Adalbert de Prusse

Adalbert de Prusse
Adalbert de Prusse.

Adalbert de Prusse, né le 14 juillet 1884 à Potsdam, mort le 22 septembre 1948 à La Tour de Peilz (Suisse), est un prince de la Maison de Hohenzollern. Adalbert est le troisième fils de l'empereur Guillaume II et de sa première femme, l'impératrice Augusta-Victoria.

Sommaire

Enfance

Adalbert de Prusse naît le 14 juillet 1884 au Nouveau Palais de Potsdam, résidence d’été de ses parents le prince Guillaume (futur Guillaume II) et sa femme, Augusta-Victoria. Il rejoint ainsi les princes Guillaume de Prusse et Eitel-Frédéric de Prusse, à peine plus âgés que lui. Il sera rapidement suivi par trois autres garçons et une fille, la princesse Victoria-Louise de Prusse. Dès sa naissance, son père le destine à une carrière dans la marine, à la suite de l'oncle du nouveau né, le prince Henri de Prusse.

Le jeune prince a de nombreux parrains et marraines, comme pour ses frères : le roi et la reine de Wurtemberg Charles Ier de Wurtemberg et Olga Nikolaïevna de Russie ; le roi Othon Ier de Bavière, le grand-duc Frédéric II de Bade, le prince Arnulf de Bavière, l’archiduc austro-hongrois Ferdinand-Salvator d'Autriche et Louise-Sophie de Holstein-Augustenbourg. Deux de ses marraines sont issues de la proche parenté de son père : Alexandrine de Prusse, grande-duchesse de Mecklembourg-Schwerin et Charlotte de Prusse (1860-1919), duchesse de Saxe-Meiningen, sa tante.

Il reçoit, avec ses frères, une éducation stricte. Le jeune prince a deux gouverneurs, l’ancien attaché militaire allemand à Vienne, le général-major von Deines, et un gouverneur civil, M. Kessler. Ceux-ci sont secondés dans leurs tâches par un professeur, Fechner, et un éducateur, le sous-lieutenant von Rauch. Chaque semaine, un sergent-major du premier régiment d’infanterie vient enseigner aux garçons le maniement d’armes. Adalbert apprend l’anglais, dispensé par Miss Atkinson, et le français, par M. Girardin. L’empereur Guillaume II leur donne lui même des leçons d’équitation, il est d'une patiente très limitée... L’instruction musicale n’est pas oubliée puisque les princes étudient le violon et le piano.

Leur mère, l'impératrice Augusta-Victoria tempère quelque peu par son indulgence cette éducation stricte. Elle assiste aux leçons, aux repas et au coucher de ses sept enfants, tous nés entre 1882 et 1892. A l'inverse, leur père ne se prive pas de les punir ou de leur distribuer des corrections ! Adalbert, comme le reste de ses frères, reste sous la coupe de son aîné, le Kronprinz, très autoritaire envers ses petits frères.

Les enfants ont quelques instants de récréation et s'amusent avec des soldats de plomb (prévu pour leur apprendre les multiples uniformes de l'armée impériale) ou se promenent sur les toits du palais impérial où ils s'amusent l'hiver... Ils jouent aussi dans une forteresse construite pour eux, près du Nouveau Palais. Trois dates par an sont importantes dans leur vie de jeune prince de la couronne allemande : Noël, Pâques et leur anniversaire. La fête de Noël est l'occasion d'une grande fête en famille où les enfants reçoivent quelques cadeaux et des biscuits en pain d'épice.

Jeunesse

Il fut formé à Kiel, le principal port de la marine impériale à l'époque. Après quoi, Adalbert de Prusse voyage à l'étranger où il représente son père : il fait ainsi un voyage aux Etats-Unis pendant l'été 1912, en Russie, en France et au Danemark. L'empereur envisage pour son fils le poste de commandant en chef de la marine allemande, à la suite du prince Henri de Prusse. En qualité d'officier de la marine impériale allemande, le prince Adalbert réside dans une petite maison sur le port de Kiel, la villa Seelust. C'est dans cette ville qu'il donne parfois des bals, en conviant quelque fois son frère le Kronprinz, friand de mondanité.

Il est le fils plus réservé et le plus discret des six fils du Kaiser. C'est également un homme brillant et il est le favori des cercles politiques, comparés à ses autres frères. Il est très proche de sa jeune sœur, la princesse Victoria-Louise, née en 1892, dont il est l'un des frères favoris. Il a beaucoup contribué, avec l'aide de leur belle-sœur la princesse Guillaume, née Cécilie de Mecklembourg-Schwerin, au mariage de la princesse avec le prince Ernest-August de Hanovre. Le prince est également choisit comme parrain pour le premier enfant du couple. A sa mort en 1948, le prince Adalbert ne conserve des liens avec sa famille que par elle.

Perspectives matrimoniales

En 1910, il a été question de marier le prince Adalbert avec la princesse Dagmar de Danemark (1890-1961), fille du roi Frédéric VIII de Danemark et de la reine Louise de Suède. Or les cours allemandes et danois ne s'apprécient guère depuis la Guerre des Duchés de 1866. Le projet de mariage nourrie par le Kaiser est donc abandonné.
Pendant l'été 1912, le prince accompagne son père lors d'une visite officielle auprès du tsar Nicolas II de Russie. Cette visite n'est pas anodine et un rapprochement entre les deux voisins est envisageable. A Berlin, des rumeurs circulent dans lesquelles le prince Adalbert se marierait avec Olga Nikolaïevna de Russie (1895-1918) fille aînée du tsar Nicolas II de Russie. Or trois obstacles importants se dressent devant ces rumeurs. L'éventuel mari est protestant alors que la grande-duchesse est orthodoxe. De plus cette dernière n'a pas 17 ans et le prince Adalbert en a déjà 28 ! Ensuite, il n'est pas inconnu que le prince est amoureux d'une jeune princesse allemande : Adélaïde de Saxe-Meiningen (1891-1971).

