Garry's mod

Garry's mod

Garry's mod

Garry's Mod
Garry's mod logo.png

Développeur Team Garry
Distributeur Steam

Date de sortie Vente sur Steam depuis le 29 novembre 2006
Version 11
Genre Sandbox
Mode de jeu Un joueur, Multijoueur
Plate-forme Microsoft Windows PC
Média Téléchargement
Langue Anglais
Contrôle Clavier et Souris ou joystick (PC)

Moteur Source engine

Garry’s mod (GMod en abrégé) est un mod de construction du jeu de tir à la première personne Half-Life 2, créé par Garry Newman. Il s'agit d'un jeu de type "Sandbox", sans but particulier, où le joueur est libre de créer et de manipuler n'importe quel objet, et de faire de nombreuses expériences, exploitant entièrement le moteur Source. Le joueur est donc amené à faire preuve d'inventivité, afin de créer toutes sortes de machines complexes en effectuant des liaisons mécaniques entre les différents objets.

La version la plus récente est la version 11.

Sommaire

Historique

Garry's Mod a commencé comme un simple mod de test créé par Garry Newman en décembre 2004, dont le but principal était de "lier les choses ensemble avec des cordes", ce qui était apparemment sa plus grande ambition. Les premières versions permettaient déjà de créer toutes sortes d'objets, et de manipuler des ragdolls afin de concevoir des mises en scène. ("ragdoll posing")

Garry's Mod 9

Le mod a peu à peu évolué, jusqu'à la version 9 (9.0.4b plus précisément), dernière version gratuite du jeu, permettant à la fois de créer des machines et des structures, et de faire des mises en scène à partir de corps inanimés. Il existe encore actuellement de nombreux serveurs actifs, où les joueurs ne souhaitant pas, ou n'ayant pas les moyens de se procurer la version payante peuvent tout de même apprécier le mode multijoueur.

À noter que la version 9 et les versions antérieures nécessitent à la fois Half-Life 2, Half-Life 2: Deathmatch et Counter-Strike: Source pour fonctionner.

Garry's Mod 10

Garry finit par annoncer la version 9.1, qui était censée apporter beaucoup d'améliorations au niveau de la gestion des différents jeux, et des armes et entités scriptées. Cette version, plus ou moins expérimentale, ne fut mise à disposition que pour certaines personnes privilégiées, et était censée être la dernière version. Cependant, suite à un contrat passé avec Valve, Garry Newman ne mit jamais Garry's Mod 9.1 à disposition du public, et travailla sur une nouvelle version basée sur les améliorations apportées à 9.1.

Cette version, payante cette fois, apporta de nombreux ajouts et améliorations, tels que de nouveaux outils aidant à la construction, et la possibilité de créer ses propres armes et outils. Elle fut d'abord appelée Garry's Mod 10 durant la période de bêta-test, puis perdit son numéro, et sortit finalement sous le nom de Garry's Mod (mais le nom de Garry's Mod 10 persiste toujours parmi la plupart des joueurs).

Garry's Mod 11

Après la sortie de l'Orange Box, Garry Newman mit à disposition une mise à jour majeure, adaptant Garry's Mod à la nouvelle version du moteur Source, permettant ainsi d'utiliser le contenu des nouveaux jeux utilisant ce moteur, et d'exploiter toutes les nouvelles fonctions graphiques, telles que les ombres dynamiques qui permettent de projeter l'ombre portée d'un objet à l'aide d'une lampe mobile. Cette mise à jour, distribuée fin 2007, est par conséquent appelée "Garry's Mod 2007" ou "Garry's Mod 11" pour la distinguer de Garry's Mod 10. Il ne s'agit bien sûr que d'une indication de version, Garry's Mod 10 et Garry's Mod 11 étant le même jeu, à une mise à jour près.

La version 10 ( ou ultérieur ) peut fonctionner avec n'importe quel jeu utilisant le moteur Source. Un seul de ces jeux suffit, mais évidemment, seul le contenu de ce jeu (modèles 3D, textures, maps, sons) sera disponible dans Garry's Mod. Le contenu de Half-Life 2 (à l'exception des niveaux) étant contenu dans le moteur Source, il sera cependant toujours présent, même si le joueur ne possède pas ce jeu.

