Lod aidant

Lod aidant

Lods et ventes

Les Lods et ventes sont des taxes seigneuriales prélevées à chaque fois qu'une terre censive est vendue.

Ce sont les droits de mutation perçus par le seigneur lors de la vente ou de l'échange d'une terre roturière par un censitaire. Il se monte le plus souvent au douzième de la valeur du bien-fonds ( c'est le cas en Agenais et en Normandie) ; mais il n'est pas rare qu'il soit du sixième ou de 20 % (comme à Sens, Bordeux ou Périgueux). C'était le plus productif des impôts en argent. Aussi beaucoup de seigneurs le "diminuaient" du quart, voire de la moitié, pour ne pas décourager les mutations par vente.

Dans les seigneuries du roi, certains "officiers" en étaient exemptés: secrétaire du roi, membres de "cours souveraines" de Paris, membres de l'Ordre du Saint-Esprit.Ces exemptions qui donnaient lieu à des abus furent supprimées en 1771 par l'abbé Terray.

Dans certaines provinces les lods et vente portent le nom de : ventes et issues, ventes et gants, ventes et honneurs et treizième en Normandie.

Ce document provient de « Lods et ventes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lod aidant de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • POLOGNE — Située dans la vaste plaine de l’Europe septentrionale où les limites naturelles ne sont guère constituées que par des cours d’eau qui coule vers le nord, la Pologne a été jusqu’à nos jours un lieu de passage, attirant les grandes migrations… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”