- Liaison symétrique
-
Liaison symétrique
Une liaison symétrique est un type de liaison électronique analogique pour laquelle les signaux exploitent des circuits, des câbles ou des connectiques généralement de type filaire (ou « paires »). Le signal est véhiculé le plus souvent par une tension électronique porteuse. La variation de potentiel entre les deux pôles électroniques constitue « l'information utile ».
Le mode symétrique est généralement exploité pour des liaisons sur des longues distances (de quelques mètres à plusieurs kilomètres) pour véhiculer des signaux électroniques analogiques tels que ceux de certains modes de transmission comme le réseau téléphonique ou d'appareils comme les équipements audio professionnels.
L'avantage complémentaire des liaisons symétriques concerne la relative protection contre les perturbations extérieures (brouillages, rayonnement électro-magnétique, bruit de fond, etc.).
Les prises et connectiques dites symétriques existent dans l'électronique grand public et surtout professionnelle : paire téléphonique et prises XLR/Cannon. Plus rarement, les prises jack sont câblées au mode symétrique.
Par opposition, la liaison asymétrique concerne une connectique grand public exploitant des circuits ou câbles de courtes distances.
Certaines liaisons de type symétrique peuvent véhiculer des informations numériques (exemple liaison ADSL via le réseau téléphonique) mais ce transport s'effectue alors grâce à la modulation analogique (audio) des données informatiques sur le principe du Modem.
Articles connexes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégorie : Électronique
Wikimedia Foundation. 2010.