- Les animaux dénaturés
-
Les Animaux dénaturés
Les Animaux dénaturés est un roman écrit par Vercors et publié en 1952.
Sommaire
Présentation
Le roman paraît en France à une époque où la science-fiction y est encore très peu présente. Il est un jalon important dans le lancement d'un mouvement de science-fiction à la française, très sensible aux dimensions sociologiques et humanistes, dont d'autres représentants notables sont René Barjavel, Pierre Boulle, et Gérard Klein.
Vercors adapte ce roman au théâtre sous le titre Zoo ou l'assassin philanthrope.
Malgré les thèmes complexes qu'il aborde, le roman reste dominé par un humour léger. Par exemple des scientifiques britanniques proposent de définir l'homme comme capable de prononcer tous les sons qu'un homme "normal" sait produire. L'un d'eux fait alors remarquer que les Français, quoiqu'étant incapables de prononcer le fameux "th" anglais, sont malgré tout considérés comme des êtres humains.
L'histoire
Des anthropologues partis à la recherche du « chaînon manquant » (hypothétique créature intermédiaire entre l'homme et le singe) découvrent celui-ci, non pas sous forme de fossile, mais d'une population vivante. L'espèce est nommée Paranthropus Greamiensis en l'honneur de son découvreur Greame, et surnommée Tropi.
Un homme d'affaires nommé Vancruysen imagine d'en faire une main-d'œuvre à bon marché, sans salaires ni droits, pour une usine de lainage. Dès lors, les anthropologues comprennent qu'il faudra bien répondre à la question « les tropis sont-ils des hommes ? », questions que les anthropologues ont l'habitude de rejeter concernant les espèces de la lignée humaine, la jugeant assimilable au paradoxe sorite.
Les autorités préfèrent ne pas tenter de répondre à la question. Pire, il apparaît que la question « les tropis sont-ils des hommes ? » est tout simplement insoluble parce que la question « Qu'est-ce que l'homme ? » elle-même n'a pas de réponse écrite dans la loi. Les anthropologues décident de tester si les tropis sont interféconds, d'une part avec les singes, d'autre part avec les hommes. Mais les inséminations artificielles de femelles tropis par du sperme d'homme et de singe se révèlent toutes fécondes, ce qui interdit d'avoir la réponse par ce critère avant que ces rejetons ne soient eux-mêmes en âge de procréer.
La difficulté de la question vient évidemment du fait que les tropis étant par définition l'intermédiaire entre l'homme et le singe, il est difficile de dire quels sont leurs droits. Quand un neurologue avance un critère basé sur la complexité du cerveau, le juge fait vite admettre au neurologue qu'il utilise en fait un critère circulaire : le niveau de complexité qu'il réclame à un cerveau pour qualifier un être d'humain est le niveau suffisamment proche de celui qu'il a trouvé chez les humains étudiés jusque-là. Or, les tropis ont un cerveaux beaucoup plus simple que les Homo sapiens, mais beaucoup plus complexe que celui des singes. Ce critère peut donc trancher dans le sens qu'on veut selon la manière dont on place la limite. De même pour le langage.
Pour forcer les autorités à prendre position, Douglas Templemore tue le rejeton de la femelle tropi fécondée avec du sperme humain, techniquement son fils biologique car il est le donneur.
Le choix de Vercors
C'est sur la préoccupation d'un au-delà que Vercors choisit de tracer la frontière entre le non-humain et l'humain. Or ce qui caractérise cette nouvelle espèce est que certains de ses membres montrent une préoccupation de ce genre, et certains non. Le problème reste donc non résolu.
Une autre interprétation possible du roman et de la réponse donnée par Vercors à la question "qu'est ce qu'un humain?", repose sur l'opposition entre d'une part le groupe de tropis, qui préfère rester dans sa grotte et refuse la nourriture apportée des hommes, et d'autre part le groupe qui accepte la vie parquée et le jambon donné par les hommes. Ainsi, la différence de degré dans l'humanité d'un être reposerait sur la non-acceptation de la soumission au groupe et son libre arbitre, en d'autres termes de son individualité.
Liens externes
Catégories : Roman de science-fiction français | Roman paru en 1952
Wikimedia Foundation. 2010.