- Liáo Hé
-
Liao
Liao Caractéristiques Longueur 1 345 km Bassin 232 000 km2 Bassin collecteur Liao Débit moyen 500 m3⋅s-1 Cours Embouchure Mer de Bohai en Mer Jaune Géographie Pays traversés Chine Le Liao est un fleuve de Chine, qui se jette en mer de Bohai dans la mer Jaune. Avec 1 345 km[1], il s'agit du principal cours d'eau du sud de la Mandchourie.
Sommaire
Nom
Le Liao se nomme Liao He (rivière Liao) en chinois ; il s'écrit 遼河 en écriture traditionnelle et 辽河 en écriture simplifiée. Sa transcription pinyin est liáo hé.
Les noms de la province chinoise du Liaoning et de la péninsule de Liaodong dérivent de celui du fleuve.
Le Liao prend son nom après la confluence de deux cours d'eau distincts, le Xiliao (littéralement, le Liao de l'ouest) et le Dongliao (le Liao de l'est).
Géographie
Le Xiliao (西辽河 en chinois, ou Xar Mörön en mongol, sinisé en 西拉木伦河, Xila Mulun He), le plus long de ces deux cours d'eau, provient de l'ouest. Il prend naissance sur le Baicha Shan (白岔山), au sud-ouest de la bannière de Hexigten, dans le sud-est de la Mongolie-Intérieure et coule ensuite globalement vers l'est. Il est rejoint en cours de route par le Laoha (老哈河), provenant du sud-est de la Mongolie-Intérieure, le Xinkai (新开河, dont l'extrémité est asséchée, sauf après des orages) plus au nord, et le Hulin (qui n'atteint presque jamais le cours principal du fleuve) originaire du nord-ouest du Liaoning.
Le Dongliao (东辽河) provient de l'est et prend sa source dans les collines du Jilin, dans le xian de Dongliao.
Le Dongliao et le Xiliao se rencontrent près de la jonction entre le Liaoning, le Jilin et la Mongolie-Intérieure, près de la ville de Guyushu (古榆树镇), dans le xian de Changtu du Liaoning. Le cours d'eau résultant, appelé Liao, coule ensuite à travers une vaste plaine, vers le sud, jusqu'au mer de Bohai.
Hydrographie
Le Liao draine un bassin de plus de 232 000 km² [1]. Son débit moyen est assez faible, de l'ordre de 500 m³/s [1], environ un vingtième de celui de la rivière des Perles. Comme le Huang He, le Liao est fortement chargé en sédiments, coulant principalement à travers du lœss.
Le Liao possède deux affluents principaux, sur la plaine où il porte ce nom : les rivières Hun et Taizi, provenant toutes deux du Qian Shan.
Notes et références
- ↑ a , b et c wikipedia (en), « Liao River ». Consulté le 25 février 2009
- Portail de l’eau
- Portail du monde chinois
Catégories : Cours d'eau de Chine | Liaoning
Wikimedia Foundation. 2010.