Avec les récentes mises à jour , le jeu possède également la capacité de pouvoir jouer en multijoueur avec un maximum de 128 joueurs , capacité pensée pour le Garry's Mod Tower, et de 15 nouveaux succès Steam.

Présentation du jeu

Garry's Mod place le joueur dans un monde vide. Il n'y aucun ennemi à tuer, aucun objectif à atteindre. Dès le début de la partie, le joueur a à sa disposition la quasi-totalité des armes de Half-Life 2, ainsi que divers outils supplémentaires.

A l'aide de ces outils, et des possibilités offertes par le moteur Source, le joueur est capable, en faisant preuve d'imagination et d'inventivité, de construire des machines parfois étonnamment complexes. Il est possible de concevoir toutes sortes de machines, telles que des voitures, des avions, des canons, des fusées, ou des machines loufoques auxquelles on ne saurait donner de nom. Les machines de Rube Goldberg font partie des constructions les plus intéressantes à observer, compte tenu des libertés autorisées par le moteur physique.

Si le joueur n'a pas l'inspiration pour créer de telles machines, l'intérêt de Garry's Mod réside aussi dans le "Ragdoll Posing", consistant à positionner des corps inanimés sur une scène, et de modifier leur expression faciale afin de réaliser une mise en scène figée. Ce procédé permet entre autres de créer des tableaux ayant un but artistique, ou de créer des histoires par l'intermédiaire de comics (telles que la "bande dessinée" anglophone "Concerned"), ou, plus complexe, des films en stop-motion.

Props

Les props sont divisés en deux types principaux : les props physiques, et les ragdolls. Les props physiques désignent simplement les divers objets que l'on peut créer à volonté. Ils n'ont pas de propriétés particulières (bien que certains props physiques soient susceptibles de se briser ou d'exploser lorsqu'ils sont endommagés), et constituent généralement la base de n'importe quelle construction. Les ragdolls sont des corps articulés qui sont généralement utilisés dans le Ragdoll Posing pour créer des scènes fixes.

Il existe d'autres types de props, tels que les "effets", mais ils sont rarement employés.

Outils

Le joueur a accès, en plus des armes standard de Half-Life 2, à trois armes supplémentaires.

Le Physics Gun, un des outils les plus importants, émet un rayon permettant de déplacer n'importe quel objet à n'importe quelle distance, de le tourner dans n'importe quelle direction, ainsi que de le figer ("freeze") lui interdisant tout mouvement.

Le Tool Gun, second outil majeur, est un pistolet à fonctions multiples permettant de créer des liaisons mécaniques entre deux objets (pivots, rotules, glissières, soudures...), copier/coller ou supprimer des objets, ou créer des objets spéciaux tels que des réacteurs pour pousser un objet, ou des explosifs permettant de créer une explosion à tout moment sur l'appui d'une touche. La version 10 de Garry's Mod offre de nouvelles fonctions à ce pistolet, telles que la possibilité de créer des "hoverballs", petites balles pouvant être attachées à un objet pour le faire flotter en l'air à une certaine hauteur, ou des vérins hydrauliques, permettant notamment de faire des portes et des ascenseurs. Le pistolet en lui même bénéficie aussi d'un modèle 3D qui lui est propre (dans les versions antérieures, il avait l'apparence de l'arbalète de Half-Life 2).

La Camera, un simple appareil photo, permet simplement de prendre des captures d'écran, tout en retirant l'interface et les indicateurs de l'écran. La possibilité de modifier l'inclinaison de l'écran et le champ de vision permet de prendre des angles de vue plus diversifiés.

Le joueur a aussi à sa disposition un menu nommé "Spawn Menu" qui n'est autre qu'une interface pour faire apparaître des props, des créatures (NPCs), des véhicules et des sièges, ou des entités spéciales. Il permet aussi de sélectionner l'outil courant du Tool Gun, et de régler ses paramètres. Le "Context Menu" ressemble au Spawn Menu, il est cependant plus discret car seuls les paramètres d'outil du Tool Gun apparaissent sur le côté de l'écran. Il a aussi la particularité de permettre au joueur de tirer avec le Tool Gun sur l'endroit pointé par la souris au lieu de viser le centre de l'écran.

