- Liste Des Lieux Dans Final Fantasy XII
-
Ivalice
Ivalice
Un univers de fictionGenres Fantasy Thèmes fantasy Origine Pays d'origine Japon Support utilisé Jeu vidéo Auteur Yasumi Matsuno Langue de création Japonais Année de création 1995 Inspirations Public États de développement Supports couverts Jeux vidéo Catégories Final Fantasy XII • Final Fantasy Tactics meta : Ivalice (イヴァリース, Ivarīsu?) est un monde imaginaire, cadre des jeux vidéo Final Fantasy Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII. Il a été créé par Yasumi Matsuno en 1995, après son arrivée à Square Co. Cet univers est exploité dans d'autres jeux dans le cadre du projet Ivalice Alliance.
Sommaire
Dans Final Fantasy XII
Continent d'Ordalia
Le Royaume de Dalmasca est un petit royaume situé sur la péninsule galtéenne est dirigé par la Maison de Dalmasca depuis près de 700 ans. Sa position de carrefour entre les trois continents lui a permis de prospérer culturellement et économiquement, devenant un haut-lieu du commerce en Ivalice.
- Rabanastre : il s'agit de la capitale de Dalmasca. C'est la ville d'origine de Vaan, Penelo et Ashe. Cette ville cosmopolite est divisée en deux parties : une Haute-ville et une Basse-ville.
- Les Plaines de Giza : cette étendue désertique située au sud du royaume a la particularité de changer radicalement selon la saison : les plaines sont inondées et remplies de verdure durant la saison des pluies, alors que durant la saison sèche les rivières sont à sec, et que le sable et la terre sèche dominent.
- Les déserts : Dalmasca compte deux grands déserts de sable, l'un dans la partie occidentale, l'autre dans la partie orientale du royaume.
Le Jagd Yensa est un territoire neutre, ne dépendant d'aucune juridiction (comme tous les Jagd), situé entre le royaume de Dalmasca et l'Empire de Rozarria.
- La Grande Mer de sable du Yensa : Sur cet immense territoire désertique (composé de la Mer de sable d'Ogir-Yensa et de celle de Nam-Yensa) vivent les Urutan-Yensa, une race d'humanoïdes ayant évolué à partir de crustacés. Les mers de sable comportent en outre d'immenses constructions aujourd'hui abandonnées. À l'ouest de la mer de sable de Nam-Yensa se trouve la Vallée des Morts.
- Les Grottes de Zertina : un immense réseau de grottes situées sous la mer, entre Ordalia et Kerwon. Ces cavernes sont de véritables labyrinthes, reliant différentes parties d'Ivalice (Jagd Yensa, Dalmasca et même Bancour), si bien qu'elles sont devenues le refuge de bandits et de criminels en fuite.
L'Empire de Rozarria se trouve lui aussi sur le continent d'Ordalia, à l'ouest du Jagd Yensa. Cet empire est dirigé par la famille Margrace, dont fait partie l'empereur régnant. Mais Rozarria est avant tout un état militaire, si bien que l'armée impériale possède une grande influence au sein de la politique. Rozarria est en guerre avec Archadia, depuis que les Archadiens ont commencé à envahir les royaumes voisins. L'arrivée au pouvoir de Vayne Solidor a ravivé les tensions entre les deux empires.
Continent de Kerwon
Bancour estune petite région désertique située au nord-ouest de Kerwon.
- Jahara, la Terre des Garifs : ici vivent les Garifs, une race d'humanoïdes principalement composée de guerriers. Préférant vivre à l'écart des autres ethnies d'Ivalice, les Garifs préfèrent les éléments naturels à la technologie humaine. Ils vénèrent les magilithes.
- Les Mines de Henne : à l'instar des Mines de Lhusu, il s'agit aussi d'une mine exploitant les magilithes. L'Empire d'Archadia possède des droits d'exploitation au sein de ces mines.
- La Plaine d'Ozmone : ces plaines verdoyantes situées au nord du continent sont parsemées de vestiges d'anciens vaisseaux volants.
Jagd Difohr est une région principalement composée de forêts et de jungle, se situe au sud et à l'est de Bancour.
- Le Village d'Eruyt : les Viéras vivent en ce lieu mystérieux, caché au fin fond de la forêt, à l'écart des autres ethnies d'Ivalice. Les Viéras y mènent une vie calme et ascétique, à l'écoute des murmures de la forêt.
- La Jungle de Golmore : une jungle dense située au sud-est de la région. Afin de continuer à protéger cette jungle toujours épargnée par les hommes, les Viéras y ont mis en place des barrières magiques. Seul un ami des Viéras, possesseur d'une Larme de Lenté, peut y trouver son chemin.
- Gilvégane, la Cité Perdue : cette immense cité, dotée d'un style et d'une architecture très particuliers, était le lieu dans lequel vivaient les Occurias. Enfouie dans un myste très dense, son emplacement est resté caché depuis des temps immémoriaux. Les nombreuses expéditions qui sont parties la trouver se sont égarées dans le Bois des Charmes. En son sein se trouve le Grand Cristal, qui serait à l'origine des nihilithes.
