- Les bandits solitaires
-
Les Bandits solitaires
Épisode de X-Files Les Bandits solitaires Titre original Unusual Suspects Épisode Saison 5
Épisode 3Scénariste(s) Vince Gilligan Réalisateur Kim Manners Production 5x03 Diffusion 16 novembre 1997 (États-Unis) Chronologie ← Précédent Suivant → La Voie de la vérité Détour Liste des épisodes de X-Files
Les Bandits solitaires est le 100e épisode de la Série télévisée X-Files.Résumé
1989, une équipe de commandos, prennent pour cible un entrepôt, ils découvrent au sol une tache de sang. Un homme nu, fou et criant ”ils sont là” est retrouvé sous un carton, l’agent Fox Mulder. Puis, un des commando arrête 3 hommes qui s’étaient cachés, Frohike, Byers et Langly, les bandits solitaires.
Byers est questionné par le détective Munch, il explique que malgré certains indices, comme un agent du FBI fou, incapable encore de parler, et des traces de sang, il plonge en pleine paranoïa. Byers lui explique alors toute l’histoire....
Salon informatique...Byers près de son stand, voit arriver une femme, magnifique et troublante prénommée Holly. Après une brève scène de chamailleries entre Langly et Frohike, Byers cherche la femme quand soudain il la renverse au coin d’un stand, une photo de sa petite fille tombe, elle lui explique alors tranquillement que sa fille a été kidnappée. Elle donne alors un indice, sur un bout de papier et écrit une abréviation d’une vieille adresse internet du réseau Arpanet. Byers troublé, veut donner toute son aide à cette femme, et décide d’aller voir ce que cache cette adresse à son stand.
Byers réussit à pénétrer dans un ordinateur du gouvernement mais ne comprend pas pourquoi le document à l’écran est codé et protégé et ce que cela à voir avec la fille de Holly... Susanne Modeski. Holly alors sur ses gardes prend une copie du fichier et se cache avec Byers....son agresseur vient d’entrer dans le salon....un homme qui ressemble à.....mais non c’est bien Mulder.
Frohike et Byers approchent Mulder, mais le perdent de vue... Mulder arrive derrière eux en leur demandant ce qu’ils font là... il leur explique qu’il est Agent du FBI et qu’il recherche une certaine Susanne Modeski.
Après l’arrestation d’un ami du stand de Byers, soupçonné d’avoir ”hacker” le site du gouvernement, nos trois bandits décident alors d’enquêter réellement sur cette affaire. Langly décide alors d’aller voir sur les archives du FBI. Ils commencent une recherche sur Mulder puis Byers demande de faire une recherche sur Susanne Modeski, qui est en fait ”Holly”...elle est accusé d’avoir fait exploser un laboratoire du gouvernement qui a fait 4 victimes. Nos trois bandits commencent à stresser quand tout à coup Modeski arrive dans l’appartement. Elle leur explique toute l’affaire.....
Elle leur explique que tout ceci est faux, qu’elle n’a rien fait. Elle admet tout de même que sa fille n’existe pas, mais c’était la seule manière de trouver le dossier crypté... Elle raconte qu’une expérience sous forme d’un gaz paranoïaque était en train d’être mis au point par le gouvernement, et qu’il serait testé sur le public très bientôt.
Le dossier révélera sûrement l’endroit où le test sera effectué... et où le gaz sera entreposé. Elle révèle que le gouvernement cache des micros partout même dans les bibles de tous les motels du pays.
Après avoir décrypté le dossier qui révèle l’endroit ou le gaz est, Susanne remarque qu’elle a été traquée partout mais comment ???? bizarrement le nom de son dentiste est dans ce dossier. C’est alors qu’elle s’en va dans la cuisine et s’arrache une dent, où un micro a été connecté... Byers, Langly, Frohike et Modeski s’en vont enquêter alors dans un entrepôt où ils découvrent que le gaz a été mis sous forme d’inhalateur pour l’asthme.
A peine remis de leurs émotions, Mulder arrive et arrête tout le monde, quand tout à coup des agents du gouvernement arrivent aussi et demande à Modeski de les suivre. Mulder demande alors que les hommes s’identifient, mais ouvrent le feu, tirant dans tous les containers de gaz, Mulder se cachant derrière un carton reçoit une dose assez importante et s’évanouit sous un état de parano intense. Modeski arrive a s’échapper. C’est alors que surprise, Mr X arrive avec d’autres hommes pour effacer les pistes.
X fait agenouiller les bandits solitaires et pointe son arme sur eux pour les intimider puis la baisse et s’en va en répondant à la question de Byers ”It was a lonegunman” d’ou le futur nom du groupe... dans la version française la traduction a été bâclée ”c’était un tireur isolé” et personne n’a donc compris le lien...
Le détective Munch clos le dossier. Les bandits solitaires sortent alors de prison et retrouvent subitement Modeski qui se fait enlever par Mr X quelques secondes plus tard. Mais elle n’oublie pas de leur demander de continuer sa quête de la vérité. Ils retrouvent alors Mulder et lui expliquent toute l’histoire...
Distribution
- Agent Fox Mulder : David Duchovny
- Agent Dana Scully : Gillian Anderson
- Directeur adjoint Walter Skinner : Mitch Pileggi
- Detective Munch : Richard Belzer
- Byers : Bruce Harwood
- Langly : Dean Haglund
- Frohike : Tom Braidwood
- Le pirate informatique : Eric Knight
- Susanne Modeski : Signy Coleman
- Ken Hawryliw : Ken Hawryliw
- X : Steven Williams
- Lieutenant du commando : Chris Nelson Norris
- Membre du commando : Stuart O'Connell
- Officier : Glenn Williams
Catégorie : Épisode de X-Files
Wikimedia Foundation. 2010.