- Liste des commanderies templières en Bretagne
-
Cette liste recense les commanderies et maisons de l'Ordre du Temple présentes en Bretagne. Sommaire
Faits marquants et Histoire
« L'ordre des Templiers (...) n'apparaît en Bretagne que vers le milieu du XIIe siècle. En 1141, le duc Conan III leur fait plusieurs concessions, qui sont confirmés, en 1201, par la duchesse Constance, et, en 1217, par Pierre Mauclerc. Malheureusement ces chartes de concessions et de confirmations, qui ont été reproduites par dom Morice dans ses Preuves de l'histoire de Bretagne, ne désignent spécialement aucun des biens de l'ordre du Temple, et, comme cet ordre disparaît au commencement du XIVe siècle, on ne possède pas de document, du moins dans ce pays, qui puisse déterminer d'une manière certaine les lieux qu'ils occupèrent pendant un siècle et demi. A défaut de documents écrits, il restait deux sources où il nous était permis de puiser quelques renseignements : d'une part, nous avons relevé, sur les plans cadastraux, les villages et les chapelles qui avaient conservé le nom de Temple ; de l'autre, nous avons consulté la tradition locale. »
— M. Rosenzweig (voir bibliographie) p. 191.
« Mais nous devons avoir dans la tradition une confiance très limitée. Il nous est arrivé en effet de constater, dans plusieurs cas, qu'elle confondait le souvenir des Templiers avec celui des chevaliers de Saint-Jean, et même de toute autre communauté. Cela devait être, et cette confusion s'est produite dans les esprits les plus éclairés jusqu'à nos jours. »
— M. Rosenzweig (voir bibliographie) p. 192.
« S'il est difficile de retrouver aujourd'hui, d'une manière exacte, les biens des chevaliers du Temple, il n'en est pas de même de ceux des chevaliers de Saint-Jean ou Hospitaliers (...). Dès l'origine, en effet, une charte de Conan IV, rapportée par dom Morice à la date de 1160, énumère, pour les confirmer, toutes leurs possessions en Bretagne. C'est au sujet de ce document que régna jusqu'à ces dernières années, même dans le public lettré, la confusion dont nous parlions plus haut. Deux motifs contribuaient à prolonger l'erreur. La charte de Conan porte, en effet, pour titre, dans le premier volume des Preuves, Charte du duc Conan IV pour les Templiers ; d'autre part, la charte de Pierre Mauclerc (1217) cite, parmi les bienfaiteurs de cet ordre, ce même Conan IV. Or, s'il est vrai que Conan IV ait augmenté ou confirmé les possessions des chevaliers du Temple, il n'en est pas moins vrai que la charte de 1160 se rapporte uniquement aux chevaliers de Saint-Jean (...), ainsi que l'a très-heureusement fait observer M. Delabigne-Villeneuve, au congrès de l'Association bretonne tenu à Saint-Brieuc en 1862 : le titre explicatif est faux. »
— M. Rosenzweig (voir bibliographie) p. 194.
Commanderies
Commanderie Ville actuelle (à ou près de) Observations Protection Brelevenez Lannion A vérifier Carentoir Carentoir [1] Néant Île-aux-Moines Île-aux-Moines [2] La Coëffrie Messac A vérifier La Guerche La Guerche-de-Bretagne A vérifier La Nouée Yvignac-la-Tour [1] Lantiern Arzal A vérifier Le Créac'h Plédran A vérifier Limerzel Limerzel [1] Néant Lizio Lizio A vérifier Merlevenez Merlevenez A vérifier Pléboulle Pléboulle A vérifier Bibliographie
- M. Rosenzweig, « Mémoire sur les ordres religieux militaires du Temple et de l'Hôpital, leurs établissements et leurs églises observés dans le département du Morbihan », dans Mémoires lus a la Sorbonne dans les séances extraordinaires du Comité impérial des travaux historiques et des sociétés savantes tenues les 21, 22 et 23 Novembre 1861 - tenues les l4, l5, et l7 Avril 1868 : Archéologie, Imprimerie Impériale, 1863, Volume 1, p.191-201. disponible en ligne.
Voir aussi
Liste des commanderies templières
Références
Catégorie :- Liste de commanderies templières
Wikimedia Foundation. 2010.