Voici la liste complète des fonctionnalités de base du Tool Gun. Certaines entités créées par ces fonctionnalités peuvent se voir attribuer une ou plusieurs touches du pavé numérique permettant ainsi de les contrôler à l'aide du clavier.

Constraints

Les outils de la catégorie Constraints permettent, comme leur nom l'indique, de contraindre un ou plusieurs objets ensemble en utilisant une liaison mécanique.

Outil Fonction
Axis Crée un pivot entre deux objets, leur permettant de tourner librement l'un par rapport à l'autre suivant un axe.
Ball Socket Crée une rotule entre deux objets, leur permettant de tourner librement l'un par rapport à l'autre dans n'importe quelle direction.
Advanced Ball Socket Version avancée du Ball Socket, permettant de spécifier des limites d'angles pour la rotule.
Easy Ball Socket Déplace le premier objet vers le second de telle sorte qu'ils se touchent, puis crée une rotule au point de contact.
Elastic Permet de créer une liaison élastique pouvant s'étirer ou se comprimer, puis revenir à sa longueur initiale quand elle est au repos.
Hydraulic Crée un vérin hydraulique qui peut s'étirer et se rétracter sur l'appui d'une touche du pavé numérique.
Keep Upright Modifie l'objet visé de telle sorte qu'il tente de rester toujours parfaitement droit.
Motor Une liaison pivot contrôlée avec le pavé numérique permettant de faire tourner un objet par rapport à l'autre à une vitesse donnée.
Muscle Un vérin hydraulique qui se rétracte et s'étire périodiquement.
Nail Une forme simple de soudure, qui ne peut se créer qu'entre deux objets proches l'un de l'autre. (voir "Weld")
Pulley Permet de créer un système simple à deux poulies.
Rope Lie deux objets ensemble avec une corde. La corde peut aussi être configurée pour être rigide, et donc se comporter comme une tige.
Slider Lie deux objets ensemble avec une glissière, permettant de déplacer un objet par rapport à l'autre seulement le long d'un axe.
Weld Soude deux objets ensemble de telle sorte qu'ils ne puissent plus bouger l'un par rapport à l'autre.
Easy Weld Déplace le premier objet vers le second de telle sorte qu'ils se touchent, puis crée une soudure entre les deux.
Winch Crée une corde dont la longueur peut être modifiée en utilisant les touches du pavé numérique.

Construction

La catégorie Construction regroupe des objets spéciaux, ainsi que des outils simples et utiles pour la construction.

Outil Fonction
Balloon Crée un ballon gonflé à l'hélium pouvant être relié ou non à une corde, permettant d'appliquer une force verticale à un objet.
Button Crée un bouton pouvant émuler une touche du pavé numérique. Utile en multijoueur lorsque l'on veut permettre aux autres joueurs de tester ses créations.
Duplicator Copie un objet ou un groupe d'objets.
Dynamite Une dynamite permettant de créer une explosion sur l'appui d'une touche du pavé numérique.
Hoverball Une balle qui flotte à une altitude donnée pouvant varier en utilisant le pavé numérique. Très pratique pour créer des véhicules aériens rapidement.
Ignite Enflamme un objet pendant une durée définie.
Lamp Une lampe pouvant éclairer une surface et projeter une image dessus.
Light Une lampe qui projette de la lumière dans toutes les directions, avec une couleur et une puissance réglable.
Emitter Un objet contrôlé au pavé numérique qui émet des effets spéciaux (étincelles, etc...).
Magnetize Permet de transformer un objet en aimant. Il ne s'agit que d'un simple objet qui colle temporairement à lui-même tout objet qui rentre en contact avec lui, et non d'un véritable aimant qui applique une force d'attraction sur les objets qui l'entourent.
No Collide Permet de retirer les collisions entre deux objets, et donc de permettre le chevauchement de ces deux objets sans aucun problème physique.
Physical Properties Permet de modifier le matériau constituant un objet (plastique, métal, bois, etc...) et d'activer ou de désactiver sa gravité.
Remover Supprime définitivement un objet ou un groupe d'objets.
Thruster Un réacteur contrôlé au pavé numérique qui permet d'appliquer une force donnée sur un objet dans n'importe quelle direction.
Wheel Une roue contrôlée avec le pavé numérique dont la vitesse angulaire et la friction peuvent être définies.

