Jacques Ier d’Aragon

Jacques Ier d’Aragon

Jacques Ier d'Aragon

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Jacques Ier.
Jacques Ier d'Aragon.
Écu de Jacques Ier couronné per un dragon.
Statue de Jacques Ier à Madrid (J. León, 1753).

Jacques Ier dit le Conquérant (catalan : Jaume I el Conqueridor. castillan : Jaime I el Conquistador), né le 2 février 1208 à Montpellier, mort le 27 juillet 1276 à Valence (Espagne), roi d'Aragon, comte de Barcelone et seigneur de Montpellier à partir de 1213, roi du royaume de Majorque à partir de 1229 et du Valence à partir de 1232.

Biographie

Fils du roi Pierre II le Catholique (v. 1176-1213) et de Marie (v. 1181-1213), dame de Montpellier. Il est le seul enfant survivant du couple.
L'année de ses cinq ans, son père meurt à la bataille de Muret, le laissant seul héritier des territoires de la couronne d'Aragon. L'enfant est déjà depuis quelque temps aux mains de Simon IV de Montfort, le vainqueur de Muret.
En 1214, Simon de Montfort accepte sous la pression du pape de le rendre aux Catalans. Selon le testament de Marie de Montpellier, il est confié en 1215 aux Templiers, qui l'élèvent au château de Monzón en même temps que son cousin le comte Raymond Bérenger V de Provence. Durant toute son enfance, la régence de la couronne d'Aragon est assurée par son grand-oncle le comte Sanche, puis par le fils de ce dernier, Nuno Sanche.

Il gagne son surnom de conquérant par les expéditions qu'il mène dans le cadre de la Reconquista :

En 1262, il partage ses possessions en deux ensembles, destinés à chacun de ses fils:

Jacques le Conquérant renforce le pouvoir royal en menant avec fermeté la normalisation du droit dans chacun des territoires de la couronne d'Aragon.
Il charge ainsi l'évêque d'Osca, Vidal de Canyelles, de codifier le droit coutumier du royaume d'Aragon, entreprise qui aboutit lors des cortes d'Osca de 1247, qui imposent un droit unique au royaume au-dessus des droits particuliers.
En Catalogne, ce sont les Usages de Barcelone qui s'imposent peu à peu à tout le pays.
Enfin dans le royaume de Valence, le roi accorde une ordonnance de gouvernement en 1251, révisée en 1271, les Foris et consuetudines Valentiae .
D'autre part, il développe le système des corts ou cortes, des sortes de parlements généraux, réunissant des délégués nobles, ecclésiastiques et citadins autour du roi.
Chacun des royaumes de la couronne a ses propres corts, excepté le royaume de Majorque, qui envoie des délégués aux corts de Catalogne.

Sur le plan de la politique extérieure, il signe avec le futur Saint Louis le traité de Corbeil de 1258, qui fixe la frontière entre le royaume de France et la couronne d'Aragon aux Corbières.
Saint Louis renonce à tous droits de suzeraineté sur les comtés de Barcelone, de Roussillon et de Cerdagne. Jacques Ier renonce à tous droits sur les comtés du Languedoc, à l'exception de la seigneurie de Montpellier qui lui vient de sa mère.

Il meurt en 1276 lors d'une campagne contre les musulmans révoltés de Valence. Il est enterré à l'abbaye de Poblet.

Il laisse des mémoires de son règne dans le Livre des Faits (Llivre dels feïts), écrit à la première personne en catalan.

Mariages et descendance

Le 6 février 1221, il épouse, en premières noces, Aliénor de Castille (1202-1244), mariage annulé en 1229, et dont est issu :

  • Alphonse (mort en 1260), sans postérité connue.

En 1235, il épouse, en secondes noces, Yolande de Hongrie (v. 1215-1251), fille d'André II (1175-1235), roi de Hongrie, et de Yolande de Courtenay (1200-1233).

Dans un testament de 1262, il partage ses domaines en deux : l'aîné de ses fils avec Yolande de Hongrie, l'infant Pierre reçoit les royaumes d'Aragon et de Valence et le comté de Barcelone, c'est le futur Pierre III d'Aragon, le cadet, l'infant Jacques reçoit le royaume de Majorque, les comtés de Roussillon et de Cerdagne et la seigneurie de Montpellier, c'est le futur Jacques II de Majorque. Ce partage n'est effectif qu'à la mort de Jacques Ier en 1276.

