules réfutées en tant que luxons
Le neutrino est une particule (supposément de la famille des bradyons) interagissant très faiblement avec la matière qui existe sous trois saveurs. Longtemps supposé de masse nulle, cet état aurait du faire de lui un luxon mais en 1998, l'expérience Super-Kamiokande prouve finalement que les neutrinos peuvent changer de saveur pendant leur parcours. Ce constat implique une masse non nulle, même si elle reste inconnue en 2011 (on ne dispose que d'informations sur les différences de masse entre les différentes saveurs).
En septembre 2011, les résultats de l'expérience OPERA semblent indiquer que le neutrino aurait une vitesse supérieure à celle de la lumière.
Articles connexes
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.