- Le policier des bibliothèques
-
Le Policier des bibliothèques
Le Policier des bibliothèques Auteur Stephen King Genre Nouvelle Version originale Titre original The Library Policeman Langue originale Anglais Pays d'origine États-Unis Lieu de parution original États-Unis Date de parution originale 1990 Version française Date de parution 1990 Le Policier des bibliothèques est une nouvelle de Stephen King parue dans le recueil Minuit 4 en 1990 sous le titre de The Library Policeman dans Four Past Midnight.
Genèse
Il existe, aux États-Unis une légende urbaine qui veut que, lorsqu'un enfant a oublié de rapporter ses livres à la bibliothèque, un policier des bibliothèques vient chez lui pour lui réclamer une amende et le sermonner. Ce croquemitaine a été créé pour persuader les enfants à faire attention aux livres prêtés par les bibliothèques.
Stephen King a été écrit après que le fils de King refusa d’aller à la bibliothèque, effrayé à l’idée de rendre un livre en retard. L’écrivain s’est emparé de l’idée et s’est demandé ce qui pourrait se passer si l’on perd le livre que l’on a emprunté.
Résumé
Sam Peebles, adulte, emprunte un livre à la bibliothèque municipale de Junction City. Il fait quelques remarques désobligeantes à la bibliothécaire, Mme Lortz, sur les affiches exposées dans la bibliothèque des enfants concernant le policier des bibliothèques. Celle-ci réagit assez mal à ces remarques.
Malheureusement, Sam perd le livre emprunté et Mme Lortz le menace de la visite du policier. Celui-ci rend visite à Sam et il apparaît qu'il n'est pas le policier auquel on s'attendait. Mais qui est réellement Mme Lortz et est-ce que Sam n'a pas déjà vu ce policier il y a très longtemps, enfoui dans un souvenir que Sam aurait préféré ne pas revoir revenir à la surface du marais boueux dans lequel il l'avait enterré lors d'une nuit sombre.
Analyse
Outre parler du malaise que l'on ressent lorsqu'on perd quelque chose d'officiel et de la confrontation avec une autorité écrasante, Stephen King aborde ici des thèmes difficiles : viol d'un enfant et occultation volontaire ou non de ce souvenir. Il accompagne ces thèmes de revenants venant hanter les vivants...
- Portail de la littérature
Catégories : Roman de Stephen King | Nouvelle américaine | Nouvelle parue en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.