Il eut quatre autres enfants de cette seconde union :

Il eut en outre de nombreux bâtards dont :

  1. Ferdinand Sanxis de Castre, baron de Castre, mort en 1275, fils de Blanche d'Antillon
  2. Pierre Ferrandis d'Híxar, baron d'Híxar, mort en 1297, fils de Bérengère Ferrandis
  3. Jacques, baron de Xérica, mort en 1283, fils de Thérèse Gil de Vidaura
  4. Pierre, baron d'Ayerbe, mort en 1318, fils de Thérèse Gil de Vidaura

Liens internes

  • Llibre dels feits del rei en Jacme ou Livre des actions du roi Jacques.
Précédé par Jacques Ier d'Aragon Suivi par
Pierre II le Catholique
Aragon Arms.svg
Roi d'Aragon
(1213-1276)
Pierre III le Grand
Abû I-Alâ Idrîs al-Ma’mûn
Blason ville fr Foix (Ariège).svg
Roi de Majorque
Jacques II de Majorque
Nuno Sanche de Roussillon
Comte de Roussillon
Comte de Cerdagne
Marie de Montpellier
Seigneurs de Montpellier.svg
Seigneurie de Montpellier
Seigneurie d'Aumelas
  • Portail de l’Espagne Portail de l’Espagne
  • Portail des Pays catalans Portail des Pays catalans
  • Portail du Moyen Âge Portail du Moyen Âge
  • Portail des croisades Portail des croisades(reconquista)

Ce document provient de « Jacques Ier d%27Aragon ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jacques Ier d’Aragon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jacques Ier d'Aragon — Pour les articles homonymes, voir Jacques Ier. Jacques Ier d Aragon. Jacques Ier dit le Conquérant (catalan : Jaume I el Conqueridor. castillan : Jaime I el Conquistador), né le 2 février  …   Wikipédia en Français

  • Jacques II d’Aragon — Jacques II d Aragon Pour les articles homonymes, voir Jacques II. Jacques II d Aragon Jacques II le Juste (cat.:Jaume II El Just …   Wikipédia en Français

  • Jacques II d'Aragon — Pour les articles homonymes, voir Jacques II. Jacques II d Aragon Jacques II le Juste (cat.:Jaume II El Just, cast. : Jaime II), né v. 1267, mort …   Wikipédia en Français

  • Jacques Ier d'Achaïe — Jacques III de Majorque Pour les articles homonymes, voir Jacques III …   Wikipédia en Français

  • Jacques Ier de Morée — Jacques III de Majorque Pour les articles homonymes, voir Jacques III …   Wikipédia en Français

  • Jacques Ier De Chypre — Jacques Ier de Lusignan, né vers 1334, mort le 9 septembre 1398, roi de Chypre (1382 1398), fils de Hugues IV de Chypre et d Alice d Ibelin. Il épousa en 1365 Helvis de Brunswick Grubenhagen, fille de Philippe, connétable de Jérusalem,… …   Wikipédia en Français

  • Jacques ier de chypre — Jacques Ier de Lusignan, né vers 1334, mort le 9 septembre 1398, roi de Chypre (1382 1398), fils de Hugues IV de Chypre et d Alice d Ibelin. Il épousa en 1365 Helvis de Brunswick Grubenhagen, fille de Philippe, connétable de Jérusalem,… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Ier de Chypre — Jacques Ier de Lusignan, né vers 1334, mort le 9 septembre 1398, roi de Chypre (1382 1398), fils de Hugues IV de Chypre et d Alice d Ibelin. Il épousa en 1365 Helvis de Brunswick Grubenhagen, fille de Philippe, connétable de Jérusalem,… …   Wikipédia en Français

  • Jacques Ier —  Cette page d’homonymie répertorie les différents souverains partageant un même nom. Jacques Ier est un nom porté par plusieurs souverains européens et américain, ainsi que par des nobles européens. Souverains Jacques Ier dit le Conquérant… …   Wikipédia en Français

  • Martin Ier d'Aragon — Martin Ier (livre de privilèges de Valldecrist) 16e roi d Aragon Règne 1396 1410 0512414 ans, 0 mois et 12 jours Couronnement 13  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”