Hernando Calvo Ospina

Hernando Calvo Ospina

Hernando Calvo Ospina est né à Cali, en Colombie, le 6 juin 1961. Il est journaliste et écrivain et réside en France.

Sommaire

Biographie

Le 24 septembre 1985, alors qu’il était étudiant en journalisme à l’Université centrale de l'Équateur à Quito, il fut arrêté et porté disparu. Comme il le dénonça par la suite auprès d’Amnesty International et d’autres institutions internationales de défense des droits de l’homme, il passa d’abord trois jours les yeux bandés et avec des menottes aux pieds et aux mains. Durant ce temps, il ne put ni dormir ni manger ; il n’eut droit qu’à un peu d’eau. Ses ravisseurs lui apprirent qu’il avait été capturé dans le cadre d’une opération commune des services de renseignements militaires colombiens et équatoriens. Il faut préciser que quelques jours plus tôt un commando de la guérilla colombienne du Movimiento 19 de Abril, M-19 (« Mouvement 19 avril ») avait séquestré un très riche homme d’affaires équatorien. Ce qui déclencha une « chasse aux sorcières » de la part des services de sécurité à l’encontre de tout résident colombien considéré de gauche. Calvo Ospina était un détracteur notoire du gouvernement de son pays, et utilisait différents moyens d’expression publique pour transmettre son point de vue. Transporté dans le coffre d’une voiture, toujours bandé et menotté, il fut livré par ses premiers ravisseurs au Service d’enquêtes judiciaires de la Police (SIC). Durant cinq jours il fut brutalement torturé à base de coups et de décharges électriques. On ne lui donna que du pain et quelques restes venant du réfectoire des officiers. On ne trouva aucune preuve de sa présumée participation dans des organisations de guérilla, et le 4 octobre il fut finalement envoyé à la prison García Moreno, où il passa presque trois mois sans procès. Face à une forte pression internationale, le gouvernement du président León Febres Cordero dut l’autoriser à sortir de prison, mais le fit directement partir pour Lima au Pérou, le 28 décembre 1985. Après deux mois passés dans ce pays, sous la protection du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le gouvernement du président Alan García le considéra « persona non grata » et exigea son départ. Sous la protection du gouvernement français, le 15 mars 1986, il arriva à Paris.

Durant quatre ans, pour survivre, il était homme de ménage dans des bureaux parisiens, avant de pouvoir reprendre son métier de journaliste.

Il a été entraîneur et arbitre de volley-ball, ainsi que danseur passionné et collectionneur de Salsa.

Il est l’auteur de plusieurs livres, tous traduits dans différentes langues (voir Bibliographie).

Collaborateur permanent du mensuel français Le Monde diplomatique, il a aussi participé à la réalisation de documentaires pour la télévision ; pour la BBC (Grande-Bretagne), ARTE (France / Allemagne), et ADR (Allemagne).

Il a donné des conférences aux côtés de personnalités telles que le dirigeant cubain Fidel Castro et le président du Venezuela Hugo Chávez Frías. Il a interviewé le président de l’Equateur, Rafael Correa[1], ainsi que des grandes figures politiques, intellectuelles ou artistiques : en France, Danielle Mitterrand[2], le journaliste Ignacio Ramonet[3], le comédien Pierre Richard[4] et Monseigneur Jacques Gaillot[5] ; aux États-Unis le sociologue James Petras.

Pour différents reportages, il a rencontré et interviewé Raúl Reyes (†) et Jaime Guaracas[6], commandants de la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie). Ainsi que les commandants guérilleros de l’ELN (Armée de libération nationale) Manuel Pérez Martínez (ancien principal dirigeant †), Milton Hernández (†) et Ramiro Vargas.

La préparation de son livre Don Pablo Escobar l’a amené à passer plusieurs jours avec des membres du célèbre «Cartel de Medellin». Pour son livre Perú: los senderos posibles (en français : « Pérou : les possibles sentiers »), il a interviewé de hauts responsables militaires péruviens, ainsi que des cadres et des sympathisants de l’organisation Sentier Lumineux.

À Miami et à New York, il a interviewé des dirigeants d’organisations qui ont été désignées responsables de crimes et attentats terroristes, tous d’origine cubaine, Orlando Bosch Avila, Nazario Sargent (†), José « Pepe » Hernández et José Basulto. Ces interviews sont publiées dans le livre Dissidents ou mercenaires ?.

En janvier 2005, le documentaire The Secret of the Bat: Bacardi - Between Rum and Revolution (en français : « Le secret de la chauve-souris: Bacardi, entre rhum et révolution »), a reçu la médaille de bronze (Bronze World Medal) du New York Film Festival[7]. Ce documentaire s’inspire du livre Rhum Bacardi : CIA, Cuba et Mondialisation, de Calvo Ospina, qui participe aussi en personne au film.