Jagd Ramooda est une région montagneuse et enneigée, située dans la partie orientale de Kerwon.
- Les Gorges de Paramina : elles sont parcourues de chemins abruptes et escarpés menant au sanctuaire de Bur-Omisace. De nombreux pèlerins empruntent ces routes enneigées et dangereuses.
- Le Sanctuaire de Bur-Omisace : il s'agit d'une montagne sacrée, haut-lieu des adeptes du Kiltia, religion pratiquée en Ivalice. En ce lieu vit le Gand Pontife, le chef de la religion de Kiltias.
- Le Temple de Miliam : ce sanctuaire, datant de l'époque de l'Alliance Galtéenne, fut construit par le Grand Pontife de l'époque, en l'honneur d'une ancienne divinité guerrière. Il abrite une relique du Roi-Dynaste.
Continent de Valendia
Le royaume de Nabradia est un ancien royaume de taille modeste, situé entre Dalmasca et Archadia.
- La Nécropole de Nabudis : Nabudis était autrefois la capitale du royaume de Nabradia. Depuis l'explosion de l'Eclat de la Nuit, l'ancienne capitale est devenue une nécropole emplie de Myste dans laquelle errent de nombreux monstres. La race des Baknamus y a élu domicile : ce sont de petits êtres apparentés au gobelins.
- Les Terres-mortes de Nabreus : située au nord de la Forêt de Salika, et entourant Nabudis, cette zone autrefois habitable est désormais un lieu désolé, infesté de myste et de créatures dangereuses depuis l'explosion de l'Eclat de la Nuit, deux ans auparavant, si bien que désormais les rayons du soleil ne touchent plus la terre.
- Le Col du Mosphore : un passage montagneux séparant Dalmasca de Nabradia. On y trouve de nombreux vestiges datant de l'époque galtéenne.
- La Forêt de Salika : Cette épaisse forêt sépare Nabradia d'Archadia.
L'Empire d'Archadia s'étend sur une vaste région, occupant toute la partie orientale de Valendia.
- La Cité impériale d'Archadès : il s'agit de la capitale de l'Empire. À la manière de Rabanastre, la ville est divisée en plusieurs sections. Les archadiens pratiquent une certaine ségrégation, laissant le pouvoir et les fonctions à une aristocratie, et reléguant les moins bien lotis dans la Vieille Archadès. Cette ville abrite les fonctions impériales comme le Sénat, ainsi que le Laboratoire Draklor, dirigé par le Docteur Cidolfus Demen Bunansa (Cid).
- Port Balfonheim : une ville portuaire située au bord de la mer de Naldoa, habitée principalement par des pirates, parmi lesquels Reddas, qui y assume d'importantes fonctions. Située à l'extrême est d'Archadia, cette ville demeure prospère (pêche, chantiers navals), principalement grâce à sa neutralité ("achetée" à l'empire par le biais de pot-de-vin) qui lui permet de commercer avec les autres régions.
- Les Plateaux de Cérobi : situés entre Port Balfonheim et les Landes de Tsita, ces hautes-terres sont parcourues par de puissants vents. C'est pour cela que des moulins y ont été construits dans le passé, mais le développement technologique et l'utilisation de la magie les ont rendus inutiles, d'où leur état d'abandon.
Purvama est un petit archipel d'îles volantes situé au-dessus de la mer de Naldoa, à mi-chemin entre Port Balfonheim (Valendia) et Bur-Omisace (Kerwon).
Continent céleste de Dorstonis
- Bhujerba : cette cité-état était à l'origine une colonie minière fondée à l'époque des premiers voyages en vaisseau. Elle doit son développement effréné à la forte présence de magilithes d'excellente qualité. Dirigée depuis les temps de l'Alliance galtéenne par la famille Ondore, Bhujerba préfère rester neutre dans les affaires politiques d'Ivalice.
- Les Mines de Lhusu : ce complexe minier situé au cœur du continent céleste de Dorstonis contient de nombreux magilithes. Ces mines sont aussi réputées pour leurs pierres stellaires (permettant aux vaisseaux de voler) et pour leur mémolithes (des magilithes stockant des sons et des images). Elles sont cependant infestées de monstres.
Jagd Naldoa est une région se située à l'extrême-orient d'Ivalice. Elle se trouve à la fois à la surface et dans l'océan.
- Les Cataractes de Ridorana : ces chutes résultent de la présence d'une cavité au fond de l'océan qui aspire les eaux vers le bas. Autour se trouvent les ruines d'une cité autrefois florissante, tombée aujourd'hui dans l'oubli. De même que la voie des airs est impossible à emprunter, la voie des mers l'est aussi, à cause de la violence des courants marins.
Conception
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Lieu de jeu vidéo | Final Fantasy XII
Wikimedia Foundation. 2010.