Duel au sabre

Duel au sabre

Duel d'insultes au sabre

Trois épisodes de la série de jeux vidéo d'aventure Monkey Island comportaient une même épreuve de duel au sabre qui était restée fameuse depuis le premier épisode. L'objectif n'y était pas de trucider son adversaire d'une manière classique, avec son arme, mais de le terrasser à force d'insultes bien senties qui permettaient de déstabiliser la garde de l'adversaire et de le faire reculer. Dans son principe, l'épreuve était en réalité un exercice de mémorisation puisque chaque insulte envoyée par l'adversaire ne possèdait qu'une seule et unique réponse. Le joueur ne remportait donc la rencontre que s'il réussissait à se souvenir de toutes les bonnes parades. Cette épreuve, assez insipide dans son principe, n'était bien évidemment qu'un prétexte pour mettre en scène une situation saugrenue et des répliques savoureuses. Elle pouvait donc constituer un amusement et un spectacle en elle-même.

L'épreuve du duel au sabre est bon exemple de l'effort de mise en scène accompli par certains concepteurs de jeux vidéo d'aventure. Son humour, caractéristique de la série des Monkey Island, en a fait une scène « culte » de la courte histoire du jeu vidéo.

Sommaire

Liste des insultes

The Secret of Monkey Island

Dans ce premier épisode, Guybrush doit battre au moins trois pirates pour que son nom soit en première page de la "Gazette Sportive de Mêlée", lui donnant ainsi assez de célébrité pour affronter Carla, la Reine du Sabre, qui utilise des insultes plus élaborées que le pirate moyen mais les mêmes réponses fonctionnent également.


Insulte Insulte de Carla Réponse
Tu peux encore prendre tes jambes à ton cou. Tu vas voir, je vais te faire reculer. Rien à faire je tiendrai jusqu'au bout.
Sous peu, je vais t'embrocher avec mon épée ! Ma langue est plus pointue que n'importe quelle épée D'abord arrête de la brandir comme un plumeau.
Bave pas comme ça, ton épée va déraper ! Arrête d'ouvrir la bouche, j'ai le vertige ! Je vais te la fermer une fois pour toutes.
Les gens tombent comme des mouches quand j'arrive. Mes ennemis les plus endurcis s'enfuient en me voyant. Avant même de sentir ton haleine ?
J'avais un chien qui était plus intelligent que toi. J'avais un singe qui te ressemblait ! Il a dû t'apprendre tout ce que tu sais.
Tu peux pas te payer des pantalons plus longs. Tu as des cuisses de grenouille ! J'ai gagné le concours des beaux mollets musclés.
Ça se voit que l'alcool t'a imbibé le cerveau. Si tu crois me vaincre en titubant ! Je bois pour tolérer les gens comme toi.
Tu te bats comme un bœuf. Je vais te faire ruminer tes insultes, sale bovin ! C'est parfait (Et), toi tu te bats comme une vache !
Ta voix n'a pas encore muée. T'as une angine ou tu parles toujours comme ça ? Excuse-moi, j'ai fait un tube l'été dernier.
Tu portes encore des couches ? Tu n'aurais pas dû te tremper dans cette histoire. Pour être marin, il faut savoir se mouiller !
Alors tu bafouilles quand tu parles aux femmes. La séduction n'est pas ton fort ! Les femmes se battent pour s'approcher de moi.
Tu ne peux pas comparer ton esprit au mien, pauvre idiot. Tu ne pourras jamais te mesurer à mon courage ! Si tu l'utilises je vais vraiment avoir peur.
Je vais t'aider à te raser ! Tu as besoin d'être repeigné ! Laisse tomber, j'ai déjà fait ma toilette !
Je ne trouve pas de mot pour exprimer mon dégoût. Tu réveilles en moi un mépris inexprimable. Je peux t'aider à trouver les mots si tu veux.
Tu te comportes comme un mendiant. Tous tes mots sont idiots. J'essayais de me mettre à ton niveau.
J'ai parlé à des singes qui étaient plus polis que toi. Maintenant je connais la corruption et la stupidité. Je vois que tu as passé du temps chez tes parents.

The Curse of Monkey Island

Dans ce troisième volet de la série, les insultes doivent rimer avec leurs réponses, car c'est une règle du combat en mer.

Le combat final contre le Capitaine Rotthingam est également très particulier : ce dernier n'utilise pas les mêmes insultes que les autres pirates, mais les réparties dont dispose Guybrush sont cependant les mêmes. On trouvera donc ici les insultes des pirates, leurs équivalents chez Rotthingam, et enfin la réponse adaptée.