La princesse Adélaïde de Saxe-Meiningen

Le jeune prince rencontre sa future femme Adélaïde de Saxe-Meiningen (1891-1971), une connaissance de sa mère, aux débuts des années 1910. Elle est la seconde enfant de Frédéric-Jean de Saxe-Meiningen et de sa femme, née Adélaïde de Lippe-Biesterfeld (sœur de dernier duc de Lippe). La princesse Adélaïde est très malade et doit passer beaucoup de temps dans des hôpitaux et faire des cures, notamment à Hanovre en 1911. La jeune princesse est atteinte de porphyrie qui entraine des troubles mentaux chez la malade ainsi que des problèmes physiques. Adalbert la rencontre et commence à lui envoyer des lettres d'amour pendant l'année 1914. Il lui demande de l'épouser : c'est ce qu'elle fait le 3 août 1914 à Wilhelmshaven où le prince sert dans la marine impériale. Quelques jours après le mariage, le beau-père du jeune prince meurt à la bataille de Tarcienne, près de Charleroi, le 23 août.

Le couple a trois enfants, dont l'aînée meurt dès sa naissance :

  • Victoria-Marina de Prusse (4 septembre 1915- 4 septembre 1915)
  • Victoria-Marina de Prusse (11 septembre 1917-1981), elle épousa en 1947 Kirby Patterson (1907-1984), mais divorça en 1962
  • Guillaume-Victor de Prusse (1919-1989), il épousa en 1944 la comtesse Marie-Antoinette de Hoyos (1920-2004), fille du comte Frédéric de Hoyos, dont postérité:.
    • Marie-Louise (née le 18 septembre 1945) épouse en 1971 le comte Rudolf von Schönburg-Glauchau (né en 1932).
    • Adalbert-Alexandre-Frédéric-Joachim-Christian (né le 4 mars 1948) épouse en 1981 Eva Maria Kudicke (née en 1951).

Biographie

Première Guerre mondiale

Pendant la Première Guerre mondiale, Adalbert de Prusse était commandant à bord du SMS Dantzig, ensuite pendant trois ans il commanda un navire torpilleur.

Après la Première Guerre mondiale

En 1919, Adalbert de Prusse et sa famille quittèrent Kiel pour Bad Homburg. Ils vécurent retirés. La mauvaise santé mentale de son épouse, Adélaïde de Saxe-Meiningen, obligeait la famille à se rendre fréquemment en Suisse, où la famille finit par s'installer en 1928, sur les bords du lac Léman. Il y vécurent dans la discrétion sous le nom d'emprunt de comte et comtesse Lingen. Le prince Adalbert y vécut retiré et ne prit aucune part dans la politique menée par les nazis.

Généalogie

Adalbert de Prusse appartient à la première branche de la Maison de Hohenzollern. Cette lignée donna des électeurs au Brandebourg, des rois et des empereurs à la Prusse et l'Allemagne.

Liens externes et sources

Liens internes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Adalbert de Prusse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Adalbert De Prusse — Adalbert de Prusse. Adalbert de Hohenzollern, né le 14 juillet 1884 à Potsdam, mort le 22 septembre 1948 à la Tour de Peilz (Suisse), fut un prince de la Maison de Hohenzollern …   Wikipédia en Français

  • Adalbert de prusse — Adalbert de Prusse. Adalbert de Hohenzollern, né le 14 juillet 1884 à Potsdam, mort le 22 septembre 1948 à la Tour de Peilz (Suisse), fut un prince de la Maison de Hohenzollern …   Wikipédia en Français

  • Adalbert — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Adalbert ou Adelbert ou Adalbaud est un nom propre de personne ou de famille. Aujourd hui, en France, le nom est très peu usité comme prénom. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Adalbert De Prague — Saint Adalbert de Prague (en polonais Wojciech, en tchèque Vojtěch) est né vers 956 et décédé en 997. Demi frère de Radzim Gaudenty, il a été évêque de Prague au Xe siècle et est mort en martyr alors qu’il voulait convertir les tribus baltes …   Wikipédia en Français

  • Adalbert de prague — Saint Adalbert de Prague (en polonais Wojciech, en tchèque Vojtěch) est né vers 956 et décédé en 997. Demi frère de Radzim Gaudenty, il a été évêque de Prague au Xe siècle et est mort en martyr alors qu’il voulait convertir les tribus baltes …   Wikipédia en Français

  • Adalbert de Prague — Saint Adalbert de Prague, sur une peinture du XVe siècle Saint Adalbert de Prague (en polonais Wojciech, en tchèque Vojtěch) est né vers 956 et décédé en 997. Demi frère de Radzim Gaudenty, il a été évêque de Prague au …   Wikipédia en Français

  • Prusse-Orientale — 54°44′N 20°29′E / 54.733, 20.483 …   Wikipédia en Français

  • Adalbert de Chamisso — Adelbert von Chamisso Adelbert von Chamisso Activité(s) écrivain, poète, botaniste Naissance 30 janvier 1781 Décès 21 août 1838 …   Wikipédia en Français

  • Adalbert von Chamisso — Adelbert von Chamisso Adelbert von Chamisso Activité(s) écrivain, poète, botaniste Naissance 30 janvier 1781 Décès 21 août 1838 …   Wikipédia en Français

  • Adalbert von chamisso — Adelbert von Chamisso Adelbert von Chamisso Activité(s) écrivain, poète, botaniste Naissance 30 janvier 1781 Décès 21 août 1838 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”