- Loczy
-
Lóczy
Lóczy est le nom d'une pouponnière hongroise créée en 1947 à Budapest pour les orphelins de guerre. La maison de Lóczy est célèbre pour la pédagogie innovante qui a été mise en place par sa directrice, la pédiatre hongroise Emmi Pikler.
La méthode Pikler-Lóczy repose sur quelques principes directeurs, parmi lesquels on peut citer l'importance de la verbalisation, du jeu libre et le respect de l’activité autonome.
Sommaire
Quelques principes directeurs
La verbalisation
A compléter
Le jeu libre
"L'activité spontanée auto-induite que l'enfant poursuit librement de façon autonome a une valeur essentielle pour son développement; elle doit être pour lui une source de plaisir sans cesse renouvelée." Les enfants sont placés dans des situations favorisant cette activité autant que possible. Pour cela, on tient compte de: . la répartition dans le temps selon le rythme veille-sommeil : l'enfant doit être bien éveillé pour profiter pleinement des expériences; dès qu'il donne des signes de fatigue et le couche pour se reposer, . l'espace : il doit être juste un peu plus vaste que celui que l'enfant peut remplir par son activité, afin de lui permettre d'évoluer tout en le maintenant dans un environnement sécuritaire qu'il peut appréhender dans sa totalité de façon autonome, il doit permettre aux enfants de ne pas se gêner tout en pouvant se rencontrer, et ne doit pas être dangereux,
. le matériel de jeu : il "tient compte des possibilités locomotrices et manuelles des enfants et correspond à l'évolution de leur intérêt", . les interventions de l'adulte : il ne doit pas interférer de façon directe dans le jeu (sauf si l'enfant est en situation difficile : disputes, ennui...), mais maintenir les conditions optima à l'activité auto-induite, commenter les progrès et favoriser la prise de conscience
Le respect de l’activité autonome
D'après Emmi Pikler, il est nécessaire que l'activité naisse de l'enfant lui-même. L'adulte doit respecter le rythme de ses acquisitions motrices, et ne pas placer artificiellement l'enfant dans une position qu'il n'a pas encore acquis (ex : ne pas mettre assis un enfant qui ne sait pas encore le faire). Son rôle est de l'aider à trouver le moyen d'y parvenir seul, l'aider à prendre conscience de ses accomplissements. Pour y parvenir, il est important que l'enfant puisse être libre de ses mouvements (ex : pas de barreaux aux lits afin que l'enfant puisse y entrer ou sortir seul).
Influence sur les projets pédagogiques en crèches
L'influence de la méthode Pikler-Lóczy est importante dans de très nombreuses structures d'accueil de la petite enfance. Néanmoins, celles appliquant l'ensemble des principes de la méthode restent rares. Heureusement, car en général les structures petite enfance, en france, sont essentiellement des crèches et pas des pouponières. Les problématiques sont différentes, les méthodes ne peuvent donc pas être entièrement les mêmes.
Bibliographie
- Myriam David, Geneviève Appell : Lóczy ou le Maternage Insolite, Paris , Éditions du Scarabée, 1973
- Emmi Pikler : Se mouvoir en liberté dès le premier âge, Paris, P.U.F, 1979
- Bernard Martino : Les Enfants de la colline des roses : Lóczy, une maison pour grandir, Lattès , 2001
- Agnès Szanto-Féder (sous la direction de) : Loczy: un nouveau paradigme ? Paris, P.U.F, 2002
Association Pikler-Lóczy de France : http://www.pikler.fr
- Portail de l’éducation
Catégories : Éducation de la petite enfance | Pédagogie | Budapest
Wikimedia Foundation. 2010.