Insulte de pirate Insulte de Rotthingam Réponse
Aucun adversaire ne m'a jamais résisté ! Après mon passage,les îles sont dépeuplées. Ta mauvaise haleine a suffi à tous les étouffer.
Comment fais-tu donc pour être aussi laid ? Tu ferais vomir un troupeau de porcelets. Sans compter tous tes rencards au lycée !
Dans toutes les Caraïbes, mes exploits sont célébrés ! Mes compétences au sabre sont dûment attestées. J'achète jamais en hypermarché !
En garde, mon ami ! Ta mère en bikini ! Ça a déjà été dit et redit...
Je ferai la fête le jour où tu seras exterminé ! Ton odeur offenserait l'appendice nasal d'un macchabée. Tu devrais peut-être te mettre au décaféiné.
Je te pourchasserai jour et nuit ! Mes proies, je les finis toujours avec un bouquet garni. Sois beau joueur, fais pas de chichis...
Je vais t'embrocher comme un dindonneau rôti ! Avec des lèvres comme ça, ta place est au zoo de Cincinnati. Dans peu de temps, tu ne seras plus qu'une immonde bouillie !
Je vais te mutiler, t'embrocher et te finir en fricassée ! Qu'est-ce qui t'impressionne le plus en moi, freluquet? Ton odeur me fait l'effet d'une bouche d'égoût mal refermée !
Pour l'humanité, ta mort serait un soulagement. Ta carcasse va bientôt connaître le goût de l'océan. Te tuer serait faire œuvre d'assainissement.
Quand il t'a vu naître, ton père a dû se sauver en hurlant ! Mon pauvre, tu fais honte à ta race et à tes glorieux ascendants ! Mon père, au moins, n'était pas un truand !
Que le ciel me protège ! Tu ressembles à un revenant ! Les carottes sont cuites, fais ton testament! Pour te conserver entier, je ne vois que le formol au piment.
Tremble, moustique, je suis la terreur des océans ! Tu es la plus belle poule mouillée des cinq océans. On t'avait déjà dit que t'avais la même tête que Rantanplan ?
As-tu appris à manier le sabre dans une boîte de nuit ? Je n'ai jamais perdu un match de rugby ! Ton problème, c'est que tu fais encore pipi au lit !
Tu as autant d'allure qu'un singe en déshabillé ! Tu as autant de sex-appeal qu'un ouistiti ! Je ressemble tant que ça à ta petite amie ?
Tu préfères être enterré ou incinéré ? Tu as le choix entre être décapité ou étripé.. Si tu restes dans le coin, je préfère être fumigé !
Tu restes muet devant mon sens de la repartie ! Je vais t'envoyer paître chez les otaries. C'est pas possible, tu te rinces la bouche à l'aïoli !

Escape from Monkey Island

Dans cet épisode, il ne s'agit pas de duel au sabre, mais de duel au bras de fer, mais la règle est néanmoins la même. Il n'y a cependant qu'un seul duel à faire dans le jeu.

Ozzie Mandrill quant à lui, originaire d'Australie, est imbattable aux duels au sabre car il utilise des insultes novatrices auxquelles personne ne peut répondre.


Insulte Réponse
Ungh... Aujourd'hui j'ai déjà trucidé douze quidams. Grrr... Vu la taille de ton ventre je suppose qu'ils ont été mangés.
J'ai des muscles à des endroits dont tu n'as jamais entendu parler. Dommage que tu n'en aies pas dans les bras.
Je vais te mettre le bras en écharpe. Pourquoi, tu veux devenir infirmière ?
Renonce maintenant ou je t'écrase comme une punaise. Je le ferais si ça pouvait t'épingler pour de bon.
On a déjà confondu mes avant-bras avec des troncs d'arbres. Ungh... Un défoliant vendu sans ordonnance, voilà ce qu'il te faudrait.
Aaaargh... Ma grand-mère de 98 ans a des bras plus musclés que les tiens. Ouais, mais on a tous les deux une meilleure maîtrise de notre vessie que toi.
Aargh... Ma force stupéfiante va briser ton cubitus en un million de morceaux. Grrrgh ! Je suis surpris que tu saches compter jusque là ! Aargh !
Aagh... eh, regarde par là ! Ungh ! Oui oui je sais, c'est un singe à trois têtes.
Aargh... tes doigts je vais en faire de la bouille d'os ! Aagh ! Je me disais bien que ces haricots avaient un drôle de goût.
Tes bras ne sont pas plus gros que ceux d'une puce ! Aagh ! C'est donc pour ça que tu te grattes ? Moi j'irais voir un véto.
Aagh, on me dit parfois que mes poings sont des armes fatales ! Avec ton haleine, je comprends qu'ils aient préféré Mel Gibson !
Angh... Une seule fois j'ai rencontré plus lâche que toi. Ungh ! Il a du t'apprendre tout ce que tu sais. Errr...
Ungh... Tu es la créature la plus laide que j'ai jamais rencontrée... Ungh ! Je suis choqué que tu n'aies jamais bien regardé ta femme.
Ungh... J'ai déjà battu des pieuvres avec ces bras-là ! Ungh ! Je suis sûr que les créatures invertébrées rougissent quand elles te voient.
Ungh, ha... Je vois tes lèvres trembler d'une terreur extrême. Ungh ! Ha Ha ! C'est la vigueur de ta poigne qui me fait rire.

