- Les annassers
-
Les Annassers
La cité des Annassers est un quartier d'Alger, en Algérie, situé sur le plateau du même nom, composé de cinq cités: la cité des Annassers 1 (ex-coopérants), Diar el Afia, Coopemad sud, Coopemad nord, et la cité Sorecal. La cité des Annassers 1 est la plus grande des cinq cités des Annassers, elle faisait partie du "Projet Algerie" de la France coloniale ,donc se sont les français qui entamèrent la réalisation de cette cité. Toutefois après l'indépendance c'est le gouvernement algérien qui termina sa construction vers la fin des années 60. Elle est constituée de plusieurs immeubles entre 5 et 15 étages. Sa population est de plus de 16000 habitants ce qui fait d'elle l'une des plus grande cités d'Algérie.
Elle se subdivise en petites houmates: Cimène, les Alcooliques, Kilawa, Lebbane, La Clinique, Les 700, Le Plateau, Pizzeria, Le Rond Point, El Asker (les militaires), Les Milles et El Yatama, limitée au nord par le palais de la culture et la forêt des Zouatene , Coopemad nord et la commune d'El Madania (ex Salembier), à l'est c'est une autoroute qui la sépare des quartiers de La Croix et du "Mexique", le sud par Vieux Kouba et Coopemad sud et par l'ouest Diar el Afia et Sorecale. Elle possède une mosquée (Khaled Ibn El Walid), une piscine semi olympique , une école primaire et un CEM , deux stades de foot ( un stade avec du sable et un autre goudronné ( stade MAMI)), un bureau de poste ainsi qu'une polyclinique. Tout comme son quartier voisin de Diar el Afia elle fut l'un des fief de l'islamisme du temps du FIS dans la fin des années 80 et le début des années 90 , il fut aussi le théâtre de nombreux actes de violence durant la décennie noire qu'a connu l'Algérie ,le plus sanglant fut celui du 25 Mars 1997 ou un accrochage entre les forces de sécurité algérienne et des membres du GIA qui se réfugiaient dans un appartement du 11ème étage (avec à leur tête l'émir Yahia Rihane alias Abdallah "kronfel" , responsable militaire du GIA au Grand Alger et le cerveau du détournement du vol AF 8969 entre Alger et Paris en 1994) à fait une dizaines de morts dont un bon nombre de civils.
La Cité Diar el Afia est surtout connue pour son marché de fruits et légumes et sa mosquée, tous les quartiers voisins s'y rendent pour faire leurs courses et la prière. Les habitants de Diar el Afia sont venus dans les années 60 de plusieurs régions du pays, la "Race bleu" venus du sud du pays Biskra, "Djeaada" venus de Paléstro, les kabyles, et Djoudjla de Jijel, alors on trouve plusieurs familles du même nom qui habitent un bloc entier. Plusieurs cadres et intellectuels ont habité Diar el Afia comme Djillali el Yabes , Mohamed Tedjini Boudjelkha.
La cité Sorecal ou cité des Annassers 2 : limitée au nord par la cité El Afia, au sud par Garidi2, à l'est par Coopemad sud et à l'ouest par Les sources, elle comporte 800 logements et possède une école primaire et une crèche.
- Portail de l’Algérie
Catégorie : Quartier d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.