Fortunato Amalario

Fortunato Amalario

Amalaire

Le codex Dacheriana (805) de la cathédrale de Cologne témoigne de la réforme liturgique carolingienne dont Amalaire est un acteur.

Amalaire de Metz ou Amalarius (775 dans la région de Metz - † 850 probablement à Metz) est connu pour sa participation liturgique à la Renaissance carolingienne.

Sommaire

Un liturgiste de la Renaissance carolingienne

Éduqué à Tours, il devient, entre 796 et 804, l'élève d'Alcuin, l'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne.

Il est écolâtre à la cour d’Aix-la-Chapelle, et devient évêque de Trèves entre 809 à 813. En 813, avec l’abbé Petrus de Nonamtula il est en ambassadeur de Charlemagne auprès du roi Michel Ier Rhangabé à Constantinople. Il écrit une relation amusée de ce voyage dans les Versus marini.

831 le voit à Rome, afin d’obtenir du pape Grégoire IV un antiphonaire romain.

Amalaire est connu pour ses écrits liturgiques et surtout pour son Liber officialis ou De ecclesiasticis officiis en trois livres (820 ou 823), dans lequel il propose une interprétation allégorique de la liturgie. Il joue un rôle important dans la réforme religieuse entamée sous Pépin le Bref, composant notamment un antiphonaire pour l'église de Metz, le Liber de ordine antiphonarii, rédigé vers 832.

Il est nommé à l’archevêché de Lyon en 835, après la destitution d’Agobard de Lyon par le synode de Diedenhofen (qui avalise en fait le désir de Louis le Pieux contre un ecclésiastique qui avait pris position contre lui et en faveur de Lothaire Ier). Il participe au synode de Quierzy (septembre 838), où il s'oppose à Florus et à Agobard de Lyon ; le synode condamne certains de ses avis liturgiques et restitue le titre de primat des Gaules à Agobard.

La liste historique des cardinaux mentionne que le pape Serge II, vers 844, élève Fortunatus Amalarius[1] au rang de cardinal.

Bibliographie

La Patrologie Latine recense de lui (sous le nom de Symphosius Amalarius) son De ecclesiasticis officiis (« des offices religieux »), Eclogae de officio missae (« églogues sur l'office divin »), Epistolae (« lettres »), Forma institutionis canonicorum (« forme des institutions canoniques »), Liber de ordine antiphonarii (« livre de l'ordre des antiphonaires »). Elle recense aussi d’Amalarius Fortunatus Trevirensis des Eglogae (« églogues »), Epistola de caeremoniis baptismi (« lettre sur la cérémonie du baptême ») et des Versus marini.

Notes et références

  1. Le catholic forum considère Amalarius, Amalarius Fortunatus et Amalarius Symphosius comme une seule et même personne même si la Patrologie Latine recense séparément les œuvre des deux derniers.

Liens externes

Ce document provient de « Amalaire ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Fortunato Amalario de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”