- Lutte greco-romaine
-
Lutte gréco-romaine
Cet article concerne un sport de combat. Pour d'autres sports de nom similaire, voir Lutte (homonymie).La lutte gréco-romaine est une forme de lutte dans laquelle les lutteurs ne peuvent utiliser que leurs bras et ne peuvent attaquer que le haut du corps de leur adversaires, contrairement à la lutte libre, où ils peuvent aussi utiliser leurs jambes et tenir leur adversaire en dessous de la ceinture.
Les lutteurs commencent leur assaut debout et essaient d'envoyer leur adversaire au tapis. Les combattants doivent porter toutes leurs prises au-dessus de la ceinture et l'usage des jambes, croche-pied et plaquages sont interdits.
Dans la Grèce antique, les compétitions de lutte, brutales, étaient le point culminant des Jeux olympiques. Les Romains, qui firent de nombreux emprunts à la lutte grecque, éliminèrent son caractère brutal, d'où le nom de lutte gréco-romaine.
La lutte gréco-romaine est particulièrement populaire en Europe mais est pratiquée dans le monde entier. Elle est une discipline olympique.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- International Federation of Associated Wrestling Styles, Hall of Fame
- Blog Photo dans la lutte olympique de l'Espagne (espagnol)
- Portail des arts martiaux et sports de combat
Catégorie : Lutte
Wikimedia Foundation. 2010.