Anecdotes

  • Les insultes et leurs réponses de The Secret of Monkey Island furent écrites par l'écrivain de science-fiction Orson Scott Card.
  • LeChuck's Revenge est le seul jeu de la série à ne pas comporter de duels au sabre ou d'insultes. À un moment, lorsque Guybrush rencontre Rum Rogers Jr., il le défie au sabre mais Rogers l'entraîne dans un duel à boire du grog, le perdant étant celui qui tombe le premier après avoir bu son verre de grog.
  • L'extension MSN Plus du logiciel de messagerie instantanée MSN Messenger permettait à partir de la version 2.5, via un easter egg, de lancer un duel d'insultes (reprenant les insultes de The Secret of Monkey Island) avec ses interlocuteurs (commande "/insult").[1] Cependant, MSN étant devenu Windows Live Messenger, MSN Plus est devenu Messenger Plus! Live : dans cette nouvelle version, la commande n'est plus disponible. Cependant, il existe un script créé par un internaute qui permet de retrouver dans Messenger Plus! Live cette commande "/insult".[2]

Références

Ile de Mêlée, le jeu de duels d'insultes inspiré de la série Monkey Island

Voir aussi

  • Portail de la piraterie Portail de la piraterie
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Duel d%27insultes au sabre ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Duel au sabre de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • sabre — [ sabr ] n. m. • 1598; all. Sabel, var. de Säbel; hongr. száblya 1 ♦ Arme blanche, à pointe et à tranchant, à lame plus ou moins recourbée. ⇒ cimeterre, fam. coupe chou, épée, yatagan. Sabre de cavalerie (⇒vx latte) , d abordage, d infanterie.… …   Encyclopédie Universelle

  • Sabre (arme) — Sabre Pour les articles homonymes, voir Sabre (homonymie). Le sabre est une arme blanche d estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, il ne possède qu un seul tranchant (ce qui le distingue de l épée), il… …   Wikipédia en Français

  • Sabre d'honneur — Sabre Pour les articles homonymes, voir Sabre (homonymie). Le sabre est une arme blanche d estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, il ne possède qu un seul tranchant (ce qui le distingue de l épée), il… …   Wikipédia en Français

  • Sabre de bois — Sabre Pour les articles homonymes, voir Sabre (homonymie). Le sabre est une arme blanche d estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, il ne possède qu un seul tranchant (ce qui le distingue de l épée), il… …   Wikipédia en Français

  • Sabre en bois — Sabre Pour les articles homonymes, voir Sabre (homonymie). Le sabre est une arme blanche d estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, il ne possède qu un seul tranchant (ce qui le distingue de l épée), il… …   Wikipédia en Français

  • Duel (Combat) — Pour les articles homonymes, voir Duel. duel au sabre ( …   Wikipédia en Français

  • Duel d'honneur — Duel (combat) Pour les articles homonymes, voir Duel. duel au sabre ( …   Wikipédia en Français

  • Duel d'insultes au sabre — Trois épisodes de la série de jeux vidéo d aventure Monkey Island comportent une même épreuve de duel au sabre. L objectif n y est pas de trucider son adversaire d une manière classique, avec son arme, mais de le terrasser à force d insultes bien …   Wikipédia en Français

  • Sabre laser — Un sabre laser. Le sabre laser, sabre laser[1] ou même sabrolaser[2] est une arme fictive issue de l univers imaginé par George Luca …   Wikipédia en Français

  • Sabre-laser — Le sabre laser de Luke Skywalker de l épisode VI Le sabre laser est une arme de l univers de fiction Star Wars. Il s emploie comme un sabre classique, mais il peut traverser de nombreuses matières solides, comme la majorité des métaux …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”