Kems(jeu)

Kems(jeu)

Kem's

Kem's
jeu de société
[[Fichier:|]]
Ce jeu appartient au domaine public.
autre nom
auteur
illustrateur
éditeur {{{éditeur}}}
date 1re édition
autre éditeur {{{autre éditeur1}}}
distributeurs
Belgique {{{distributeur be}}}
Canada {{{distributeur ca}}}
France {{{distributeur fr}}}
Suisse {{{distributeur ch}}}
format jeu de cartes
mécanismes vitesse
discrétion
observation
ruse
thème
joueur(s) multiple de 2
âge à partir de  ans
durée annoncée
récompense
habileté
physique

Oui Oui
 réflexion
décision

Oui Oui
générateur
de hasard

Oui Oui
info. compl.
et parfaite

Non Non
[[Fichier:{{{image2}}}|280px]]

Le Kem's est un jeu de société utilisant un jeu de cartes ordinaire, très convivial et simple à apprendre.

Il repose sur la rapidité des joueurs à échanger leurs cartes mais aussi à observer réactions des partenaires et des adversaires. Enfin il faut également une grande inventivité pour trouver des signes secrets (usage unique ou pas).

Il se joue normalement à 4 mais peut aussi être joué a 6, 8 parfois même 9 ou 12 joueurs (équipes de 2 ou 3 joueurs), cela se révèle plus difficile mais possible.

Tricher est difficile et présente peu d'intérêt (pas de points en fonction de la valeur des cartes).

Sommaire

Règles

Requis

Le Kem's se joue initialement à 4 joueurs (2 équipes de 2) et avec un jeu de 32 cartes ou de 52 cartes

Disposition des joueurs

Les joueurs sont disposés de part et d'autre d'une table. Chaque joueur se trouve en diagonale de son équipier (il est donc assis à côté de ses deux adversaires).

Préparation du jeu

Les joueurs d'une même équipe conviennent préalablement d'un signe secret qui leur permettra d'avertir leur équipier (se gratter la tête, prononcer un mot...). En effet, le joueur doit parler pour son partenaire.

Le donneur distribue les cartes une par une à chaque joueur, quatre cartes par personne.

Si un joueur reçoit lors de la donne trois ou quatre cartes identiques, celui-ci doit les montrer, les mettre au talon, puis en piocher respectivement trois ou quatre autres.

Déroulement d'une manche

On retourne quatre cartes du talon que l'on pose sur la table. Le joueur qui a retourné les cartes annonce : « La chatte est ouverte. » Chacun des joueurs peut échanger une ou plusieurs de ses cartes avec celles situées sur la table (ou celles déposées par les autres joueurs). Une fois la manche terminée, c'est un autre joueur qui doit retourner les cartes.

Lorsque plus aucun joueur ne désire effectuer de changement, on retire les cartes placées sur la table et on en replace quatre autres de manière à réaliser de nouveaux échanges.

  • La manche se déroule de cette manière jusqu'à ce qu'un joueur ait en main quatre cartes identiques (ce qui s'appelle un Kem's). Il fait alors signe à son partenaire, en utilisant le signe secret préalablement convenu. Le partenaire doit alors dire « Kem's » pour faire gagner 1 point à son équipe. S'il a lui aussi quatre cartes identiques, il dit « Double Kem's » pour faire gagner 2 points à son équipe.
  • Cependant, si l'équipe adverse dit « Contre Kem's » avant celle-ci, elle marque 1 point si la première équipe avait bien un Kem's (2 points si elle avait deux Kem's).
  • Si une équipe s'est trompée (a dit Kem's alors qu'elle n'aurait pas dû), elle fait gagner 1 point à l'autre équipe.
  • Si une équipe dit « Contre Kem's » alors que l'équipe adverse n'avait pas de Kem's, les joueurs de cette dernière doivent montrer deux cartes chacun, à leurs adversaires. De plus l'équipe qui s'est trompée n'a plus le droit de dire « Contre Kem's ».

Une fois les points attribués, on recommence une manche. Le nombre de manches est indéterminé, ainsi le jeu peut durer aussi longtemps que l'on veut. Une fois la manche terminée l'équipe perdante devra se soumettre à l'équipe gagnante (sexuellement bien entendu).

Signes

  • Dès qu'un joueur a un Kem's, il doit le faire comprendre à son coéquipier. Pour cela, un signe est choisi entre les deux joueurs avant le début de la partie.
  • Voici quelques exemples de signes :
    • On tient son jeu de cartes avec le nombre de doigts que de cartes. Si dans son jeu, un joueur a trois cartes identiques, il tient son jeu à trois doigts. De même pour deux et quatre cartes.
    • On peut insérer des mots choisis dans des phrases. Ou moins remarquable tout un champ lexical. Enfin, on peut choisir une syllabe particulière, mais ce signe passe tellement inaperçu que votre coéquipier risque aussi de ne pas s'en apercevoir.
    • On peut faire des gestes de la vie de tous les jours comme se passer la main dans les cheveux, tousser, se gratter...
    • On peut jouer avec la façon de se tenir. On pose le coude sur la table, on tient son jeu à une main, à deux mains...

Tous les signes sous la tables sont interdits.

Version commerciale

La société Jeux FK a édité en 2007 une version commerciale du kem's appelé La Mamma où les cartes ordinaires sont remplacées par des personnages typiques italiens.

  • Portail des jeux Portail des jeux
Ce document provient de « Kem%27s ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Kems(jeu) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Kem's — jeu de société Ce jeu appartient au domaine public Format jeu de cartes Mécanismes vitesse discrétion observation ruse Joueur(s) multiple de 2 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”