- Les Hommes Nouveaux - Revue libre
-
Les Hommes Nouveaux - Revue libre
En 1912, Blaise Cendrars fonde Les Hommes Nouveaux, revue libre (franco-allemande), en compagnie d'Emil Szittya, un anarchiste d'origine hongroise, et de Marius Hanot, sur lequel on ne sait rien. L'adresse de la revue est celle de Cendrars : 4, rue de Savoie, Paris (VIe).
Dans son numéro unique, il a écrit plusieurs textes en français et en allemand sous plusieurs pseudonymes (Jack Lee, Diogène et… Blaise Cendrars puisqu'il est né Frédéric Sauser). Elle contient par ailleurs deux bois de Maurice Nalewo. Ce numéro est si rare qu'il ne figure même pas à la BNF.
Les épreuves d'un numéro 2 qui ne paraîtra pas sont conservées dans le Fonds Blaise Cendrars des Archives littéraires suisses à Berne.
C'est comme hors série des Hommes nouveaux que Cendrars a publié son premier poème : Les Pâques, en 1912.
La page de couverture des Hommes nouveaux mentionne curieusement "Série III N°1" et il est précisé à l'intérieur : "1re série : Paris 1910. / 2e série : Vienne + Munich 1911./ Cette 3e série : Paris 1912, paraît en français et allemand".
Seul le numéro de 1911 a paru sous le titre Neue Menschen, comme l'a établi Christine Le Quellec Cottier dans Devenir Cendrars. Les années d'apprentissage (Champion, 2004).
- Portail de la littérature
Catégorie : Blaise Cendrars
Wikimedia Foundation. 2010.