- Les Naufrages d'Ythaq
-
Les Naufragés d'Ythaq
Les Naufragés d'Ythaq est une série de bande dessinée de science-fiction.
Sommaire
Auteurs
- Scénario : Christophe Arleston
- Dessins : Adrien Floch
- Couleurs : Crazytoons, Claude Guth
Synopsis
Dans un univers où les êtres humains ont appris à voyager dans l'espace et ont colonisé de nombreux mondes, le Brume-de-Comète, un luxueux vaisseau spatial de croisière de la compagnie SilverStar Lines, subit une mystérieuse avarie causée par une force inconnue et s'écrase sur une planète non répertoriée des cartes spatiales.
Le lieutenant Granite Welgoat, belle aspirante sportive et débrouillarde, le technicien Narvarth Bodyssey, jeune et candide, et la riche passagère Callista DeSargamore, superbe et manipulatrice, réfugiés dans un module qui s'est séparé du vaisseau lors de la chute, semblent être les seuls rescapés du crash.
Ils vont croiser des créatures primitives et insolites sur ce monde baptisé Ythaq par ses habitants.
Alors qu'ils sont à la recherche d'un moyen de quitter la planète et qu'ils tentent de retrouver le reste de l'équipage, ils rencontrent de nombreux ennemis tels le mercenaire Dhokas ou la margrave Ophyde. Le Feng Tao ainsi que le Banfoo Krurgor vont rejoindre le groupe. Ils découvrent que de nombreux vaisseaux se sont déjà écrasés sur Ythaq et que certaines personnes peuvent maitriser un des quatre éléments. Les « brasiers », dont Granite, maîtrisent le feu, les « glèbeux » maîtrisent la terre, les « trempeurs » maîtrisent l'eau tandis que les « zéphyrs » maîtrisent le vent. Les brasiers sont très rares, Granite est la seule d'Ythaq à posséder ce pouvoir à l'époque du récit. Au fur et à mesure de l'histoire, les héros découvrent qu'Ythaq est en fait le terrain grandeur nature du « jeu des Ythes », dont les compétiteurs sont les plus grandes puissances de la galaxie. Pour espérer remporter cette partie, qui dure depuis plusieurs siècles, les joueurs doivent regrouper quatre pions (quatre élémentaux différents) sans leur dévoiler l'existence du jeu.
Personnages
Les principaux joueurs que l'on rencontre sont :
- Myrthellius Karmon-Dhokas : soldat d'Ophyde au début de la série et ancien actionnaire de la SilverStar Lines, il est capturé et blessé par Kenghis. Il sera ensuite disqualifié pour avoir triché dans le tome 5. Il est déclaré hors-jeu.
- Khengis : une sorte de serpent de plusieurs mètres, joueur d'origine, et seigneur d'une immense horde de pillards. Il est très puissant et craint sur Ythaq.
- Leah : une feng que l'on découvre dans le tome 4 et dans le tome 5
- Ennak : un personnage présent depuis le début de la série. Ancien ministre de la margrave Ophyde, il est mortellement blessé par Dhokas dans le tome 2 mais se fait soigner par les maîtres du jeu des Ythes. Par la suite, il essaye de récupérer les points qu'il a perdu. Il trouvera un pion eau qui l'accompagne par la suite.
- Hetzel : un homme que l'on découvre dans le tome 3, qui a un skopandre (une sorte d'insecte) greffé dans le dos. Celui ci va muter en une sorte de papillon. Cet homme est déclaré hors jeu depuis longtemps mais l'on ne connait pas la cause de sa disqualification. Même s'il est disqualifié, il essaye de s'échapper d'Ythaq. Il va essayer de greffer un skopandre sur le dos de Narvarth.
- Krurgor : on découvre à la fin du tome 6 que Krurgor est un joueur lorsque qu'il demande sa récompense, aux maîtres du jeu, mais il semble que les maîtres du jeu obéissent à d'autres entités, et que celles-ci aient changé le cours du jeu. Granite met fin à la rencontre de Krurgor et des maîtres du jeu à la fin du tome. Bien que Krurgor soit un joueur, il semble qu'il n'ait pas de mauvaises intentions.
Références et humour
De nombreux jeux de mots et clins d'œil agrémentent la série et font, tout comme dans les séries Lanfeust de Troy et Trolls de Troy d'Arleston, partie de l'humour de l'œuvre. Ainsi, outre la référence du titre au royaume d'Ulysse dans l'Odyssée, on peut trouver des références au film Sacré Graal des Monty Python (tome 3, lorsque les « Ni » ne fonctionnent plus pour repousser les Skopandres, Narvarth tente « Eki Eki Tapang » pour les faire fuir...). On trouve également une allusion aux rimes en “asse” pour désigner une rivale amoureuse (ici proposées par Granite au sujet de Callista) déjà employées par des soldats de Thanos dans Lanfeust de Troy T7 (au sujet de C'ian et Falordelle)...
Parmi les jeux de mots, citons Ennak, fonctionnaire de la Margrave Ophyde, en référence aux nombreux énarques occupant, en France, des postes de hauts fonctionnaires...
Albums
Entre parenthèses, les chiffres de ventes librairies/grandes surfaces en France (source : Panel Tite-Live - Consulté le 20 janvier 2009)
- Terra incognita (86 000+) sorti le 1er juillet 2005
- Ophyde la géminée (73 000+) sorti le 1er novembre 2005
- Le Soupir des étoiles (63 000+) sorti le 21 juin 2006
- L'Ombre de Khengis (61 000+) sorti le 14 juin 2007
- L'Ultime Arcane (54 000+) sorti le 12 décembre 2007
- La Révolte des pions (35 000+) sorti le 26 septembre 2008
- La Marque des Ythes, sorti le 23 septembre 2009
Publication
Périodiques
Chaque album a fait l'objet d'une pré-publication dans le mensuel Lanfeust Mag.
Éditeurs
- Soleil : tomes 1 à 6 (première édition des tomes 1 à 6)
- Marvel Comics : édition en anglais sous le titre Ythaq: The Forsaken World (tomes 1 à 3) et Ythaq: No Escape (tomes 4 à 6)
- Splitter-Verlag : édition en allemand sous le titre Die Schiffbrüchigen von Ythaq (tomes 1 à 6)
Lien externe
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la science-fiction
Catégories : Série de bande dessinée | Série Soleil Productions | Bande dessinée de science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.