- Leopold et Loeb
-
Pour les articles homonymes, voir Loeb.
Nathan Leopold (1904-1971) et Richard Loeb (1905-1936), tous deux originaires de Chicago, étaient deux riches étudiants en droit, arrêtés et condamnés à l'âge de 19 et 18 ans pour l'enlèvement et le meurtre (le 21 mai 1924) de Bobby Franks, un jeune garçon de 14 ans.
Les faits
Leopold et Loeb ont passé plusieurs mois à préparer leur crime, cherchant un moyen fiable pour réclamer une rançon sans risque. Le 21 mai 1924, ils passent à l'action, enlèvent Bobby Franks, un voisin de Loeb et l'assasinent froidement. Ils versent de l'acide chlorhydrique sur le corps pour en rendre l'identification plus difficile, et vont ensuite tranquillement manger un hot dog. Après leur repas, ils vont cacher le corps. Ils rentrent à Chicago et appellent la mère de la victime pour lui dire que son fils a été kidnappé, puis envoient la demande de rançon. Ils passent la soirée à jouer aux cartes. Mais avant que la famille n'ait le temps de payer la rançon, le corps est découvert; dès qu'ils l'apprennent ils détruisent la machine à écrire qui a servi à la demande de rançon. Cependant, une paire de lunettes trouvée à proximité du lieu du crime va permettre de les retrouver.
Motivation
Cette affaire est particulière car en fait la seule motivation de Leopold et Loeb était de tenter de prouver leur supériorité et d'essayer de commettre un crime parfait. La froideur de leurs intentions marque l'opinion publique et fait de ce procès un des grands procès du siècle. Le brillant avocat Clarence Darrow assure leur défense et leur évite la chaise électrique grâce à sa plaidoirie fondée sur le déterminisme. Leopold et Loeb sont condamnés à la prison à perpétuité pour meurtre plus 99 ans pour enlèvement (10 septembre 1924).
Influence
Cette affaire a eu un grand retentissement à l'époque et a influencé plusieurs films, pièces de théâtre et œuvres de fiction comme Rope (La corde) de Patrick Hamilton, qui a servi de base au film d'Alfred Hitchcock du même nom. Un très bon roman, Crime a été écrit par Meyer Levin (auteur admiré par Hemingway) 30 ans après les faits. Meyer Levin (1905-1981) étudiait dans la même université que les deux garçons, et suivait l'affaire en tant que journaliste.
Catégories :- Américain condamné pour crime
- Naissance à Chicago
- Criminalité à Chicago
- Affaire criminelle aux États-Unis
- Duo
Wikimedia Foundation. 2010.