Gombo

Gombo
Aide à la lecture d'une taxobox Gombo
 Abelmoschus esculentus
Abelmoschus esculentus
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Dilleniidae
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
Genre Abelmoschus
Nom binominal
Abelmoschus esculentus
(L.) Moench, 1794
Classification phylogénétique
Ordre Malvales
Famille Malvaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le gombo (Abelmoschus esculentus) est une plante tropicale à fleurs appartenant à la famille des Malvaceae, originaire d'Afrique.

Son fruit est une capsule de forme pyramidale récoltée verte et employée comme légume et comme condiment. Sa section transversale montre cinq carpelles qui forment un parfait pentagone. Sa peau est couverte de soies duveteuses.

Noms vernaculaires : il est aussi appelé corne grecque, bamya (Grèce), okra ou gnawia ou ganaouia (Algérie et Tunisie), lalo ou bamya en Turquie.

Le nom de « gombo » est issu du bantou de région angolaise ki-ngombo[1].

Synonyme :

  • Hibiscus esculentus L.
Fleur et fruits en gros plan

Sommaire

Description

Le gombo est une grande herbe, annuelle, à la tige érigée pouvant atteindre 2 m 50 de haut.

Les feuilles sont palmatilobées, de gabarit suborbiculaires, à 5-7 lobes irrégulièrement serretés. Elles sont portées par un long pétiole (jusqu’à 35 cm).

Les fleurs solitaires, axillaires, sont formées d’un calice spathacé, à 5 dents, de 5 pétales de 3-4,5 cm, jaunes ou jaunâtres, tachés de pourpre à la base, de 5 carpelles et d’étamines soudées.

Le fruit est une capsule de 8-25 cm de long, poilue, anguleuse, ovoïde-lancéolée, longuement pointue.

Feuilles

Histoire

Cette plante était cultivée par les Égyptiens, puis importée en Europe par les Maures espagnols au XIIe siècle, elle fut introduite au XVIIe siècle en Amérique par les esclaves. Les esclaves et maîtres parlant le créole utilisaient ce mot pour parler des plantes en général. Elle est consommée dans la quasi totalité de l'Afrique tout au long de l'année

Utilisation

Panier de gombos
Section transversale du fruit
Une soupe miso avec des gombos

Le fruit contient une substance mucilagineuse (de texture gélatineuse) utile pour épaissir soupes et ragoûts. On conseille généralement de choisir des gombos bien colorés de moins de 10 cm de long afin qu'ils ne soient pas durs. Le gombo se mange cru ou cuit et il fait partie de nombreux plats créoles, africains ou japonais. Il rentre notamment dans la fabrication du calalou.

Il se marie bien avec la tomate, l'oignon, l'igname, le poivron ainsi qu'avec le curry, la coriandre, l'origan, le citron, le vinaigre et d'autres épices comme le ras el hanout.

Il est également la base du gumbo : soupe cadienne typique de Louisiane, dans laquelle le fond est constitué de mélange de céleri, poivron vert et oignon que l'on fait revenir avec les gombos coupés en rondelles. D'autres préparations typiques du Sud des États-Unis sont les gombos braisés à la tomates et les rondelles de gombo frites.

Il est également utilisé pour des sauces avec de la viande blanche ou du poulet.

Fragile, le gombo se conserve deux à trois jours au réfrigérateur dans un sac de papier. Séché, il peut se conserver pendant plusieurs mois.

Les graines mûres, grillées, peuvent être utilisées en guise de café. Le gombo est une spécialité de la Côte d'Ivoire où il est souvent utilisé en sauce sur du riz blanc.

Production

Ce légume est cultivé partout sous les tropiques.

Production en tonnes. Chiffres 2003-2004
Données de FAOSTAT (FAO)

Inde 3530000 72 % 3550000 72 %
Nigéria 730000 15 % 730000 15 %
Pakistan 110000 2 % 110000 2 %
Ghana 100000 2 % 100000 2 %
Bénin 85333 2 % 86000 2 %
Égypte 85000 2 % 85000 2 %
Autres pays 251721 5 % 251835 5 %
Total 4892054 100 % 4912835 100 %

Voir aussi

Références


Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gombo de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • gombo — gombo …   Dictionnaire des rimes

  • gombo — [ gɔ̃bo ] n. m. • 1764; angl. amér. gumbo, gombo, introduit par les Noirs, de l angolais ngombo ♦ Bot. Plante potagère tropicale (malvacées) dont on consomme les feuilles et les fruits riches en mucilage. ♢ Ces fruits, employés comme légumes ou… …   Encyclopédie Universelle

  • Gombo — Gom bo, n. See {Gumbo}. [1913 Webster] …   The Collaborative International Dictionary of English

  • Gombo — (Gombro), s. Abelmoschus …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • gombô — s. m. Quiabo bravo …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • gombo — gombaut et mieux gombo (gon bo) s. m. Terme de botanique. •   Nom vulgaire et spécifique de la ketmie gombo (hibiscus comestible de certains auteurs), dont le fruit, appelé également gombo, se mange aussi à Toulon, d où l usage pourra s en… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Gombo — valgomoji ybiškė statusas T sritis vardynas apibrėžtis Dedešvinių šeimos daržovinis, vaistinis augalas (Abelmoschus esculentus), paplitęs atogrąžose ir paatogrąžiuose. atitikmenys: lot. Abelmoschus esculentus angl. Gumbo; lady s fingers; okra… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • gombo hemp — noun see gombo II …   Useful english dictionary

  • gombo — /gum boh/, n., pl. gombos. gumbo. * * * …   Universalium

  • GOMBO — growth retardation ocular abnormalities microcephaly brachycephaly oligophrenia [syndrome] …   Medical dictionary

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”