- Andreas Krieger
-
Andreas Krieger (né le 20 juillet 1966 à Berlin sous le nom de Heidi Krieger) était, alors qu'il était une femme, une athlète allemande, spécialiste du lancer du poids qui a remporté notamment les Championnats d'Europe d'athlétisme 1986.
Sommaire
Carrière sportive
Heidi Krieger a commencé l'athlétisme à l'âge de 13 ans, en RDA et fut traitée à son insu avec des anabolisants et des hormones masculines.
La médaille d'or obtenue aux championnats d'Europe de 1986 avec un jet de 21,10 mètres a été rendue plus tard mais figure encore dans les bilans officiels de l'athlétisme européen.
La Médaille Heidi Krieger est attribuée à des personnes combattant le dopage.
Coming-Out
Heidi Krieger éprouvait des difficultés à trouver sa féminité. Il lui est devenu de plus en plus évident que son identité sexuelle était masculine. En 1997 une opération lui a permis de changer de sexe et d'adopter le prénom d'Andreas. Avec d'autres victimes du système sportif mis en place en RDA, Andreas Krieger a poursuivi le président des Fédérations Sportives de RDA, Manfred Ewald, pour dommages corporels. Ce dernier a été condamné à une peine de prison avec sursis.
Heidi Krieger avait une taille de 1,87 m et un poids de 100 kg.
Course de la flamme pour les droits de l'homme
Dans le cadre de la Course de la flamme pour les droits de l'homme Andreas Krieger et sa femme Ute Krieger-Krause (épousée en 2002) se sont prononcés contre le déroulement des Jeux olympiques à Pékin en 2008 si la Chine ne changerait pas significativement sa politique contraire aux Droits de l'homme.
Andreas Krieger aujourd'hui
Andreas Krieger est entrepreneur à Magdebourg.
Liens externes
- (de) Article dans le Journal des médecins
- (en) TimesOnline - How blue pills turned Heidi Krieger into a man
- (de) Sündenfall im Sport
- Article du Temps consacré à Andreas Krieger (27 octobre 2009)
Sources
Catégories :- Athlète allemande
- Champion d'Europe d'athlétisme
- Transgenre
- Lanceuse de poids
- Naissance en 1966
Wikimedia Foundation. 2010.