- Les classiques des sciences sociales
-
Les Classiques des sciences sociales
Les Classiques des sciences sociales est une bibliothèque numérique basée à Saguenay, dans la province de Québec, au Canada. Elle est l'une des plus grandes bibliothèques virtuelles spécialisées en sciences humaines. Ses fichiers sont au format traitement de textes et téléchargeables gratuitement. Le principal objectif de cette bibliothèque est de favoriser l'accès à l'héritage intellectuel et à la culture scientifique au Québec.
Le fondateur et directeur bénévole de cette bibliothèque est Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au département des sciences humaines du Cégep de Chicoutimi.
Sommaire
Description
Ce projet de bibliothèque numérique rassemble de nombreux universitaires, principalement dans le domaine des sciences humaines. Après 8 ans de travail et plus de 55,000 heures de travail de la part de nombreux bénévoles, la bibliothèque diffuse plus de 3,000 œuvres en texte intégral, toutes accessibles gratuitement et librement partout dans le monde.
Elle constitue une des premières bibliothèques numériques spécialisée dans les sciences sociales. Elle est constituée à partir d'ouvrages tombés dans le domaine public mais aussi, et de plus en plus, d'ouvrages contemporains diffusés avec l'autorisation des auteurs.
Historique
En 2000, la bibliothèque est fondée avec le soutien de l'Université du Québec à Chicoutimi. Cette dernière fournit toute la logistique (livres, emprunts de livres, reliure des livres endommagés, emprunts spécialisés) nécessaire à son développement.
Conflits
PUF
Ce site web a suscité de nombreux débats lorsque les Presses Universitaires de France (PUF) l'ont menacé de poursuites judiciaires car il hébergeait des ouvrages dans le domaine public au Canada, mais dont les droits d'auteur appartiennent à cet éditeur en France. Les PUF ont abandonné leurs menaces suite, entre autres, au soutien de nombreux internautes.
Wikisource
Jean-Marie Tremblay a accusé certains contributeurs de Wikisource d'avoir « pillé » certains textes, passés dans le domaine public et numérisés par l'équipe de bénévoles des Classiques des sciences sociales, en les mettant en ligne en format HTML sur leur site Internet[1],[2]. Jean-Marie Tremblay parle de vols et avance qu'une demande de permission devait lui être soumise avant de copier ces textes traités par les bénévoles de son équipe afin qu'ils soient accessibles numériquement. Les contributeurs de Wikisource accusés estiment que Jean-Marie Tremblay n'a aucun droit sur ces textes puisque la mise en forme numérique n'est pas couverte par les droits d'auteurs contrairement, par exemple, à la traduction ou à l'adaptation cinématographique d'une oeuvre.
Notes et références
- ↑ Les Classiques des sciences sociales, Politique d'utilisation de la Bibliothèque des Classiques, 16 février 2008 (consultée le 13 mars 2008).
- ↑ Les Classiques des sciences sociales, Les Wiki-prédateurs et le pillage des sites internet, 16 février 2008 (consultée le 13 mars 2008).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Les Classiques des Sciences Sociales (classiques.uqac.ca)
- Marc-Adélard Tremblay (anthropologue), « Les Classiques des sciences sociales : une bibliothèque virtuelle en voie de réalisation », texte d’une conférence présentée au 73e congrès de l'ACFAS les 9 et 10 mai 2005.
- Portail des sciences de l’information et des bibliothèques
- Portail de la sociologie
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Bibliographie spécialisée de sociologie | Bibliothèque numérique | Sciences de l'information et des bibliothèques
Wikimedia Foundation. 2010.