- Les Grands amiraux
-
Les Grands Amiraux
Les Grands Amiraux est un jeu de société créé par Max Gerchambeau et édité pour la première fois en 1970. La stratégie, le bluff et la mémoire interviennent fortement à différents niveaux du jeu.
Règle du jeu
Les Grands Amiraux opposent deux joueurs (un joueur avec des pièces rouges, l’autre avec des blanches) sur un plateau rectangulaire de soixante-seize cases (huit sur dix, quatre cases étant condamnées). Chaque joueur possède trente-deux pièces.
Les pièces représentent les éléments armés d'une flottille et ont deux faces. La face avec la force de la pièce ne peut être vue que par le joueur propriétaire de la pièce, l’autre ne voyant que la couleur de la pièce et son emplacement ; la seule exception étant le bateau du grand amiral visible des deux bords.
Le but du jeu étant de capturer ce grand amiral quelles que soient les autres pertes militaires.
Au début de la partie, chaque joueur positionne ses pièces sur ses quatre premières lignes comme il le souhaite. Cette phase de placement est stratégique et déterminante pour la suite de la partie.
Chaque joueur joue une pièce chacun son tour soit en la déplaçant vers une case vide immédiatement adjacente soit en attaquant l’adversaire (en allant sur une case adjacente déjà occupée par une pièce ennemie ou en sautant une ou plusieurs fois à la manière du jeu de dames au-dessus des pions ennemis). Le premier type d’attaque, le duel, amène chaque joueur à retourner leur pièce pour la dévoiler à l’adversaire ; la pièce avec la force la plus faible est éliminée, l’autre reste en jeu face cachée à l’adversaire mais qui pourra désormais jouer en fonction de la force de la pièce qui peut être mémorisée. Le second type d’attaque est gagnant pour la pièce attaquante à l’exception du cas où la pièce sautée est une mine où seuls un dragueur ou le Grand Amiral sortent vainqueurs.
Les pièces en jeu sont les suivantes :
- 1 grand amiral (toujours gagnant en attaque, toujours perdant en défense)
- 1 porte-avions, force 6
- 2 porte-hélicoptères, force 5
- 3 croiseurs, force 4
- 4 destroyers, force 3
- 5 escorteurs, force 2
- 6 sous-marins, force 1
- 5 dragueurs de mines, force « 0 »
- 5 mines (seuls les dragueurs et le grand amiral peuvent déminer)
Historique du jeu
Le jeu des Grands Amiraux est une variante navale du jeu Stratego qui lui-même tire son inspiration du jeu de L’Attaque.
Par rapport à Stratego, la disparition d’une unité au mouvement identique à celui de l’éclaireur ou au caractéristique de l’espion et l’ajout des règles permettant de bouger la « cible », mais surtout permettant de sauter par dessus les pions de l’adversaire (où le rapport de force change et où on n’a pas à dévoiler la force de sa pièce) au lieu de faire de simples duels, en font un jeu très différent du jeu dont il s’inspire. Malgré des notes de satisfaction plus élevées pour Les Grands Amiraux que pour Stratego (réf. : Tric Trac ou S-&-V sur JeuxSoc), le jeu n’a pas eu le même succès commercial.
- Portail des jeux
Catégorie : Jeu de société
Wikimedia Foundation. 2010.