- Jardins de Marqueyssac
-
Jardins de Marqueyssac Géographie Pays France Ville Vézac Superficie 22 ha Caractéristiques Type Jardin romantique Essences Buis Protection Jardin remarquable de France Lien Internet Site des jardins de Marqueyssac Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
modifier Les jardins de Marqueyssac - Belvédère de la Dordogne se situent sur la commune de Vézac, dans le département français de la Dordogne et la région Aquitaine. Ils sont inscrits sur la liste des jardins remarquables de France.
Présentation
Le parc du château de Marqueyssac, site classé, est un domaine privé, né de l’histoire d’une famille remontant au XVIIe siècle. Marqueyssac est une des plus belles réussites des jardins romantiques du XIXe siècle.
Site classé pour son parc historique de 22 hectares, Marqueyssac offre autour d’un château du XVIIIe siècle, plus de 6 kilomètres de promenades ombragées, bordées de 150 000 buis centenaires taillés à la main, et agrémentées de belvédères, rocailles, cascades et théâtres de verdure...
À Marqueyssac, l'art topiaire met le buis en valeur avec une fantaisie pleine de mouvement. Le tracé du jardin aux allées sinueuses est typique des aménagements réalisés en France sous Napoléon III. Les rondeurs et la taille moutonnante des buis confèrent à Marqueyssac douceur et romantisme et contribuent à la concordance des jardins avec les collines de la vallée de la Dordogne dont ils sont indissociables.
Aménagé sur un éperon rocheux, le parc domine la vallée de ses hautes falaises. Du Belvédère de la Dordogne, à 130 mètres au-dessus de la rivière, se déploie le plus beau panorama du Périgord. Ce point de vue exceptionnel embrasse l’ensemble de la vallée, ses châteaux et ses plus beaux villages de France : Beynac-et-Cazenac, Fayrac, Castelnaud, la Roque-Gageac et Domme...
À l'heure actuelle, les jardins suspendus de Marqueyssac (suspendus car dominant la vallée de la Dordogne) sont ouverts toute l'année à la visite.
En période estivale, juillet et août, des nocturnes sont organisées le jeudi. Ces soirées de visite libre appelées "Marqueyssac aux chandelles" montre le jardin illuminé par des jeux de lumières et toutes les allées du jardin sont balisées par d'innombrables chandelles. Le salon de thé est également à disposition pour se rafraîchir ou prendre une collation.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de la Dordogne
- Portail de l’Aquitaine
Catégories :- Parc et jardin de Dordogne
- Château de Dordogne
- Jardin remarquable
Wikimedia Foundation. 2010.