Posing

La catégorie Posing est destinée au Ragdoll Posing, et contient des outils pratiques pour faire une mise en scène efficace.

Outil Fonction
Eye Poser Permet de régler l'endroit vers lequel les yeux d'un ragdoll sont dirigés.
Face Poser Permet de modifier l'expression faciale d'un ragdoll.
Finger Poser Permet de modifier la position des doigts d'un ragdoll.
Statue Permet de rendre un ragdoll complètement rigide, et donc de le déplacer librement sans détruire sa pose.
Inflator Permet de gonfler ou de dégonfler les membres d'un ragdoll.

Render

La catégorie Render met à disposition des outils permettant de modifier l'apparence d'un objet, de créer des caméras, et d'ajouter des effets spéciaux.

Outil Fonction
Colour Permet de changer la couleur d'un objet.
Material Permet de changer la texture d'un objet.
Paint Permet d'imprimer des images sur une surface.
Camera Crée une caméra. Il est possible de passer à la vue d'une caméra simplement en appuyant sur la touche du pavé numérique qui lui est associée.
RT Camera Crée une caméra spéciale dont la vue peut être transférée vers un objet faisant office d'écran. Une texture spéciale doit être utilisée pour l'écran sur lequel la vue sera affichée.
Trails Ajoute une traînée colorée à un objet qui est visible lorsque l'objet bouge, et qui disparaît lentement.

Effets graphiques

Garry's Mod dispose aussi d'une fonction "Post Processing" permettant d'appliquer des effets spéciaux à l'écran.

Option Effet
Bloom Ajoute un effet bloom, c'est à dire un effet d'éblouissement dû à la lumière qui se réfléchit sur les surfaces claires.
Depth of Field Donne un effet de profondeur de champ. Cet effet est souvent utilisé dans les captures d'écran pour faire ressortir un élément central sur un arrière plan flou.
Motion blur Un effet de flou cinétique primitif qui permet de faire ressortir le mouvement des objets.
Material overlay Superpose une texture transparente sur l'écran.
Color mod Modifie le mélange des couleurs, la luminosité et le contraste de l'écran.
Morph Permet de manipuler et de déformer l'écran.
Sharpen Ajoute un effet qui accentue les arêtes des objets sur l'écran.
Sun beams Ajoute un effet de diffraction à la lumière du soleil.
Super DoF Permet d'effectuer un rendu de haute qualité avec un effet plus réaliste de profondeur de champ. Cette fonction ne peut être utilisée que pour prendre des captures d'écran.

Communauté

Si Garry's Mod a autant progressé, c'est surtout grâce à sa communauté, qui apporte constamment des idées nouvelles. De plus, la durée de vie du jeu est grandement augmenté grâce au contenu supplémentaire apporté par les joueurs, et au mode multijoueur qui offre une multitude de nouvelles possibilités.

Multijoueur

Le mode multijoueur de Garry's Mod permet aux joueurs de se rencontrer, de construire ensemble et de partager leurs connaissances et leurs créations. Un esprit de coopération peut parfois apparaître (plusieurs joueurs participent à une construction géante), ou au contraire, une concurrence (batailles, courses, construction de forts, etc...). De plus, de nombreux modes de jeu ("gamemodes") sont téléchargeables, ce qui peut parfois changer de la construction basique.

Personnalisation

Garry's Mod dispose de toute la puissance de modification issue de Source, ce qui permet de créer des niveaux (ou maps), ainsi que d'ajouter des modèles 3D et des textures. De plus, un module permettant d'écrire des scripts en langage Lua a été ajouté, permettant de programmer des addons tels que des objets spéciaux, des armes, des fonctions supplémentaires pour le Tool Gun, ou des modes de jeu (gamemodes).

Voici une liste non exhaustive des addons les plus populaires.

PhoeniX Storms

PhoeniX Storms, ou PHX, est un simple pack de modèles spécialement destinés à la construction tels que des plaques, des rails, des tubes, des sphères, etc... Il fait partie des addons classés "indispensables", et bien que certains joueurs préfèrent utiliser les modèles de base de Half Life 2 pour ajouter une certaine difficulté, il est rare de trouver un serveur ne possédant pas cet addon.

