Cisailles guillotine

Cisailles guillotine

Cisaille guillotine

La cisaille guillotine porte un nom célèbre de par l'histoire, dans le but de créer une métaphore :

cette machine largement répandue dans l' industrie transformatrice des métaux (principalement chaudronneries et métalleries) sert à découper les tôles en métal.

Basé sur le principe de la guillotine, une lame supérieure va pénétrer le métal et le coincer sur une lame inférieure, un peu comme une paire de ciseaux. Il existe principalement 2 types de coupe :

  • une coupe en forme de triangle rectangle (forme de pénétration de la lame) donc la lame descend inclinée
  • une coupe en forme de rectangle donc la lame descend droite

La machine peut être à commande manuelle ou numérique. Elle s'actionne à l'aide d'un pédalier situé sur le sol. Elles sont en général hydrauliques, c'est-à-dire que le système d'activation se fait à l'aide d'huile sous pression.

Ce type de machine sera sans doute remplacé par la découpe laser, machine encore très couteuse mais relativement agréable de par sa précision et sa rapidité d'exécution.

Ce document provient de « Cisaille guillotine ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cisailles guillotine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • cisaille — [ sizaj ] n. f. • fin XIIIe; lat. pop. °cisacula, altér. de °caesacula, plur. neutre de °caesaculum, du class. caedere « couper » I ♦ 1 ♦ (Généralt au plur.) Gros ciseaux (ou pinces coupantes) servant à couper les métaux, à élaguer les arbres,… …   Encyclopédie Universelle

  • Cisaille — Une cisaille est un outil de la famille du ciseau, utiliser pour le découpage de matériaux autres que le papier. Principe du cisaillage Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”