Christian Karembeu

Christian Karembeu
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Karembeu.
Christian Karembeu
Christian Karembeu 2010.jpg
Christian Karembeu au festival de Cannes 2010
Biographie
Nom Christian Karembeu
Nationalité Drapeau de France France
Naissance 3 décembre 1970 (1970-12-03) (40 ans)
à Lifou (Nouvelle-Calédonie)
Taille 1,77 m (5 10)
Période pro. 1990-2005
Poste milieu défensif
Parcours junior
Saisons Club
- Drapeau : France FC Gaitcha
1988-1990 Drapeau : France FC Nantes
Parcours professionnel *
Saisons Club M. (B.)
1990-1995 Drapeau : France FC Nantes 130 (5)
1995-1997 Drapeau : Italie Sampdoria 62 (6)
1997-2000 Drapeau : Espagne Real Madrid 51 (2)
2000-2001 Drapeau : Angleterre Middlesbrough 33 (4)
2001-2004 Drapeau : Grèce Olympiakos 68 (3)
2004-2005 Drapeau : Suisse Servette FC 12 (0)
2005 Drapeau : France SC Bastia 7 (0)
1990-2005 Total 363 (20)
Sélections en équipe nationale **
Années Équipe M. (B.)
1992-2002 Drapeau de France France 53 (1)
* Compétitions officielles nationales et internationales.
** Matchs officiels.

Christian Karembeu est un ancien footballeur français né le 3 décembre 1970 à Lifou en Nouvelle-Calédonie (Drapeau de France France). Il occupait le poste de défenseur ou de milieu de terrain défensif selon les configurations d'équipe.

Il se révèle avec le FC Nantes en gagnant le titre Champion de france en 1995. L'apogée de sa carrière de footballeur se situe de 1997 à 2000 : il joue alors au Real Madrid et remporte deux Ligue des Champions. Dans le même temps, il remporte la Coupe du monde 1998 et le Championnat d'Europe 2000 avec l'équipe de France.

Il annonce sa retraite de joueur le 13 octobre 2005 après six mois passés au SC Bastia.

Sommaire

Biographie

Carrière de joueur

Christian Karembeu est issu d'une famille kanak de dix huit enfants en Nouvelle-Calédonie. Il est élevé selon la coutume kanake dans une tribu de l'île de Lifou. Il est formé au FC Gaïtcha puis en métropole au FC Nantes à 17 ans. C'est dans ce dernier club qu'il obtient son premier contrat professionnel en 1990. Il quittera le club en 1995 après avoir obtenu le titre de champion de France pour rejoindre la Sampdoria de Gênes. Puis il joue pour le Real Madrid de 1997 à 2000.

Ensuite il s'engage au Middlesbrough FC, puis la saison suivante, il rejoint l'Olympiakos qui a déboursé 5,2 M€ pour l'acquérir; où il y restera trois saisons. Après un court passage en Suisse au Servette FC, il finit sa carrière professionnelle au SC Bastia en 2005.

Sélectionné en l'équipe de France de football de 1992 à 2002, il contribue à la victoire de la France lors de la Coupe du monde 1998, en France, et au championnat d’Europe des Nations 2000.

Retraite

Christian souhaite devenir entraîneur de football mais son destin le voudra autrement. Il voyage beaucoup en compagnie de son épouse le mannequin slovaque Adriana Sklenaříková, et a investi dans la boulangerie industrielle. En février 2007, il est choisi comme ambassadeur de la destination Nouvelle-Calédonie par le GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud[1]. Il a depuis été particulièrement actif pour promouvoir le tourisme néo-calédonien en France métropolitaine et en Europe. Dans ce cadre, il a posé pour le calendrier Nouvelle-Calédonie 2008 le mettant en scène au milieu de paysages du territoire dans des photographies d'art prises par Gérard Rancinan[2]. Il est également ambassadeur de la FIFA en Océanie.

Enfin, il décide d'organiser, en partenariat avec la Confédération du football d'Océanie (OFC), son jubilé par un match de gala au stade Numa Daly de Nouméa le 31 mai 2008. Il oppose une équipe baptisée « France 98 » composée de plusieurs joueurs de l'équipe championne du monde en 1998 (outre Karembeu lui-même, Laurent Blanc, Alain Boghossian, Lionel Charbonnier, Marcel Desailly, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff, Pierre Laigle, Frank Lebœuf et Zinedine Zidane, ainsi que l'ancien sélectionneur Aimé Jacquet) à une équipe de personnalités du football et de professionnels océaniens (Basile Boli, Ludovic Giuly, Antoine Kombouaré, Reynald Temarii qui est le président de l'OFC, Marama Vahirua, Pascal Vahirua, Victor Zéoula, qui fut un ancien attaquant du RC Ancenis et de St Mars la Jaille , d'origine kanak et Tim Cahill, avec pour entraîneur Gérard Houllier). Sont également présents Sepp Blatter, président de la FIFA, et Michel Platini, président de l'UEFA. Les « Bleus 98 » font ensuite une tournée de quatre jours dans les différentes provinces de Nouvelle-Calédonie. Les mêmes participants ont également joué un match de gala pour le jubilé de Pascal Vahirua à Papeete le 26 mai 2008[3].

Adriana Karembeu annonce leur séparation le 9 mars 2011[4].

Engagement personnel

Christian Karembeu est membre du club des Champions de la Paix, un collectif de 54 athlètes de haut niveau créé par Peace and Sport, organisation internationale basée à Monaco et œuvrant pour la construction d'une paix durable grâce au sport.

