Crystal Dynamics

Crystal Dynamics

Crystal Dynamics est un éditeur et développeur de jeux vidéo américain, établi dans la région de San Francisco. Le studio a été créé en 1992, et en 1993 ils ont réalisé leur tout premier jeu, Crash'n Burn sur 3DO, un jeu de course futuriste en 3D. Cette équipe s'est fait connaître dans le monde du jeu vidéo, pour avoir repris la franchise Legacy of Kain en 1999, et Tomb Raider en 2006. Ce studio de développement appartient depuis 1998 à l'éditeur britannique Eidos. Amy Hennig est la réalisatrice et scénariste la plus emblématique du studio. Elle y a officié de 1995 à 2004, année à laquelle elle a rejoint Naughty Dog, un autre développeur très connu.

Les jeux à succès

  • 1997 : la suite, Pandemonium 2. À noter, après le succès retentissant de Tomb Raider et de son héroïne, le personnage de Nikki a été remodélisé pour mieux correspondre au physique de Lara Croft.
  • 1998 : Gex: Enter the Gecko est un jeu d'action/aventure en 3D (au gameplay inspiré de Tomb Raider) sorti sur PlayStation en début d'année. C'est la résurrection d'un ancien jeu de Crystal Dynamics sorti en 1994 sur 3DO. Gex est un lézard aux allures de James Bond, qui doit accomplir diverses missions dans chacun des niveaux du jeu, qui parodient l'univers télévisuel américain. Gex a été la mascotte officielle de Crystal Dynamics durant l'année 1998.
    • Akuji the Heartless sorti à la fin de l'année sur Playstation, c'est un jeu de plate-forme/aventure, empruntant beaucoup au gameplay de Tomb Raider et qui a la particularité d'être très violent et sanglant.
  • 1999 : Crystal Dynamics reprend la franchise Legacy of Kain, anciennement commencée en 1996 sur Playstation par les développeurs Silicon Knights avec le jeu Blood Omen (que Crystal Dynamics avait édité). La saga se déroule dans un monde moyen-ageux et apocalyptique, ayant pour thème la lutte entre les vampires et les humains. Il s'agit de la série de jeu la plus populaire de Crystal Dynamics.
    Toujours inspiré fortement de Tomb Raider, Soul Reaver (sorti sur PC, Dreamcast et PlayStation) met en scène Raziel, un vampire déchu et transformé en un monstre difforme. Le joueur doit évoluer dans un monde violent et sombre, en pleine décadence. Un grand soin a été apporté aux décors très détaillés, qui confèrent une ambiance gothique au jeu, une ambiance enrichie également par des musiques aux sons gothiques et mystiques. Le jeu a été acclamé par la critique, notamment pour ses innovations techniques: la 3D est parfaitement maîtrisée, et des effets de morphing très réussis parsèment le jeu (l'effet est encore plus saisissant et fluide sur Dreamcast étant donné la puissance supérieure de la console face à la Playstation).

Amy Hennig a été la principale réalisatrice du jeu, et s'est beaucoup investie dans le scénario. Elle a fait de nombreuses recherches pour enrichir le contexte du jeu, notamment dans l'occultisme et le gnosticisme.

Le jeu a été un grand succès, et paradoxalement une source de frustration pour les joueurs, puisque la quête de Raziel s'achève abrubtement sur un "A suivre". Cette suite sera fébrilement attendue.

  • 2001 : Soul Reaver 2 sort sur PC, PlayStation 2 et Xbox. L'engouement des joueurs pour la saga est toujours présent. Amy Hennig a réservé de nombreuses surprises scénaristiques et autres révélations au public, et c'est à ce moment que la saga devient réputée pour avoir l'un des scénario les plus poussés et soignés du monde du jeu vidéo. Le même procédé de fin abrupte est utilisé, et une suite est d'ores et déjà programmée.
  • 2006 : Après avoir rendu hommage à Tomb Raider au cours de nombreux jeux de plate-forme, Crystal Dynamics finit par reprendre la franchise, après que le précédent développeur, Core Design (qui a réalisé tous les anciens Tomb Raider) n'en fut écarté suite à des résultats peu convaincants sur les derniers volets en date[réf. nécessaire]. Tomb Raider: Legend, sorti sur Playstation 2, Xbox, Xbox 360 et PC, marque un renouveau de la saga, qui s'enlisait après les 2 derniers jeux peu estimés par la critique.
  • 2007 : Crystal Dynamics sort Tomb Raider: Anniversary, qui est une mise au goût du jour du premier opus sorti en 1996, pour le plus grand bonheur de nombreux fans qui l'attendaient depuis 10 ans. Un geste qui prouve que le studio de développement tend l'oreille sur les envies et reproches émis par le public. Ce jeu sortira sur Playstation 2, PSP, et PC, en hommage aux marques des plates-formes qui l'ont accueilli à l'époque. Néanmoins le jeu devrait apparaitre sous une forme épisodique sur Xbox 360 par le biais du Xbox Live.
  • 2010 : Crystal Dynamics annonce Tomb Raider, le nouvel opus de Lara Croft. Cet épisode est qualifié de Reboot. Les mécanismes du jeu sont totalement revus, et Crystal Dynamics parle de Survival Horror. En outre, Tomb Raider devrait être un open world, plaçant Lara en liberté dans une île japonaise. Enfin, Lara est âgée de 21 ans, et le jeu mise sur la psychologie du personnage. Ce nouveau jeu s'intitule sobrement Tomb Raider et n'aura pas de sous-titres.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crystal Dynamics de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Crystal Dynamics — Type Subsidiary of Square Enix Industry Computer and video games Founded 1992 Headquarters Redwood City, California, U.S …   Wikipedia

  • Crystal Dynamics — Тип …   Википедия

  • Crystal Dynamics — Logo von Crystal Dynamics (seit 2000) …   Deutsch Wikipedia

  • Crystal Dinamics — Crystal Dynamics Crystal Dynamics est un éditeur et développeur de jeux vidéo américain, établi dans la région de San Francisco. Le studio a été créé en 1992, et en 1993 ils ont réalisé leur tout premier jeu, Crash N Burn sur 3DO, un jeu de… …   Wikipédia en Français

  • Dynamics — (from Greek δυναμικός dynamikos powerful , from δύναμις dynamis power ) may refer to: Contents 1 Physics and engineering 2 Sociology and psychology 3 Computer science and mathematics …   Wikipedia

  • Crystal (disambiguation) — Crystal is a form of matter significant in chemistry and mineralogy. Crystal may also refer to: Contents 1 Places 2 Media and entertainment 3 …   Wikipedia

  • Crystal — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Crystal », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) Crystal est la graphie anglaise du mot cristal …   Wikipédia en Français

  • Crystal Space — Developer(s) Jorrit Tyberghein et al. Stable release 1.4.0 / January 25, 2010; 20 months ago ( …   Wikipedia

  • Crystal structure — In mineralogy and crystallography, crystal structure is a unique arrangement of atoms or molecules in a crystalline liquid or solid. A crystal structure is composed of a pattern, a set of atoms arranged in a particular way, and a lattice… …   Wikipedia

  • Crystal momentum — In solid state physics crystal momentum or quasimomentum[1] is a momentum like vector associated with electrons in a crystal lattice. It is defined by the associated wave vectors k of this lattice, according to (where is the reduced Planck s… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”