Wire

Wire, ou Wire Mod, est un addon contenant une multitude d'outils pour créer des circuits logiques, permettant aux constructeurs de concevoir des machines encore plus évoluées. Les outils permettent de créer toutes sortes de composants d'entrée et/ou de sortie permettant de recevoir des informations, de les traiter, et de générer un résultat ou effectuer une action. Cela permet de créer des mécanismes plus complexes tels que des ascenseurs à plusieurs étages, ou d'autres systèmes automatisés. Différents types de capteurs sont même disponibles (capteurs de distance, gyroscopes, radars, etc...), permettant de créer des robots dotés d'une certaine autonomie, tels que des tourelles automatiques, des drones, ou des robots qui se déplacent constamment en évitant les obstacles qui se trouvent sur leur chemin. Les constructeurs les plus chevronnés pourront même contrôler leurs machines, voire même créer des ordinateurs avec un "microprocesseur" programmable en assembleur.

De nombreux joueurs sont découragés par la complexité de cet addon, mais avec une bonne maîtrise, il est parfois possible de créer des machines d'une complexité étonnante.

Cet addon étant régulièrement mis à jour, il a été placé sur un serveur Subversion, il est conseillé de le télécharger depuis ce serveur pour être assuré de toujours avoir la dernière version.

(Si un mot de passe est demandé, Utilisateur : anonsvn, Mot de passe : anonsvn)

Spacebuild, Life Support

Spacebuild est un mode de jeu essentiellement multijoueur dérivé du mode Sandbox par défaut, avec pour thème l'exploration spatiale. Les joueurs sont placés sur une planète viable (la Terre, ou une planète similaire), et doivent créer un vaisseau pour quitter cette planète et partir explorer les autres planètes qui l'entourent. L'espace et la plupart des planètes étant des milieux non-viables, il faut obligatoirement installer un système de survie dans son vaisseau afin de pouvoir quitter la planète sans mourir.

Ce mode de jeu utilise l'addon Life Support, qui permet de générer divers types de ressources tels que l'air et l'électricité pouvant être utilisés pour construire des équipements de survie. Ainsi, chaque joueur doit construire et gérer une centrale pour produire et accumuler assez de ressources pour pouvoir explorer l'espace assez longtemps, et éventuellement coloniser une planète et la rendre viable, ou construire une grande station spatiale pour ravitailler les autres joueurs.

Garry's Mod Tower

Ce nouveau mode de jeu est en fait une tour à plusieurs étages qui possède plusieurs modes de jeu à la fois et un HUD personnalisé .

  1. Le premier étage contient une place pour discuter , des magasins et un bar , et une piscine . Il contient aussi un théatre pouvant lire des vidéos sur YouTube , lesdites vidéos étant votées par les joueurs pour être enfin jouées les samedis soirs à 18 heures ou à 21 heures , ou le dimanche matin à minuit ou à 3 heure du matin .
  2. Le deuxième étage contient des suites d'hôtels contenant des canapés , un home cinéma qui peut lire les vidéos de YouTube , une radio pouvant lire les musiques présentes sur le serveur ou des "shoutcasts" .
  3. Le troisième étage contient des jeux d'actions : une arène PVP et une "side-scrolling adventure" .
  4. Le quatrième étage contient une "deathrun" ( littéralement course à mort ; où les joueurs se battent pour atteindre la sortie d'un endroit plein de pièges ) , et une Ball Race similaire à Super Monkey Ball .
  5. Le cinquième étage est lui un jeu de survie qui contient seulement le mode "survival" . Auttrement dit des zombies infectés qui font tout pour contaminer les survivants , qui eux se barricadent ) .

Roleplay

Une autre facette populaire du mode multijoueur de Garry's Mod est le Roleplay (jeu de rôle), qui est une catégorie particulière de modes de jeu multijoueurs. Tous ces modes de jeu partagent le même principe général : le joueur incarne un personnage quelconque dans un environnement et doit trouver un métier pour gagner de l'argent, subvenir à ses besoins, et éventuellement s'élever par rapport aux autres joueurs. Certains joueurs préfèrent obtenir de l'argent d'une façon moins légale, et peuvent alors se livrer au trafic de drogue, ou plus simplement, au cambriolage. C'est pourquoi certains joueurs doivent jouer le rôle d'agents de police, ayant pour devoir de veiller à l'ordre général et d'arrêter les hors-la-loi. Dans la plupart des modes de jeu, lorsqu'un joueur est arrêté, il est envoyé en prison, où il est détenu pendant une durée définie (en général, quelques minutes) avant de pouvoir sortir à nouveau.

