- Les Hommes protégés
-
Les Hommes protégés, paru en 1974, est un roman de l'écrivain français Robert Merle.
Sommaire
Bref résumé de l'histoire
Un mystérieux virus, l’encéphalite 16, extrêmement contagieux, décime la population masculine mondiale, conduisant de fait les femmes au pouvoir aux États-Unis. Une dictature matriarcale se met en place, qui oppresse la minorité masculine survivante.
Ainsi, certains hommes considérés comme de « grande importance » sont-ils parqués dans des camps où ils sont à l'abri de la contagion, protégés certes mais également privés de toute liberté.
C'est le cas du narrateur, le Dr Martinelli, scientifique à l'origine des premiers travaux sur la maladie et qui œuvre à la découverte d'un vaccin, projet dont ses « protectrices » misandres ne souhaitent pas nécessairement l'aboutissement.
Comme dans Malevil, l'auteur se pose des questions sur la légitimité du couple monogame dans les circonstances exceptionnelles relatées dans ces deux récits.
Opinions développées
Féminisme
On voit dans ce roman l'opinion de l'auteur quant à une inversion de l'équilibre des pouvoirs entre les hommes et les femmes : les hommes sont poursuivis et violés comme les femmes l'étaient, la violence et la guerre ne régressent pas, et les disparités sociales et les discriminations ethniques sont toujours présentes.
Politiciens
Le virus ne touchant que des hommes de moins de 60 ans, la quasi-totalité des gouvernements est décapitée, sauf en France, où les tenants du pouvoir sont toujours des hommes âgés.
Catégories :- Roman français
- Roman paru en 1974
- Œuvre de Robert Merle
- Polarité sexuelle
Wikimedia Foundation. 2010.