- Lucy Vincent
-
Lucy Vincent, née en 1958, est une spécialiste de la neurobiologie de l'amour, écrivain et consultante pour l'industrie pharmaceutique. Elle a également été chercheur au CNRS[1]. D'origine anglo-lituanienne, elle est née Lucy Kukstas, et a épousé le neurobiologiste Jean-Didier Vincent.
Elle est l'auteur de livres à succès sur la mécanique biologique du coup de foudre amoureux. Elle poursuit aujourd'hui ses recherches sur la programmation génétique des rapports humains.
Elle soutient la thèse que l’homme et la femme sont attirés dans un premier temps, inconsciemment, par la nécessité de se reproduire. Pour cela, l'être humain choisit son partenaire notamment parce qu'il arrive à déterminer par son odeur (phéromones) qu'il a un patrimoine génétique assez différent du sien pour assurer à sa progéniture un plus grand éventail d'anticorps donc une meilleure santé.
Si le couple se forme, l'être humain, dans un premier temps :
- est génétiquement programmé pour aimer son partenaire trois ans, temps nécessaire pour qu'un enfant soit moins vulnérable dans la Nature. Pendant toute cette période, le cerveau occulte les parties négatives du partenaire pour ne laisser “voir” que les positives, on dit que « l'amour est aveugle ». L'être humain privilégie alors l’amour unique car lorsque son attention tout entière est portée sur une personne qu’il aime, il lui est impossible de ressentir la même chose pour un(e) autre.
- fonctionne avec le sentiment amoureux comme avec une drogue. Quand on est amoureux, notre cerveau active des systèmes de récompense. Il se met par exemple à sécréter des neurotransmetteurs (endorphines et catécholamines) dès que la voix de l’être cher est perçue. Comme avec les drogues, le phénomène de manque se fait sentir au moment d'une rupture (psychologiquement et physiologiquement).
Après ces trois ans, l'être humain, dans un second temps, doit faire des efforts pour atteindre l'« amour amitié ».
Lucy Vincent a été animatrice et productrice d'une émission de France Culture, In Vivo et également d'émission de vulgarisation scientifique sur France Bleu Gironde.
À la fin des années 1990, elle a travaillé comme consultante pour les laboratoires Servier : elle a défendu médiatiquement la firme dans l'affaire de l'Isoméride[2]. Elle est embauchée par le laboratoire en 2005 comme directrice générale chargée des relations extérieures. Elle s'est exprimée médiatiquement pour défendre son entreprise pendant la crise du mediator.
Ouvrages
- Comment devient-on amoureux ? (Essai, Odile Jacob, 2004).
- Petits arrangements avec l’amour (Essai, Odile Jacob, 2005)
- Où est passé l'amour ? (Etude, Odile Jacob, 2007)
- La Formule du désir (Roman, Albin Michel, 2009).
- L'Amour de A à X-Y (Essai, Odile Jacob, 2010).
Références
Catégories :- Date de naissance inconnue (XXe siècle)
- Neuropsychologie
- Psychologie évolutionniste
- CNRS
Wikimedia Foundation. 2010.