Gilbert (équipementier)

Gilbert (équipementier)

Gilbert (entreprise)

Logo de Gilbert (équipementier)

Logo de Gilbert
Fondateur(s) William Gilbert
Personnages clés famille Gilbert
Actionnaires Grays International
Activité(s) équipementier sportif
Produit(s) ballons, vêtements sportifs, accessoires pour le rugby à XV et le netball.
Société mère Grays International
Site Web www.gilbertrugby.com/history.asp
Principaux concurrents
Asics, Nike, Adidas, Reebok, Lotto, Kappa (équipementier), Le Coq Sportif, Umbro, Canterbury of New Zealand

Gilbert est un équipementier sportif, une marque britannique, produisant des ballons, des vêtements sportifs ainsi que des accessoires pour le rugby à XV et le netball.

Sommaire

Histoire de la marque

Sur le terrain du principal collège de la ville de Rugby[1] (Angleterre), la légende veut qu'au cours d'une partie de football à la mi-1823, William Webb Ellis, élève de ce collège (la Rugby School[1]) et futur pasteur, porte dans ses bras le ballon derrière la ligne de but adverse alors que la tradition est de le pousser au pied. En réalité, les origines du rugby sont bien plus complexes.

Les collèges britanniques de l'époque pratiquent chacun un jeu de ballon dérivé de la soule. Chaque collège a ses propres règles et le jeu au pied et à la main sont fréquents. Le geste de William Webb Ellis, de garder à la main le ballon, dans une phase de jeu qui ne le permet pas, a fait progressivement évoluer la règle du collège de Rugbyfirst.

Les ballons sont alors fournis aux étudiants par William Gilbert (1799-1877), le cordonnier de Rugby dont l'échoppe jouxte l’école, qui les confectionne à partir d'une vessie de porc achetée aux paysans entourée de quatre panneaux en cuir cousus à la main[2].

Les premièrs ballons ovales apparaîtraient en 1835; en 1851, William Gilbert expose à l'Exposition Internationale de Londres son « Rugby School Football », un ballon ovale fabriqué à partir d'une vessie de porc[2].

Le ballon évolue, Gilbert est spécialisé dans les fournitures de ballons et les autres équiments de rugby. Le cuir est remplacé par des matières synthétiques, le rugby se professionnalise, la Coupe du monde de rugby à XV naît et voit sa première édition se dérouler en 1987. Gilbert est le ballon officiel de la Coupe du monde[2].

Gilbert se lance également dans la fourniture d'équipements de netball, sport assez populaire en Australasie, où Gilbert est implanté commercialement.

Suite à des difficultés financières, un autre équipementier britannique, Grays International, rachète en 2002 la société Gilbert[3].

Annexes

Notes et références

  1. a  et b Voir aussi Rugby School
  2. a , b  et c (fr) Petite histoire du ballon de rugby, article du 07/10/2003 par Jacques-Samuel Prolon sur rwc2003.irb.com, site officiel de la coupe du monde de rugby à XV 2003, consulté le 20 août 2008.
  3. (en) histoire, sur gilbert-netball.co.uk, consulté le 20 août 2008.

Liens externes

  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du rugby à XV Portail du rugby à XV
Ce document provient de « Gilbert (entreprise) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Gilbert (équipementier) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gilbert (entreprise) — Pour les articles homonymes, voir Gilbert. Logo de Gilbert (entreprise) …   Wikipédia en Français

  • Gilbert — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Saint Gilbert et Saint Gilbert. Gilbert est un nom propre qui peut désigner : Un prénom masculin qui vient du… …   Wikipédia en Français

  • Standard de Liège — 50° 36′ 35″ N 5° 32′ 35″ E / 50.60960, 5.54300 …   Wikipédia en Français

  • Racing Club de Strasbourg — Infobox club sportif Racing Club de Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Saison 1978-1979 du Racing Club de Strasbourg — Saison 1978 1979 du RC Strasbourg …   Wikipédia en Français

  • Grays International — Logo de Grays International Fondateurs H.J. Gray, L.J. Nicolls Personnages clés H.J. Gray, L.J. Nicolls …   Wikipédia en Français

  • Club Bruges KV —  Ne pas confondre avec le Cercle Brugge K. SV. Infobox club sportif Club Brugge KV …   Wikipédia en Français

  • Nîmes Olympique — Pour les articles homonymes, voir NO. Infobox club sportif Nîmes Olympique …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'Angleterre de football —  Cet article traite de l équipe masculine. Pour l équipe féminine, voir Équipe d Angleterre de football féminin …   Wikipédia en Français

  • Saison 2009 des Dragons Catalans — Infobox Saison de rugby Saison 2009 des Dragons Catalans …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”