Très impliqué dans les activités de Peace and Sport, Christian Karembeu s’est rendu en Haïti en août 2010, avec le président et fondateur de l'organisation, Joël Bouzou, afin de renforcer la place du sport dans les efforts de reconstruction du pays et attirer l’attention de la communauté internationale sur les besoins criants qui y persistent. Il est notamment allé à la rencontre des éducateurs et des jeunes bénéficiaires du programme d’urgence mis en place par le Comité olympique haïtien dans les camps de rescapés[5].

Télévision

En octobre 2006, Christian Karembeu devient consultant pour le commentaire des matchs diffusés par France Télévisions[6].

Christian Karembeu est le présentateur de la série documentaire "Des Iles et des Hommes", diffusé sur Planète en 2010 et 2011, un voyage parmi 6 des plus belles iles au monde.

Controverse

Malgré ses nombreuses sélections en Équipe de France, il a toujours refusé de chanter La Marseillaise, face aux propos de Jean-Marie Le Pen qualifiant l'équipe de France comme une équipe trop noire… Christian raconte le 23 février 2011 dans l'émission "C'est à vous" de France 5, qu'il chantait, enfant, la Marseillaise, et que les propos de Jean-Marie Le Pen l'ont renvoyé face à ses origines au point de refuser chanter son hymne national. Mais aussi en référence au passé colonial de la France dans sa région, la Nouvelle-Calédonie. Son arrière-grand-père paternel faisait notamment partie des Kanaks exhibés au Jardin d'acclimatation lors de l'Exposition coloniale de 1931[7].

Toutefois, on peut noter qu'il est assez courant de voir des joueurs ne pas chanter La Marseillaise. Michel Platini, à une autre époque, faisait partie lui-même de ces joueurs, considérant qu'il s'agit d'un hymne guerrier qui n’a rien à voir avec le jeu[8].

Carrière

Palmarès

Christian Karembeu est l'un des joueurs français les plus titrés :

Équipe de France

Clubs

Divers

  • (Divers saisonnier: trophée Vincenzo Spagnolo (1996 - Gênes), de Cartagène (1998 et 1999 - Real), Real Balompédica Linense (1999 - Real), coupe Pirelli (1999 - Real), tournoi Santiago Bernabéu (1998 - Real))
  • 1 sélection en équipe FIFA, en 1999 face à l'équipe d'Afrique de Mandela à Johannesbourg.

Distinctions personnelles

  • Élu meilleur joueur du championnat de Grèce en 2002
  • Élu joueur océanien de l'année en 1995 et 1998
  • Élu 3e joueur océanien du XXe siècle (IFFHS)
  • Reçoit la Légion d'Honneur en 1998

Remarque

Bien que la reconnaissance de l'équipe de Nouvelle-Calédonie par la FIFA soit postérieure à la dernière sélection du champion du monde Christian Karembeu en équipe de France de football, il ne peut plus jouer pour l'équipe de Nouvelle-Calédonie ayant été international français. Il avait notamment déclaré : « Je ne me suis jamais senti français (...), je suis de Nouvelle-Calédonie (...), je ne comprends pas pourquoi mon pays n'est pas une nation indépendante (...), je ne joue avec la France que parce que c'est une vitrine, pour que le monde connaisse mon peuple et ses problèmes ».

Annexes

Notes et références

Bibliographie

  • Anne Pitoiset & Claudine Wéry avec Christian Karembeu :Kanak, Éditions Don Quichotte / La Martinière, 24 février 2011 (ISBN 9782359490244) Ce portrait écrit avec sa collaboration retrace son parcours exceptionnel.

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christian Karembeu de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christian Karembeu — (2010) Christian Karembeu [kʀisˈtjɑ̃ kaʀɑ̃ˈbø] (* 3. Dezember 1970 auf Lifou in Neukaledonien) ist ein ehemaliger französischer Fußballspieler. Inhaltsverzeichnis …   Deutsch Wikipedia

  • Christian Karembeu — Nacimiento 3 de diciembre de 1970 (40 años) Lifou, Nueva Caledonia Nacionalidad …   Wikipedia Español

  • Christian Karembeu — This article is about the footballer. For his former wife, see Adriana Karembeu. Christian Karembeu Karembeu at the 2010 Cannes Film Festival Personal information …   Wikipedia

  • Karembeu — ist der Familienname folgender Personen: Adriana Karembeu (* 1971), slowakisches Model Christian Karembeu (* 1970), französischer Fußballspieler Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben …   Deutsch Wikipedia

  • Karembeu — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Adriana Karembeu, mannequin slovaque ; Christian Karembeu, footballeur français. Catégories : HomonymieHomonymie de p …   Wikipédia en Français

  • Adriana Karembeu — Pour les articles homonymes, voir Karembeu. Adriana Karembeu …   Wikipédia en Français

  • Adriana Karembeu — Nombre real Adriana Sklenaříková Nacimiento …   Wikipedia Español

  • Adriana Karembeu — Adriana Karembeu, 1999 Adriana Karembeu (geb. Sklenaříková; * 17. September 1971 in Brezno, Tschechoslowakei) ist ein slowakisches Supermodel. Leben Adriana Sklenařikova wurde am 17. September 1971 in Brezno, in der heutigen Slowakei, al …   Deutsch Wikipedia

  • Adriana Karembeu — Female adult bio photo= birth= birth date and age|1971|9|17 location= Brezno, Slovakia birthname= Adriana Sklenaříková death= measurements= 87–59–90 cm (34¼–23¼–35½ in.) height= 1.85 m (6ft 1in.) weight= 58 kg (128 lb.) shoe size= 40 (Eur), 9… …   Wikipedia

  • Expatriation de footballeurs français depuis l'arrêt Bosman — Liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman La liste de footballeurs français expatriés depuis l arrêt Bosman concerne les footballeurs français expatriés depuis la saison 1996 1997 dans les 1ères divisions des quatre grands… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”