Front de libération du peuple du Tigré

Front de libération du peuple du Tigré
(ti) ህዝባዊ ወያነ ሓርነት ትግራይ
(fr) Front de libération des peuples du Tigré
Image illustrative de l'article Front de libération du peuple du Tigré
Logo officiel
Présentation
Président Meles Zenawi
Fondation 18 février 1975
Siège Meqelé
Tigré, Éthiopie
Vice-président Haile Mariam Dessalegn
Idéologie Socialisme démocratique, social-démocratie, autodétermination du peuple tegré
Couleurs rouge et jaune
Site web www.eprdf.org.et/EPRDFE/faces/ssi/member.jsp?type=TPLF

Le Front de libération du peuple du Tigré (FLPT), en tigrinya : ህዝባዊ ወያነ ሓርነት ትግራይ, hizbāwī weyānē ḥārinet tigrāy, est un parti politique éthiopien social démocrate de gauche. Il est également nommé Hewehat, l'acronyme du nom officiel : ህወሓት.
Le terme de Weyane (tigrinya : ወያነ) ou Weyané (amharique : ወያኔ) désigne aussi bien les combattants du front que le parti dans son ensemble. Le mot peut avoir une connotation aussi bien positive que péjorative.

Lors des dernières élections législatives en 2005, le FLPT était le principal partenaire du Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien qui obtint 327 sièges sur 527[1]. La même année, lors des élections régionales, le parti aurait remporté l'ensemble des sièges dans la région Tigré[2].

Sommaire

Histoire

Au début des années 1970 un groupe de révolutionnaires du Tigré forme l'Organisation nationale du Tigré (ONT). Celle-ci organise des cellules clandestines et mène des opérations de propagande auprès du peuple . Lors du soulèvement populaire de 1974, l'organisation nationale du Tigré joua un rôle important en parvenant à mobiliser les peuples du Tigré. Après la prise du pouvoir par la junte militaire Derg, l'ONT déclara que la lutte armée était indispensable pour défaire le nouveau régime.

En février 1975, l'ONT devient le Front de libération des peuples du Tigré (FLPT) après diverses tractations politiques et militaires[3]. Au côté de partis comme le Front populaire de libération de l'Érythrée et d'autres partis démocratiques, le FLPT s'est battu contre le régime autoritaire Derg de Mengistu Haile Mariam et contrôlait certaines régions, notamment les anciennes provinces de Wollo et Gondar[4].

En 1983, les cadres dirigeants du parti fondent la Ligue marxiste-léniniste du Tigré en ajoutant ensuite à leur nom le terme Woyane pour faire référence à la rébellion Woyane, une révolte qui a émergé dans le Tigré et fut écrasé en 1943[5].

À l'époque, le parti est dirigé par un comité central et un politburo. Il est divisé en quatre groupes régionaux, trois étant au Tigré et étant supervisés par un quatrième groupe chargé en outre de coordonner les activités du parti à l'étranger, nomment au Soudan, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord[6].

En 1991, compte tenu de l'effondrement progressif des régimes communistes dans le monde, le FLPT abandonne toute référence au marxisme-léninisme. La ligue marxiste-léniniste est alors dissoute alors que le FLPT soutien le Front démocratique révolutionnaire du peuple éthiopien qui prend le pouvoir après la chute du régime Derg en 1991.

Personnalités

Parmi les membres anciens ou actuels du parti, on peut citer Meles Zenawi (chef actuel du parti), Seyoum Mesfin, Sebhat Nega, Arkebe Equbay, Abay Tsehaye, Tsegay Berhe, Siye Abraha, Sara Abraham, Tadesse Gebregzabier, Haftom Abraha, Gebrezgi Alemayahu (décédé) et Weyen (décédé).

Notes

  1. Site du Conseil des Représentants des Peuples
  2. Données sur les élections africaines
  3. Torstensson, Gösta. Befrielsekampen i Tigray. Stockholm: Kommunistiska Arbetarförlaget, 1986. p. 4-5.
  4. Torstensson, Gösta. Befrielsekampen i Tigray. Stockholm: Kommunistiska Arbetarförlaget, 1986. p. 8.
  5. Bahru Zewde, A History of Modern Ethiopia, second edition (Oxford: James Currey, 2001), pp. 215, 259.
  6. Torstensson, Gösta. Befrielsekampen i Tigray. Stockholm : Kommunistiska Arbetarförlaget, 1986. p. 14.

Bibliographie

  • Kahsay Berhe, Ethopia: Democratization and Unity: The Role of the Tigray's People Liberation Front, Münster, 2005 (ISBN 3-86582-137-5)
  • Jenny Hammond, Fire From the Ashes: A Chronicle of the Revolution in Tigray, Ethiopia, 1975-1991, Lawrenceville, 1999 (ISBN 1-56902-087-6)
  • John Young, Peasant Revolution in Ethiopia: the Tigray People's Liberation Front, Cambridge, 1997 (ISBN 0-521-59198-8)
  • Aregawi Berhe, A Political History of the Tigray People's Liberation Front (1975-1991) - Revolt, Ideology, and Mobilisation in Ethiopia, Tsehai Publishers, juillet 1990, (ISBN 978-1599070414)

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Front de libération du peuple du Tigré de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”