- Louis, comte de Mailly
-
Pour les articles homonymes, voir Mailly (homonymie).
Louis, comte de Mailly (1663-1699), seigneur de Rubempré, de Rieux, du Coudray, etc. était le quatrième fils de Louis-Charles, marquis de Nesle, et de Jeanne de Monchy-Montcavrel.
Menin du dauphin aïeul de Louis XV, et son favori, il fut colonel du régiment de Bassigny et ensuite de celui des Vaisseaux, puis maréchal général des camps et armées du roi et mestre de camp général des dragons de France (1691). Il se distingua dans toutes les campagnes depuis le siège de Luxembourg (1684) où il n'était encore que volontaire. Il fut blessé et eut son cheval tué sous lui dans un combat avec la cavalerie espagnole près d'Ostalric (1696).
Il mourut le 6 avril 1699, chez un fameux baigneur parisien, d'une esquinancie (angine), n'étant âgé que de 37 ans. On dit alors assez hautement que sa maladie venait de ses débauches avec un comédienne de l'Opéra qui lui a épuisé le corps et la bourse.
Il avait épousé le 9 juillet 1687 à la chapelle royale de Versailles, par contrat du 8 juillet, Anne-Marie-Françoise de Sainte-Hermine, fille d'un cousin issu de germains de Madame de Maintenon, dame d'atours de la dauphine, mère de Louis XV, puis de la Reine, décédée à l'abbaye de Poissy le 6 novembre 1743, dans sa 67e année.
Son arrière-petite-fille en quatrième génération était l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Catégories :- Personnalité de l'Ancien Régime
- Naissance en 1663
- Décès en 1699
Wikimedia Foundation. 2010.