- Lisa (dieu)
-
Lissa,Lisa ou Liza est la déesse du soleil, de la chaleur, du ciel et du pouvoir au Dahomey (Bénin). C'est le principe féminin de Dieu; la lumière divine, (chez les chrétiens, le concept de l'Esprit Saint).
elle est la fille de Nana Buluku, la "sœur" jumelle du Dieu Mawu (le concept féminin de la dualité de Dieu lorsqu'il se manifeste à la conscience humaine), et la mère de Dan, le serpent cosmique. elle est alternativement décrite comme la sœur de Mawu, sa femme ou sa fille et des fois comme sa messagère. Leur relation n'est pas sexuée, mais exprime l'unité de la Dualité ou l'union des contraires. À eux deux, ils symbolisent la divinité suprême (chez les chrétiens, la relation Père-Esprit Saint).
Après que Mawu ait créé l'univers, Lissa a offert aux hommes les outils pour déboiser la forêt et travailler la terre (la conscience de Dieu, l'Inatteignable, manifestée aux hommes). elle représente aussi la guerre et la répression.
Mawu-Lissa est la cheffe (l'Esprit Saint chez les chrétiens) des esprits vaudou (les manifestations de Dieu dans le monde physique), envoyés sur Terre pour aider les hommes.
Lissa est d'origine Aja et leur assure une protection particulière. Ce vôdun a tant d'importance qu'un village, près d'Abomey a été baptisé Lissazoumé[1].
Notes et références
- ISBN 978-2-296-09228-0) Andréa Beffay-Dégila, Le champ du sacré au Bénin, pensée animiste, pensée vôdun, L'Harmattan, coll. « Études africaines », Paris, 2009 (
- Portail du Bénin
- Portail des religions et croyances
- Portail du Togo
Catégories :- Divinité africaine
- Divinité solaire
- Religion africaine et afro-américaine
- Animisme
- Religion au Bénin
- Religion au Togo
Wikimedia Foundation. 2010.