- Ligue pour la défense du parent au foyer ASBL
-
Ligue pour la défense du parent au foyer
La Ligue pour la défense du parent au foyer (LDPF) est une ASBL belge fondée en 2004 à Bruxelles.
Elle vise à soutenir les parents au foyer (PAF), définis comme « celui ou celle qui donne ou souhaite donner priorité à la gestion familiale par le biais de son travail au foyer, plutôt qu'un investissement significatif dans une activité lucrative ».
À propos de la ligue
La Ligue pour la défense du parent au foyer se définit comme un syndicat pour ces personnes au foyer. La ligue milite d'une part pour la reconnaissance du rôle éducatif et social du PAF et d'autre part pour que des facilités soient accordées au PAF, elle apporte également un soutien aux personnes rentrantes, c'est-à-dire les ex-parents au foyer souhaitant reprendre une place sur le marché du travail dans leur désir de réinsertion professionnelle tout comme elle milite pour une protection accrue des parents souhaitant arrêter leur carrière pour s'occuper de leur famille.
La LDPF accorde une attention particulière aux PAF ne bénéficiant pas de ce statut. En effet, actuellement, les personnes au foyer stricto sensu en Belgique ne bénéficient d'aucun statut officiel ni d'aucune allocation spécifique et sont à charge d'un conjoint dans des ménages à revenu unique. C'est une situation à risques .
La ligue ne milite en aucune façon pour le retour des femmes (ou l'entrée des hommes) au foyer et respecte les choix de vie de chacun. Elle ne veut pas non plus opposer les personnes au foyer à celles qui exercent une activité rémunérée, mais encourage le respect mutuel de ces deux catégories et milite pour la création de passerelles et des systèmes plus souples pour passer du monde du foyer au marché du travail et vice-versa.
Lien externe
Catégories : Association familiale | Association ou organisme belge | Organisme fondé en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.