- Liste de stéréotypes dans les œuvres de cinéma
-
Liste de stéréotypes dans les œuvres de fictions occidentales
Certaines scènes marquent les œuvres de fiction de culture occidentale.
- Une bombe à retardement a toujours un compte à rebours avec de gros chiffres lumineux rouges. Cette même bombe est reliée à plusieurs fils de couleurs différentes allant du rouge, jaune, vert et où il faut toujours en couper un en particulier pour la désamorcer[N 1].
- Si le héros d'un film tombe d'une falaise ou d'un immeuble, il y a un arbre qui lui permet de se rattraper au dernier moment, ou qui l'attrape tout seul. Il existe des variantes : le héros peut se rattraper, par exemple, à un avion qui passait par là, ou tomber dans une piscine assez profonde pour qu'il survive à sa chute, souvent sans la moindre égratignure[N 2].
- Un policier résout une enquête de préférence après avoir été suspendu (ou après que l'affaire lui a été retirée)[N 3].
- Les tueurs en série sont d'une très grande intelligence et organisent leurs crimes de manière très complexe, les signant fréquemment et laissant même volontairement des indices pour défier la police (ce qui cause néanmoins leur perte)[N 4].
- Quand ils ne combattent pas les « méchants », les super-héros mènent la vie d'hommes ordinaires ou marginaux, dont le physique et la tenue vestimentaire sont quelconques[N 5].
- Les « méchants » tirent presque toujours dans la poitrine du héros au lieu d'autres parties, et ce dernier survivra souvent à la surprise de ses ennemis car il porte un gilet pare-balles (exemple : Retour vers le futur) ou une plaque de métal (Batman) sous ses vêtements, voire un petit objet dur d'une valeur sentimentale qui aura pris la balle (Returner).
- Si un homme et une femme montrent une aversion agressive l'un envers l'autre, ils finiront par tomber amoureux l'un de l'autre[N 6].
Notes
Voir aussi
Liens externes
Catégorie : Cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.