Comme le mode Sandbox, le Roleplay n'a pas de but particulier. Il suffit de vivre sa vie et jouer son rôle, le temps d'une partie en ligne.

Melon Racer

Ancien mode de jeu très populaire de Garry's Mod 9, Melon Racer a été réintroduit dans Garry's Mod 11 lors d'une mise à jour en Juin 2008. Il s'agit d'un jeu de course multijoueur dans lequel les concurrents sont remplacés par des pastèques qui doivent rouler sur elles-mêmes pour avancer.

MingeBag

Mingebag, ou Minge, est un terme péjoratif spécifique à Garry's Mod, qui est attribué généralement aux joueurs débutants n'ayant aucune compétence en construction qui passent leur temps à semer le trouble sur les serveurs. Cela vient du fait que le nom attribué par défaut au joueur lorsqu'il lance le jeu pour la première fois est "MingeBag". Les mingebags sont souvent sujets à des plaisanteries, et prennent même une place importante dans certaines machinimas telles que War of the Servers. Ils sont souvent représentés avec l'apparence d'Isaac Kleiner (qui est l'apparence par défaut du joueur), dans une posture en T, avec le canon anti gravité de Half-Life 2 encastré dans leur pantalon (la posture par défaut du modèle lorsqu'aucune animation n'est jouée).

Depuis Garry's Mod 11, le nom par défaut "MingeBag" n'existe plus car le jeu se base sur le nom du compte Steam du joueur pour lui attribuer le nom en jeu, cependant, la notion de Mingebag persiste toujours.

L'origine du mot "MingeBag" demeure inconnue à ce jour. Des hypothèses basées sur "DoucheBag" existent, mais aucune n'est validée.

Liens externes

  • Portail de Half-Life Portail de Half-Life
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Garry%27s mod ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Garry's mod de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Garry's Mod — Développeur Facepunch Studios Distributeur Steam …   Wikipédia en Français

  • Garry's Mod — Garry’s Mod Логотип Garry’s Mod Разработчики Team Garry Издатель Valve Corporation …   Википедия

  • Garry\'s Mod — Garry’s Mod Логотип Garry’s Mod Разработчики Team Garry Издатель Valve Corporation …   Википедия

  • Garry's Mod — (GMod) Garry s Mod logo Developer(s) Garry Newman and Team Garry (Facepunch Studios) Publisher(s) …   Wikipedia

  • Garry's Mod — Desarrolladora(s) Team Garry Distribuidora(s) Valve Corporation Diseñador(es) Garry Newman Motor …   Wikipedia Español

  • Garry’s Mod — В этой статье не хватает ссылок на источники информации. Информация должна быть проверяема, иначе она может быть поставлена под сомнение и удалена. Вы можете отредактировать …   Википедия

  • Garry's Mod — Logo von Garry s Mod Garry s Mod oder auch Gmod ist der Name einer Modifikation für das Computerspiel Half Life 2 und wurde nach Garry Newman, dem Programmierer der Mod, benannt. Innerhalb dieser Mod kann der Spieler alleine oder zusammen mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Garry's mod — Logo von Garry s Mod Garry s Mod oder auch Gmod ist der Name einer Modifikation für das Computerspiel Half Life 2 und wurde nach Garry Newman, dem Programmierer der Mod, benannt. Innerhalb dieser Mod kann der Spieler alleine oder zusammen mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Garry’s Mod — Logo von Garry’s Mod Garry’s Mod oder auch Gmod ist der Name einer Modifikation für das Computerspiel Half Life 2 und wurde nach Garry Newman, dem Programmierer der Mod, benannt. Innerhalb dieser Mod kann der Spieler alleine oder zusammen mit… …   Deutsch Wikipedia

  • Garry Bushell — (born May 13, 1955 in Woolwich, South East London) is a newspaper columnist, rock music journalist, television presenter and author. Bushell also plays in the Oi! band The Gonads and manages the New York City Oi! band Maninblack. [… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”