Filpula

Filpula

Vilppula

62° 01′ 12″ N 24° 30′ 22″ E / 62.02, 24.506

Vilppula
Pays
drapeau de la Finlande
     Finlande
Blason de Vilppula Localisation de Vilppula en Finlande
Province historique Satakunta
Province Finlande occidentale
Région Pirkanmaa
Fondée en 1912
Droits de Cité non
Langue officielle unilingue finnois
Altitudes minimale : 96 m
maximale : 183 m
Superficie
dont eau
571.2 km²
99.9 km²
Rang
(Superficie hors eau)
184 e
Population

Rang population
5 424[1] hab.
(31.12.2006)
196 e
Densité 11.5 hab./km²

Vilppula (Filpula en suédois) est une municipalité du centre-ouest de la Finlande. Elle se situe dans la région du Pirkanmaa et la province de Finlande occidentale.

Sommaire

Histoire

Le développement économique de la commune date des années 1860. Plusieurs centres industriels s'installent à quelques kilomètres de distance dans ce qui est alors la commune de Ruovesi. En 1912, la quasi totalité des industries de Ruovesi est regroupée dans une nouvelle commune qui prend le nom de Vilppula.

En 1922, le principal centre industriel (papier et textile) devient à son tour autonome sous le nom de Mänttä. La commune conservera cependant une vocation industrielle, principalement autour du bois, du métal et des matériaux de construction en général. La commune s'agrandit par deux fois au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, en 1954 avec le rattachement du village de Kuoreniemi, et en 1973 avec le rattachement de la plus grande partie de la commune de Pohjaslahti.

Aujourd'hui, la commune peine à diversifier son économie au delà de la filière bois, et perd des habitants de manière préoccupante[2].

Géographie

La majorité de la population est concentrée dans le centre administratif, le principal centre industriel. Il se situe à tout juste 9km du centre de la ville de Mänttä.

Le reste de la commune est très largement forestier, produisant pas moins de 600 000 mètres cubes de bois chaque année. Un deuxième bourg significatif, Kolho, regroupe environ 1 000 habitants autour d'une usine, à 15 km au nord de Vilppula-centre. La commune compte 12 autres villages, plutôt des hameaux.

Les municipalités limitrophes sont :

Références

Liens externes


Blason du Pirkanmaa Municipalités du Pirkanmaa Drapeau de la Finlande

Akaa - Hämeenkyrö - Ikaalinen - Juupajoki - Kangasala - Kihniö - Kuhmalahti - Kuru - Kylmäkoski - Lempäälä - Mouhijärvi - Mänttä - Nokia - Orivesi - Parkano - Pirkkala - Punkalaidun - Pälkäne - Ruovesi - Tampere - Urjala - Valkeakoski - Vammala - Vesilahti - Vilppula - Virrat - Ylöjärvi - Äetsä
Finlande occidentale | Finlande


  • Portail de la Finlande Portail de la Finlande
Ce document provient de « Vilppula ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Filpula de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vilppula — Wappen von Vilppula Lage von Vilppula in Finnla …   Deutsch Wikipedia

  • Vilppula — Géographie Pays  Finlande Région Pirkanmaa Altitude   …   Wikipédia en Français

  • Mänttä-Vilppula —   Town   Mänttä Vilppulan kaupunki …   Wikipedia

  • HELLER, YOM TOV LIPMANN BEN NATHAN HA-LEVI — (1579–1654), Moravian rabbi, commentator on the Mishnah. Heller was born in Wallerstein, Bavaria. He received his education in the home of his grandfather, Moses Wallerstein, as well as, among others, from judah loew b. bezalel (the Maharal) of… …   Encyclopedia of Judaism

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”