En 2005, il a été nommé au Prix Lorenzo Natali pour le Journalisme de la Commission européenne pour son article « Les acteurs cachés du conflit colombien », paru dans Le Monde diplomatique en novembre 2004[8].

Le 5 février 2009, il a donné une conférence sur « Les sociétés militaires privées en Colombie », lors de la Journée d'étude « Privatisation de la violence », organisée par le Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC), haute école de formation des officiers de l'armée de terre française.

Fervent critique de ce qu'il considère comme du terrorisme d’État en Colombie, comme de la politique agressive des États-Unis, notamment envers l’Amérique latine, il découvre le 18 avril 2009 qu’il figure sur la « No Fly List » des autorités américaines, lorsque l’avion dans lequel il se trouve (un avion d’Air France qui se dirigeait vers Mexico, en provenance de Paris, sans escale aux États-Unis) reçoit l’interdiction de survoler l’espace aérien des États-Unis « pour des motifs de sécurité nationale »[9],[10].

Il ne cache pas sa sympathie pour la révolution cubaine, ni pour la révolution bolivarienne au Venezuela, ni pour le processus de changement mis en marche par le président Evo Morales en Bolivie. Il insiste sur l'urgence d'une issue politique négociée pour mettre fin au conflit interne en Colombie.

Bibliographie

Notes et références

  1. Champ libre pour transformer l’Equateur - hcalvospina.free.fr, 1er novembre 2007
  2. "La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France" - hcalvospina.free.fr, 28 octobre 2005
  3. « Ce livre est une semence qui va germer » - hcalvospina.free.fr, 22 février 2007
  4. "Fidel Castro est un mythe vivant…" - hcalvospina.free.fr, 15 janvier 2007
  5. « En France, l’injustice règne partout » - hcalvospina.free.fr, 17 janvier 2011
  6. « Malheureusement, la paix n’est pas entre les mains des FARC » - hcalvospina.free.fr, 30 septembre 2008
  7. Bacardi et La face cachée de la CIA - hcalvospina.free.fr, 21 octobre 2003
  8. Les acteurs cachés du conflit colombien - Le Monde diplomatique, novembre 2004
  9. L'homme qui menaçait les États-Unis - Maurice Lemoine, Le Monde diplomatique, mai 2009
  10. Le jour où les États-Unis m’ont interdit de survoler leur territoire - hcalvospina.free.fr, 20 avril 2009

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Hernando Calvo Ospina de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hernando Calvo Ospina — Hernando Calvo Ospina, nacido en Cali, Colombia, el 6 de junio de 1961, es periodista y escritor residente en Francia. Contenido 1 Biografía 2 Bibliografia 3 Notas y referencias …   Wikipedia Español

  • Hernando Calvo Ospina — (* 6. Juni 1961 in Cali, Kolumbien) ist ein in Frankreich lebender kolumbianischer Journalist und Schriftsteller. Inhaltsverzeichnis 1 Biografie 2 Schriften 3 Einzelnachweise …   Deutsch Wikipedia

  • Reporters sans frontières — Contexte général Champs d’action Liberté de la presse Zone d’influence Monde entier …   Wikipédia en Français

  • Le Monde diplomatique — Not to be confused with the daily newspaper Le Monde. Le Monde diplomatique Type Monthly newspaper Format Berliner Owner La Vie Le Monde Publisher Maurice Lemoine Editor …   Wikipedia

  • Bacardi — Limited Rechtsform private Aktiengesellschaft (engl. private company limited by shares) Gründung 1992 (1862) Sitz …   Deutsch Wikipedia

  • Álvaro Uribe — Mandats 39e président de la République de Colombie …   Wikipédia en Français

  • Forces armées révolutionnaires de Colombie — Pour les articles homonymes, voir FARC (homonymie). Fuerzas armadas revolucionarias de Colombia – Ejército del Pueblo FARC EP Idéologie Marxisme Objectifs Prise du pouvoir en Colombie Statut Actif …   Wikipédia en Français

  • Bacardi — Company Limited Type Private company Founded Santiago de Cuba, Cuba (4 February 1862) Headquarters World Headquarters: Hamilton, Bermuda …   Wikipedia

  • Colombie — Pour les articles homonymes, voir Colombie (homonymie). República de Colombia ( …   Wikipédia en Français

  • No Fly List — The No Fly List is a list, created and maintained by the United States government s Terrorist Screening Center (TSC),[1] of people who are not permitted to board a commercial aircraft for travel in or out of the United States. The list has also… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”