- Logiciel Alibi
-
Alibi (Logiciel)
Alibi est un logiciel de gestion de librairie.
Sommaire
Historique
DATAGIL Informatique a développé au début des années 1980 un logiciel de gestion pour une librairie située à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec.
Ce logiciel, nommé Gestilivre, a connu une croissance rapide et il se retrouve rapidement dans plusieurs librairies du Québec. En 1985, la librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi achète le logiciel. D'après le propriétaire de la librairie, le succès de Gestlivre est dû principalement au fait que ce logiciel a été développé spécifiquement pour les librairies, contrairement aux autres logiciels de gestion utilisés auparavant par les librairies.
Au milieu des années 1990, Gestlivre devient le logiciel de librairie le plus utilisé à travers le Québec. On dénombre une cinquantaine d'utilisateurs.
En 1998, une trentaine de librairies se regroupent afin de discuter d'une éventuelle acquisition du logiciel. À fin de 1999, une entente survient entre 13 libraires. L'association des librairies informatisées est alors créée (ALIBI) et le logiciel Gestilivre est acquis par les librairies.
Conçu et développé sous MS-DOS, Gestilivre devient Alibi. Ce produit est écrit dans le langage de programmation Java, version Windows.
Les trois versions d'Alibi
Gestion-Ressources qui commercialise le logiciel Alibi constate rapidement une diversité des besoins au sein des librairies du Québec.
Pour répondre à ces différents besoins, Gestion-Ressources développe 3 versions du logiciel : Point De Vente (ou PDV), Stocks et Total.
Alibi Point de vente
Conçu pour les petites librairies, Alibi Point de vente gère essentiellement les fonctions de caisse.
Alibi Stock
Conçu pour des librairies de taille moyenne, Alibi Stocks inclut les fonctions d'Alibi Point de vente et, de plus, inclut des fonctions de gestion avancée des stocks en librairie.
Alibi Total
Alibi Total inclut les fonctions d'Alibi Stocks auxquelles il ajoute une gestion comptable intégrée de la librairie.
Le mode Multisuccursales
En 2007, débute le développement du mode Multisuccursales. Ce mode permet aux librairies ayant plusieurs succursales de partager leurs informations.
La borne interactive d'Alibi
La borne interactive permet au client de rechercher, à travers une interface Internet familière, la disponibilité d'un livre en magasin ainsi que sa localisation dans la librairie.
Voir aussi
Liens externes
- Gestion-Ressources
- La version Point de vente du logiciel Alibi
- La version Stocks du logiciel Alibi
- La version Total du logiciel Alibi
- Le mode Multisuccursales du logiciel Alibi
- La borne interactive du logiciel Alibi
- Portail du Québec
- Portail de l’informatique
Catégorie : Logiciel de gestion
Wikimedia Foundation. 2010.