- Les Super Matozoïdes
-
Les Super Matozoïdes
Les Super Matozoïdes est un groupe humoristique du web québécois composé de Ghyslain Bachand (Slegr), Robert Dumoulin (Bob), François Racicot (Rass), Mike Tremblay (Mike), Mario Blanchard (Mcmb) et Jean-Baptiste Beaulieu (Tom). Depuis 2006, ils font sourire les internautes avec leurs capsules absurdes et sans budget mais c'est le 31 décembre 2008 qu'ils se font remarquer alors qu'ils sont le tout premier groupe à présenter un spécial de fin d'année (mieux connu sous le terme "bye-bye" au Québec) exclusivement sur internet. Une idée originale, poussée par une publicité simulant l'enlèvement de l'humoriste québécois André Sauvé, qui lança le groupe sur la toile...
Sommaire
Les Débuts
C'est en 2003 que Mike Tremblay a réuni la toute première mouture du groupe. Profitant de la vague Jackass, les Super Matozoïdes ont tourné plusieurs moyens métrages underground comme Shibby! Le road movie (2005) ou bien MatoTV (2006) qui ne sont plus disponibles aujourd'hui. Le groupe fut réellement découvert d'un large public à la fin de l'année 2007 lorsqu'un membre du groupe, Robert Dumoulin, fut choisi comme participant à la quatrième saison du Loft Story Québécois. Malgré sa courte apparition à l'émission, il fut une vitrine extraordinaire pour le groupe et les gens ont pu apprécié des sketchs plus scénarisé comme La couche d'Ozone - Épisode 0, AbracadaBob et Le Remue-Méninges.
Les Changements
Parmi les six membres originaux, il y avait Sébastien Bachand (Seb), frère de Ghyslain (Slegr), qui quitta le groupe par manque d'intérêt à la fin de l'année 2006. En 2007, Mike Tremblay rencontra Jean-Baptiste Beaulieu à son travail et remarqua que ce dernier ressemblait étrangement à l'acteur canadien Tom Green. Après avoir collaborer ensemble à l'écriture et au tournage de sketchs comme Guitare Impôts et Le vol, Jean-Baptiste (Tom...pour Tom Green) devena le nouveau membre des Super Matozoïdes qui remplaça Sébastien Bachand. Cette acquisition fut payante pour le groupe car c'est ce dernier qui à développer le site internet du groupe et qui a écrit, tourné et réalisé certains sketchs du groupe comme Dentine et Les Aventures de Po...tout seul! avec des collaborateurs fidèles en Jimmy Turcotte et Maxime Tremblay.
Adieu 2008...Salut 2009!!!
Cette revue de l'année au Québec est le fruit d'une union entre deux groupes humoristiques de la relève du web: Les Super Matozoïdes...dans une récapitulation de 2008 et les Freaksters...dans une extrapolation de 2009! Tout ça, en humour et, comme le dit le tout premier gag du spécial, "en PEU de définition". Diffusé le 31 décembre 2008 vers 19hrs sur le site de Tagtélé, Adieu 2008...Salut 2009!!! fut une belle réussite pour les Super Freakozoïdes (nom d'usage suite à la mutation des deux groupes).
L'Avenir...
Le groupe travaille actuellement sur un projet de télévision mais continue parallèlement à plancher sur des sketchs pour la saison 3 qui sera présenté exclusivement sur leur site web officiel dès septembre 2009.
Liens Externes
Les Super Matozoïdes - Le site "wet" officiel
Tagtélé - Le portail de vidéos du Québec
Catégorie : Groupe humoristique québécois
Wikimedia Foundation. 2010.