- El País
-
Pays Espagne Langue Espagnol Périodicité Quotidienne Genre Généraliste Prix au numéro 1,20 € Diffusion 383 426 ex. (2009-10[1]) Fondateur José Ortega Spottorno
Jesús de Polanco
Juan Luis CebriánDate de fondation 1976 Éditeur Ediciones El País, S.L.
Miguel Yuste, 40
28037 MadridPropriétaire Prisa Directeur de la rédaction Javier Moreno Barber Site web http://www.elpais.com El País (en espagnol : « Le pays ») est le quotidien généraliste payant ayant la plus grande diffusion en Espagne avec une diffusion moyenne de 391 816 exemplaires. Selon l'Étude générale des médias (Estudio General de Medios) de 2009, il aurait environ 2 081 000 lecteurs par jour[2].
Son siège social et sa rédaction centrale se trouvent à Madrid mais le journal possède des délégations dans les principales villes d'Espagne (Barcelone, Séville, Valence, Bilbao, Saint-Jacques-de-Compostelle) depuis lesquelles il édite des éditions territoriales. Par ailleurs, El País compte une « édition globale » qui est imprimée et distribuée en Amérique latine.
Le quotidien appartient au plus important groupe de médias espagnol, Prisa, qui est également propriétaire de Cadena SER (station de radio), Cinco Días (presse économique), As (presse sportive), Los 40 Principales, Prisa TV (télévision à péage), Localia (réseau de télévisions locales), Digital+, Santillana et Alfaguara (maisons d'édition).
Sommaire
Histoire
Sa première édition date du 4 mai 1976, durant la transition démocratique espagnole. Son modèle était le journal français Le Monde.
El País suit une ligne éditoriale de centre-gauche et est considéré comme proche des Socialistes. Courrier international le décrit « comme l'un des vingt meilleurs journaux du monde »[3].
En 1989, El País a initié des collaborations avec d'autres journaux européens. Il participe à un réseau de ressources en commun avec La Repubblica (Italie) et Le Monde (France). Depuis octobre 2001, un supplément anglophone d’El País est inclus dans la version espagnole du International Herald Tribune.
Le 4 mai 2004, The New York Times a annoncé la sortie de son New York Times International Weekly dans El País, entre autres journaux européens.
En avril 2006, le journal décide d'offrir un journal gratuit et actualisé en permanence, 24 Horas (24 Heures). Au format PDF et comptant une dizaine de pages, toute personne connectée à Internet peut le télécharger et l'imprimer[4].
Le 21 octobre 2007, le journal connaît son premier grand changement de maquette depuis sa création en abandonnant notamment le Times New Roman au profit de la police Majerit, dessinée par le typographe portugais Mario Feliciano et en affichant en une l'accent aigu sur le « i » du nom du journal. De même, la phrase située en une est désormais El periódico global en español (« Le journal global en espagnol ») et non plus El diario independiente de la mañana (« Le quotidien indépendant du matin »).
El País est actuellement dirigé par Javier Moreno Barber.
Contributeurs notables
- Elvira Lindo
- Mario Vargas Llosa
- Javier Marías
- Rosa Montero
- Maruja Torres
- Juan José Millás
- Manuel Vicent
- Manuel Rivas
- Javier Pradera
- Josep Ramoneda
- Arturo Pérez Reverte
Liens externes
Sources
Catégories :- Titre de presse créé en 1976
- Presse quotidienne espagnole
- Presse quotidienne en espagnol
- Presse d'information générale espagnole
Wikimedia Foundation. 2010.