- Louis de luxembourg
-
Louis de Luxembourg
Louis Xavier Marie Guillaume de Nassau, prince de Luxembourg, né le 3 août 1986, est le troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse María Teresa.
Biographie
Il a trois frères, Guillaume, Félix et Sébastien, et une sœur, Alexandra.
Il effectue ses études à l'école de Lorentzweiler, à l'école privée Notre-Dame de Luxembourg, à l'American School of Luxembourg et au Collège alpin Beau Soleil en Suisse jusqu'en juin 2005.
Le 29 septembre 2006, à Gilsdorf, il épouse Tessy Antony, mère de ses fils :
- Gabriel de Nassau, prince de Nassau, né hors mariage le 12 mars 2006
- Noah de Nassau, prince de Nassau, né le 21 septembre 2007.
Louis renonce à cette occasion à ses droits au trône. Sa femme porte alors le simple patronyme de Nassau jusqu'au mardi 23 juin 2009, jour de la fête nationale luxembourgeoise, où elle reçoit le titre de princesse de Luxembourg et le prédicat d'altesse royale, ses enfants devenant princes de Nassau avec prédicat d'altesse royale.[1] qui réintègrent la succession au trône grand-ducal. Le prince Louis n'est pas le premier membre de la dynastie à épouser une roturière (cf. María Teresa Mestre, Hélène Vestur et Sybilla Weiller).
Le prince Louis de Luxembourg est un Bourbon, descendant de Louis XIV en ligne masculine et légitime. Il est successible aux trônes de France (succession légitimiste) et d'Espagne. Son fils cadet, Noah, l'est également. L'aîné, Gabriel, né hors mariage, est exclu de la succession au trône de France ; ses droits éventuels au trône d'Espagne sont plus flous.
Note
- ↑ Tessy de Nassau devient princesse de Luxembourg Tageblatt, 24/06/2009
Catégories : Personnalité luxembourgeoise | Bourbons de Parme | Naissance en 1986 | Naissance à Luxembourg (ville)
Wikimedia Foundation. 2010.