- Lloyd Loom
-
En 1917, l’Américain Marshall B. Lloyd enroulait du papier kraft autour d’un fil métallique avant de disposer les fibres de papier sur un métier à tisser (loom en anglais) pour en obtenir un tissu particulier. Le fameux procédé Lloyd Loom était né. Les chaises Lloyd Loom connaissent d’emblée un vif succès en Amérique. En 1921, un fabricant anglo-saxon désireux de développer une collection de meubles typiquement anglais à partir de ce matériau rachète le brevet d’invention à Marshall B. Lloyd. Le Lloyd Loom fait peu à peu aussi fureur en Europe. Dans les années 1930, sa notoriété explose véritablement et les meubles Lloyd Loom envahissent bientôt les hôtels et salons de thé de même que les zeppelins, les navires de croisière et les paquebots. Le bombardement de l’usine de production anglaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale met un terme à la fabrication de chaises Lloyd Loom en Europe.
Dans les années 1990, plusieurs sociétés reprirent le flambeau. Les meubles sont encore toujours fabriqués de manière artisanale selon un procédé datant du début du siècle précédent. Celui-ci consiste à enrouler du papier kraft autour d’un fil métallique pour obtenir des fibres de papier ensuite tressées en nattes. Fixé sur un cadre, ce cannage confère aux sièges Lloyd Loom leur confort légendaire. Leur finition lisse préserve la peau et les vêtements de tout accroc.
Les meubles en Lloyd Loom sont désormais disponibles pour usage à l’extérieur. Reposant sur des cadres en aluminium soudés à la main, les chaises d’extérieur sont extrêmement solides mais aussi ultra légères, et donc aisément manipulables. Un bref trempage dans un bain de latex spécial leur confère une couche de protection anti-rouille ensuite durcie au four. Elles sont enfin recouvertes d’une peinture hydrofuge de la couleur de votre choix. Grâce à leur assise aérée, les sièges Lloyd Loom n’accumulent pas la chaleur en été.
Les meubles Lloyd Loom ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Leur épaisse couche de protection les préserve des griffes et leur permet de retrouver leur éclat d’un simple coup de chiffon humide.
Catégorie :- Technique de l'ameublement
Wikimedia Foundation. 2010.