- Les Charlots contre Dracula
-
Les Charlots contre Dracula est une comédie fantastique française de Jean-Pierre Desagnat et Jean-Pierre Vergne sortie en 1980
Sommaire
Synopsis
Pauvre Dracula Junior! Il ne peut posséder les pouvoirs de son père parce que l'élixir qui les donne est contenu dans une fiole dont nul ne peut se saisir sans être pétrifié. Nul sauf... une femme ressemblant à sa mère qui, précisément, a jeté ce mauvais sort avant de mourir. Pour trouver l'oiseau rare, le comte a fait appel à Gaston Lepope, un détective privé. Au Marché aux puces de Paris, celui-ci découvre Ariane, qui tient un stand avec Phil, son fiancé, Jean et Gérard. Après bien des ruses, Lepope enlève la jeune fille. Et les trois amis se lancent aussitôt sur leurs traces. Dans le train qui roule vers la Transylvanie, où se situe le château de Dracula, Lepope réussit à se débarrasser d'eux, à l'issue de multiples chassés-croisés. Mais, grâce à un heureux concours de circonstances, ceux-ci le retrouvent en pleine forêt roumaine; Ariane peut alors s'enfuir et les rejoindre. Perdus dans la nuit, sous l'orage, les quatre amis cherchent un refuge, aperçoivent un château et s'y précipitent, sans se douter qu'ils sont chez Dracula. Aidé d'Igor, un valet au comportement étrange, le comte les traite somptueusement, puis, pendant leur sommeil, il enlève Ariane, l'envoûte et la contraint à lui donner la fameuse fiole. Ce qui amène ensuite Dracula à mordre la jeune fille... Mais ses amis arrivent, parviennent à l'emmener avec eux et à faire cesser le sortilège en lui chantant la Marseillaise. Parti à leur poursuite, Dracula les rattrape sur une terrasse. Mais l'arrivée de policiers dirigés par une femme autoritaire met fin à ses méfaits.
Fiche technique
- Titre original : Les Charlots contre Dracula
- Réalisation : Jean-Pierre Desagnat
- Scénario : Jean-Pierre Desagnat, Les Charlots, Olivier Mergault, Fernand Pluot
- Société de production : Belstar Productions, Choucroute Films, Les Films de la Tour, Stephan Films
- Producteur délégué : Véra Belmont, Jacques Dorfmann
- Photographie : Ramón F. Suárez
- Ingénieur du son : Pierre Befve
- Musique : Les Charlots
- Décors : Eric Simon
- Montage : Michel Lewin
Distribution
- Gérard Filipelli : Phil
- Gérard Rinaldi : Gérard
- Jean Sarrus : Jean
- Andréas Voutsinas : Comte Dracula
- Gérard Jugnot : Gaston Lepope
- Amélie Prévost : Ariane
- Jacqueline Alexandre : Femme étranglée
- Eugène Berthier : Homme qui se rase
- Dora Doll : Commissaire Gluck
- Michel Dupleix : Commissaire
- Jean-Pierre Elga : Elic
- Marc Henry : Voyageur clandestin
- Tomas Hnevsa : Costaud
- François Maisongrosse : Taxi
- Vincent Martin : Igor
- Alain Mercier : Sosie Lepope
- Jacques Ramade
- Maria Verdi : Bertha
- Guy Laporte : Le contrôleur dans le train
- Anémone : Une cliente dans le restaurant du train
Autour du film
Grands champions du Box Office français des années 1970, Les Charlots amorcent avec ce titre un net déclin de popularité qui se confirmera progressivement durant la décennie suivante.
Le premier des deux réalisateurs s'appelle Jean-Pierre Desagnat, celui-ci n'est autre que le père de Vincent Desagnat, un des comparses de Mickael Youn dans la délirante émission Morning Live.
Le second réalisateur, Jean-Pierre Vergne, réalisera cinq ans plus tard (1985) le tout premier film des Inconnus : Le téléphone sonne toujours deux fois !!
Voir aussi
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de l’humour
- Portail du cinéma français
Catégories :- Film français
- Film sorti en 1980
- Film fantastique
- Film sur Dracula
- Comédie (film)
- Film parodique
- Film dont l'action se déroule en Roumanie
Wikimedia Foundation. 2010.