- Lumajang
-
Pour l’article homonyme, voir Kabupaten de Lumajang.
Lumajang Administration Pays Indonésie Province Java Est Géographie Coordonnées Démographie Population 1 017 838 hab. (2005) Localisation Lumajang est une ville d'Indonésie située dans la province de Java Est. C'est le chef-lieu du kabupaten du même nom.
Histoire
Le plus ancien document connu à ce jour sur Lumajang est une inscription (prasasti) trouvée près du lac Ranu Kumbolo, sur les flancs du mont Semeru. Datée de 1182, elle raconte une expédition du roi Kameswara de Kediri au mont Semeru.
Toutefois, la date officiellement adoptée pour la fondation de Lumajang est le 15 décembre 1255, sur la base de l'inscription dite "de Malurung", qui porte la date de 1177 de l'ère Saka. D'après cette inscription, Lumajang était alors vassale du roi Nararyya Kirana Sminingrat de Kediri.
Une prasasti plus récente, située dans le village de Kertosari, dans le district de Senduro, est datée de 1112 Saka, soit 1291 après J.-C.
D'après le Nagarakertagama, un poème épique écrit en vieux-javanais en 1365 sous le règne du roi Hayam Wuruk de Majapahit, Lumajang faisait partie, avec Blambangan, des contrées considérées comme marginales pour le royaume. Une inscription datée de 1297 Saka (1375 après J.-C.) relate une visite officielle du roi à "Lumajang" en 1359, accompagné de Prapanca, l'auteur du Nagarakertagama.
Enfin, la prasasti dite "de Mungir", qui se trouve dans le village de Pasrujambe, également à Senduro, datée de 1381 Saka (1459), raconte une expédition menée par les Osing (habitants de Banyuwangi) à Pasrujambe.
Catégories :- Ville de Java
- Java oriental
Wikimedia Foundation. 2010.