- Angst essen Seele auf
-
Tous les autres s'appellent Ali
Tous les autres s'appellent Ali (Angst essen Seele auf) est un film de Rainer Werner Fassbinder sorti en 1974. Le titre original allemand signifie La peur dévore l'âme, qui est une réplique du film.
Sommaire
Synopsis
Dans l'Allemagne des années 1970, un immigré marocain et une veuve allemande d'un certain âge tombent amoureux l'un de l'autre. Ils vivent ensemble pendant quelque temps, puis finissent par se marier pour régulariser leur situation. Ils sont quand même victimes des jalousies de tous ceux qui les entourent et du racisme au quotidien dans une Allemagne très communautaire. Cette situation s'améliore malgré tout avec le temps, mais d'autres problèmes au sein même du couple les attendent.
Distribution
- Brigitte Mira : Emmi Kurowski
- El Hedi ben Salem : Ali
- Barbara Valentin : Barbara
- Irm Hermann : Krista
- Karl Scheydt : Albert, un des enfants d'Emmi
- Elma Karlowa : Melle Kargus
- Anita Bucher : Melle Ellis
- Gusti Kreissl : Paula
- Doris Mattes : Melle Angermeyer
- Margit Symo : Hedwig
- Katharina Herberg : fille du bar
- Lilo Pempeit : Melle Munchmeyer
- Peter Gauhe : Bruno
- Marquard Bohm : Gruber
- Walter Sedlmayr : Angermayer
- Hannes Gromball : Waiter
Commentaires
Rainer Werner Fassbinder transpose le mélo de Douglas Sirk, Tout ce que le ciel permet dans l'Allemagne des années 1970. Le couple mixte, qui unit ici un marocain et une allemande de vingt ans son aînée, est confronté au racisme ordinaire de l'immigré « bouc émissaire » que traite souvent le cinéaste allemand.
Lien externe
- (fr+en) Tous les autres s'appellent Ali sur l'Internet Movie DataBase
- Portail du cinéma
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Film allemand | Film sorti en 1974 | Titre de film en T | Film réalisé par Rainer Werner Fassbinder | Film tourné en Allemagne | Film sur le racisme
Wikimedia Foundation. 2010.