- Leroy Wallace
-
Leroy "Horsemouth" Wallace est un batteur de reggae jamaïcain. Enfant défavorisé, il est accueilli par la célèbre Alpha School où il est formé comme musicien. Il a travaillé depuis les années 1970 avec les plus grands artistes au sein de groupes de premier plan tels que Soul Syndicate, et participe à de nombreux enregistrements produits par Clement "Coxsone" Dodd chez Studio One. Il enregistre aussi Herb Vendor en tant que chanteur, toujours chez Studio One, vers 1973.
Il a accompagné de grands noms de la scène reggae comme Burning Spear (notamment sur le chef-d'œuvre Marcus Garvey), Augustus Pablo, Bunny Wailer, Ken Boothe ou encore Max Romeo.
Horsemouth est également connu pour avoir joué le rôle principal dans le film Rockers, sorti en 1978 dans lequel on retrouve les artistes du label jamaïcain Channel One comme Jacob Miller, Winston Rodney alias Burning Spear, Gregory Isaacs, Kiddus I ou encore Earl Chinna Smith.
Il officia comme batteur de Pierpoljak entre 1996 et 2001 sur les albums Jamaican Ride, Kingston Karma et Je fais c'que j'veux. Au cours de ces années, il participa avec Pékah à deux gigantesques tournées en France et en Europe. Il enregistre des chansons de Bruno Blum en 2002 à Kingston, avec qui il joue aussi la batterie sur une nouvelle version jamaïcaine du Marilou reggae enregistrée autour de la voix Serge Gainsbourg et sortie en single en 2003. Horsemouth est actuellement le batteur de Rockamovya, le projet parallèle des musiciens de Groundation. Cette formation comprend les trois membres fondateurs de Groundation : Harrison Stafford (chant, guitare), Marcus Urani (clavier) et Ryan Newman (basse), Will Bernard, un ami des membres de Groundation, qui a été plusieurs fois nommé aux Grammy Awards, assure la guitare jazz solo et bien sûr Horsemouth est à la batterie.
Discographie
- 1978 - Original Armageddon Dub
Catégories :- Musicien de reggae
- Musicien jamaïcain
Wikimedia Foundation. 2010.